Maîtriser un chien destructeur

Certains chiens souffrent de troubles du comportement inquiétants et/ou dérangeants. Des problèmes auxquels certains maîtres peinent à faire face. Il n'est pas toujours simple d'avoir la réaction appropriée face à un chien destructeur. Nous vous proposons donc plusieurs conseils pour parvenir à le maîtriser et à corriger ses troubles.

Illustration : "Maîtriser un chien destructeur"

Il rogne vos pantoufles, a arraché les rideaux, saccagé votre canapé, griffé le sol. Il se met à pleurer, à aboyer sans raison. Vous rentrez de votre journée de travail et tombez nez à nez avec cette mauvaise surprise. Contenez-vous et soufflez.

Qu'appelle-t-on exactement un chien destructeur ?

Un chien destructeur est un animal qui endommage quotidiennement les affaires de son maître et/ou de son lieu de vie. Chaussures mâchouillées, coussins déchirés, meubles rongés, objets cassés... sont autant de dégâts que peut causer un chien destructeur. Mais cela ne s'arrête pas là. L'animal prend également l'habitude de souiller les sols et textiles, de son urine et de ses déjections. Il peut s'agir d'un chiot ou d'un chien adulte. Les destructions peuvent avoir lieu lorsque le maître est présent, mais en général, les méfaits se déroulent en son absence.

Comment un chien devient-il destructeur ?

Avant de "soigner" les maux, il est important de connaître l'origine des troubles de son animal.

Le stress engendré par la peur

Les causes : Beaucoup de chiens destructeurs ont été retirés à leur mère et adoptés trop tôt. Ils se sont donc beaucoup attachés à leur maître et lorsque celui-ci s'absente, ils souffrent subitement de solitude et d'un sentiment d'abandon. Ils manifestent donc leur anxiété et leur mécontentement en détruisant des objets familiers.

Les solutions : Habituez-le doucement à vos absences. Commencez par de petites périodes puis allongez-les au fur et à mesure. Votre chien remarquera que vous rentrez après chaque absence. De fait, il ne s’inquiètera plus. Cela lui enlèvera tout stress futile.

Un manque d’activité

La cause : Votre chien peut détruire par ennui. Il ne s’active pas assez à son goût. Il a besoin de se défouler et le montre à sa manière. En effet, lorsqu'on laisse un chien enfermé très longtemps dans une petite habitation, il finit par chercher à se distraire de toutes les façons possibles, même les plus mauvaises.

Les solutions : Sortez davantage votre chien. Réalisez de longues promenades où votre chien aura le loisir de s’exprimer. Par ailleurs, vous pouvez également lui faire pratiquer un sport canin.

Hypersensibilité et hyperactivité

Les causes : Un chien hyperactif et hypersensible se remarque assez jeune. Il réagit sans attendre au moindre bruit, au moindre mouvement, avec excitation. Il n’a peur de rien, aboie pour tout et n’hésite pas à mordre dans le moindre objet. Il peut même faire mal en cas de morsure. Il ne se contrôle pas. Presque un chien abandonné sur 2 est atteint du syndrome HS-HA. En plus de son comportement destructeur, la propreté n’est pas son fort.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Un chien atteint de HS-HA a souvent subi un traumatisme étant très jeune. Cela peut être dû à une séparation trop rapide avec sa mère. Cette dernière peut aussi avoir éduqué son chiot de la mauvaise manière. Votre chiot provenait de portées trop nombreuses ou, à l’inverse, il était seul.

Les solutions : Un traitement permet d’atténuer les symptômes. Sans lui, ils vont s’aggraver et dériver vers de l’anxiété et une sociopathie. Un chien HS-HA peut devenir dominant et donc un véritable danger pour les enfants. Vous avez le choix entre une thérapie comportementaliste prescrite par un vétérinaire spécialiste dans le genre. En parallèle, votre chien suivra un traitement médicamenteux.

Enfin un chien peut détruire, de manière très ciblée les affaires de son maître, peut également être une façon de se venger d'un acte que l'animal a trouvé injuste. Un changement important dans la vie du chien peut également expliquer les troubles : déménagement, arrivée d'un enfant ou d'un autre animal...

Comment maîtriser un chien destructeur ?

Il convient tout d'abord d'identifier la cause de ses troubles. S'il s'agit seulement d'ennui, les destructions demeurent ponctuelles et l'animal ne salit pas. Sinon, il s'agit bien de sentiment d'abandon et de vengeance pour faire payer à son maître son absence ou sa distance.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • La bonne attitude à adopter quand le chien détruit des objets parce qu'il s'ennuie : le distraire ! Sans mauvais jeu de mots, il suffit de lui donner un os à ronger ! Lui offrir des jouets, lui donner davantage d'espace pour se divertir et ne pas laisser à sa portée des objets fragiles.
  • La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.

Un exercice simple consiste à partir brièvement (environ 20 minutes) de chez vous et à le récompenser par des caresses ou des friandises s'il n'a rien détruit à votre retour. Cette stratégie est à réitérer tant qu'il altère des objets, en diminuant la durée de vos absences. A contrario, augmentez la durée de 10 minutes en 10 minutes, à chaque fois qu'il se comporte bien. Il doit assimiler le système de récompenses données lorsqu'il n'a rien détruit. Si les problèmes persistent, il est recommandé de s'adresser à un professionnel.

A lire aussi : Maîtriser un chien mangeur d'objets

En résumé

Un chien qualifié de destructeur ne l’est pas par hasard. Il peut :

  • Faire des dents s’il s’agit d’un chiot
  • Manifester son anxiété, sa peur, ses phobies
  • Souffrir du syndrome HS-HA

Pour rétablir la situation, vous devez :

  • L’éduquer ou le rééduquer
  • Faire preuve de patience
  • Lui faire consulter un vétérinaire comportementaliste si votre chien est hypersensible et hyperactif ou un éducateur canin
  • Le sortir davantage et l'occuper

Vous ne devez pas :

  • Le gronder et le punir si vous n’avez pas pris votre chien sur le fait
  • Le mettre en cage
  • L’abandonner
  • Lui céder tout et n’importe quoi

17 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 24/03/20

    Très instructif et il y a de bons conseils qui peuvent aider les personnes qui ont des soucis avec leurs animaux, à les éduquer. Surtout en ces périodes difficiles de confinement. Et éviter ,je l 'espère certains abandons.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/02/21

    Je vous écrit pour le chien d’une parente. C’est un chien adopté à la SPA. Il aurait 2/3 ans de race croisé bichon. Il est affectueux mais fait des dégâts quand il est seul (gratte les portes, ronge les portes). A déjà eu des produits des vétérinaires pour calmer ses angoisses mais rien n’y fait (collier et prisée diffuseur). J’aimerais avoir des conseils.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/12/21

    Bonjour, pour vous dire que mon bichon fait pareil, hier je suis rentrée du travail, il m avait ouvert les placards pour tout sortir et tout détruire. Ca fait 6 ans que ça dure et je commence à ne plus supporter car c est de pire en pire. J ai acheté une caméra pour le surveiller à distance que je vais tester dès aujourd'hui..... à voir....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/20

    J'ai un petit chiot de 3 mois et demi croisé dogue argentin malinois je l'ai appelé small mais malgré son nom qui signifie petit il est déjà énorme c'est mon gros bébé mais c'est un destructeur hors pair il arrive même à ouvrir des boîtes de conserve avec ses dents de lait. Je vais donc appliquer à la lettre les conseils donnés si le changement ne s'opère pas j'irai donc voir un vétérinaire merci beaucoup pour tous ces conseils très utiles

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/06/20

    Bonjour à tous ! Peps est un border croisé beauceron de 6 mois, nous l'avons depuis l'âge de 2mois, il est propre depuis le premier jours et n'a jamais eu d'accident, même pas les nuits. Mais mon petit monstre avait comme beaucoup de chiots un penchant pour les chaussures, ceci lui passe maintenant, sauf que depuis 3 semaines il s'attaque au canapé.... Quasiment tous les matins, le constat est le même.. Coussins et assise du canapé au sol, et housse déchirée et mousse arrachée... Je le fait courir tous les apm, il a un terrain de 800m2 ou il peut y faire ce qu'il veut.... Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/12/20

    Nous le notre a 16 mois et détruit, on peut faire 5km tous les jours

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/09/21

    Bonjour et merci pour ces informations. Je suis allée chercher un beauceron à l'age de 2 mois, elle en a maintenant 5 et c'est vrai que j'ai pensé m'en séparer. j'ai eu d'autres beaucerons mais elle,très intelligente intelligence, me mord et cela depuis que je suis allée la chercher. Je pensais que l'excitation du jeu l'empêchait de se contrôler mais maintenant après 2 lancés de balle, c'est l'attaque. un comportementaliste m'avait conseillé de lui maintenir la mâchoire fermée mais dès que je lâche prise elle recommence et ne lâche pas même en la maintenant par la nuque. Cela devient un jeu bien triste et pour le chien et pour moi. je l'emmène au dressage, elle est très sociable avec ses congénères et les humains. Je pense qu'il s'est passé quelque chose petite que l'éleveur ne me dit pas car j'ai tjs eu l'impression qu'on l'avait dressé à l'attaque , est ce possible si petit ? et que faire maintenant car nous sommes attachées l'une à l'autre. Cette situation à laquelle je n'ai jamais été habituée avec mes autres beauceron me stresse. Avez vous une solution. Merci

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 31/03/22

    Bonjour, l’éleveur l’a sûrement éduquer au mordant. Essayer de continuer sur cette lancer ou alors lui donner un jouet qu’elle peut mordre à votre place quand elle s’attaque à vous

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/02/24

    Bonjour, je vis la même chose avec mon cocker de 7 mois que j'ai eu à l'age de 2 mois.
    Non ,2 mois c'est trop jeune ,le comportementaliste confirme que la mère n'a pas terminé l'éducation, elle les eduque pour qu'il ne mordille plus.
    C'est punition à chaque fois qu'il vous mord.
    10 mn enfermé moi c'est la salle de bain et surtout ne pas lui ouvrir tant qu'il pleure.
    Cdl

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/05/22

    Bonjour, j’ai le même problème avec mon bauceron acheter en elevage au début tout ce passer bien mais maintenant détruit beaucoup il a 8 mois et tout le jardin y es passer , nous somme un peu à court d’idée , car l’intérieur c’est pareil , et au moment des jeux surtout avec moi car mon compagnon un peu moin se met à me mordre nous avions vu un éducateur mais cela n’a rien changer

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/10/22

    Bonjour j'ai une caniche royal de 9 mois elle dévore tout avec ou sans ma présence je ne sais plus quoi faire j'ai besoin de conseils merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/02/23

    bonjour ,nous avons dotée un épagneul breton a 2 et une semaine et nous avion déjà un chien c'est un jack Russell qui avais 5 mois .les deux chienne s'entende très bien .des que le maitre mon mari s’en-va ou que toue la famille part elle attrape tout sur la table ou sur les plants de travail .elle commence a être propre, ce matin on les a sortie faire pipi avent de partir et j'ai laisser de la musique que j’écoute et au retour tout était ni quel et nous sonne parti pendant 2 h30 .mais c'est très rare quand elle est sage.est ce la musique ,je ne sais pas.comme la que je suis a l'ordinateur elle me saute de su et quand quelqu'un arrive elle saute de su .qu'est que je peut faire .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/03/23

    Bonjour à jai un petit chien Shistzu croisse avec tu lasapaut de 7 mois il fait pareil rongeurs et la il a commencé à ronger mes saufa quoi je peux faire avec je adore et je veux pas m'en débarrasser ses mon bébé

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/03/24

    Bonjour,
    J'ai un Bouledogue Français depuis 5 mois et elle est âgée de 8 mois.
    Depuis un moment alors que rien n'a changé dans ses habitudes, elle détruit tout ce qu'elle trouve que je sois présente ou pas.
    Elle a pourtant une vingtaine de jouets différents à sa disposition tels que os à mâcher, bois de cerf, balles de différentes structures, doudous etc ... mais cela ne lui suis pas elle sort et détruit plantes , lessive qui sèche et tout ce qu'elle trouve.
    Quand je la prends sur le fait, elle court dans tous les sens et pas moyen de récupérer ce qu'elle a dans la gueule.
    A part cela, elle est propre depuis ses 3 mois, elle écoute bien au point que je peux aller la promener sans laisse.
    Mais lorsqu'elle a ses petits moments de folie elle est presque impossible à gérer au point que je m'énerve énormément.
    Je sais que pour elle s'est du jeu et qu'elle n'est pas méchante mais j'avoue que c'est difficile.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/10/24

    J'ai aussi un bouledogue français qui a 18 mois. Ils on des périodes '' de folies'' intenses durant la journée ou il n'écoute personne et veut détruire la housse sur le divan. Plus je courrais après, plus il devenait désagréable. Donc , je lui change les idées avec un biscuit et reprends MA housse . J'ai utilisé un collier d'obéissance ( vibrations ) seulement et ça fonctionne à merveille. Tout va mieux maintenant .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/08/24

    Exactement comme mon chien braque de 5 mois et j en peut plus par moment elle est adorable je ne sais plus si je doit m ben separe ou pas car je m y suis attache

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 1 commentaire de plus
  • Image de profil