Choisir un chien calme
Ils n’aboient pas à tort et à travers, sont simples à éduquer, sociables et ont bon caractère. Les chiens réputés calmes et faciles à vivre se fondent aisément dans la vie de famille. Plusieurs races possèdent de telles caractéristiques.
Il est clair que la race n'est pas le seul facteur déterminant du caractère du chien, mais celui-ci en dépend en grande partie. Certaines races sont en effet connues pour êtres plus faciles à vivre que les autres. Calmes, douces, tranquilles, elles présentent un tempérament généralement moins dominant et plus souple. Ce qui n’empêche toutefois pas ces chiens d’êtres intelligents, joueurs et souvent bons gardiens.
Une bonne éducation, à la fois ferme et juste, optimise cette souplesse de caractère et permet de faire de ces chiens d’excellents compagnons. En voici 12, parmi les races connues pour leur calme.
Le Greyhound
Si le Greyhound, ou Lévrier Anglais, est un chien taillé pour la course, ce compétiteur né n’en est pas moins un compagnon qui brille par son grand calme et sa docilité.
Intelligent et attaché à son maître, il ne se montre jamais agressif et sait s’adapter à son environnement.
Le Whippet
Plus petit que le Greyhound, le Whippet n’est toutefois pas moins rapide, bien au contraire. Il fait même partie des lévriers les plus véloces, mais aussi les plus répandus en France.
La popularité du Whippet, que l’on appelait autrefois le « cheval de course des pauvres », est due à son très bon caractère.
Sensible et affectueux, il est surtout discret et s’adapte parfaitement à la vie en appartement.
Le Boston Terrier
Quand il s’agit de jouer, de faire le clown et de communiquer sa joie de vivre, le Boston Terrier répond toujours présent. Malgré sa grande vitalité, il reste un chien particulièrement obéissant et gentil.
Même s’il n’est pas un grand aboyeur, il est assez doué pour la garde.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ses aptitudes naturelles pour la chasse et sa robustesse (malgré son petit gabarit) lui permettent de s’adapter à tous les modes de vie. Facile à vivre et très sociable, le Cavalier King Charles Spaniel irradie son entourage par sa bonne humeur quasi-permanente.
Le Dogue Allemand
Egalement appelé Grand Danois, ce colosse (jusqu’à 80 cm et 70 kg) est d’une douceur et d’une gentillesse extraordinaires.
Son calme et sa patience en font un excellent compagnon pour les enfants, qu’il protège instinctivement. Il s’entend également très bien avec ses congénères et les autres animaux, à condition, bien entendu, de lui donner une éducation et une socialisation de qualité dès son plus jeune âge.
Le Terre-Neuve
Sa grande force physique n’a d’égale que son tempérament amical, sociable et affectueux. Il n’est jamais le dernier à vouloir rendre service, faire plaisir et surtout aider ceux qui sont en difficulté. Parfois têtu, le Terre-Neuve doit, lui aussi, être éduqué de manière équilibrée.
Le Coton de Tuléar
Cette race originaire de Madagascar n’a débarqué en France que vers la fin des années 1970. Le Coton de Tuléar a rapidement fait valoir sa gaieté, sa sociabilité et son goût pour le jeu auprès des familles.
Le Shih Tzu
Si son nom signifie « chien lion », cela ne fait certainement pas référence à une quelconque férocité chez le Shih Tzu.
Ce dernier est loin de l’être ; il est plutôt tranquille, posé, voire même nonchalant. Dans le même temps, son intelligence, sa patience et ses aboiements peu fréquents appuient sa renommée de chien facile à vivre.
Le Berger Polonais de Plaine
Egalement appelé Nizinny, ce chien de berger d’origine polonaise est reconnaissable à son poil particulièrement long et épais. Intelligent, réceptif et attentif à son maître, il est souvent encensé pour son excellente mémoire et sa bonne humeur.
Le Colley
Elégant chien de berger, le Colley est l’un des chiens préférés des enfants. Avec ces derniers, il est toujours prêt à jouer et se montre aussi doux que protecteur. Son regard et son attitude « trahissent » une grande intelligence, qui en fait également un gardien de premier ordre.
Le Labrador-Retriever
Le Labrador-Retriever est l’un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple. Mais celle-ci doit être de qualité et assez précoce car les jeunes Labradors sont remuants.
A lire aussi : Les 10 des races de chiens les plus rapides
Le Golden Retriever
Le Golden Retriever se distingue, lui aussi, par sa grande gentillesse et sa remarquable sociabilité. Les enfants et les personnes âgées apprécient particulièrement son affectivité et sa douceur naturelles. Là encore, une bonne éducation, basée notamment sur le jeu, permet de profiter pleinement de son caractère.
Si vous avez fait votre choix, vous avez la possibilité d'adopter un chien calme parmis les annonces disponibles sur le service Adoption de Woopets.
28 commentaires
Invité a écrit : 09/03/17
Vous avez oublié le boxer qui a toutes ces qualités
J'aime Répondre (7) Signaler
Invité a écrit : 16/03/19
le boxer n/est pas un chien calme
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/03/19
Combien avez-vous eu de boxer dans votre vie ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/09/20
Chien calme le boxer LOL !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/03/17
L'amstaff également
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/03/17
j'ai un couple de carlins, que du bonheur pour des personnes retraitées. Tres calme !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/09/18
franchement le berger chetland que du bonheurs a par que sa gueule un peut mais sinon idéal
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/08/19
golden retriever en appartement
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 13/10/22
Un golden en appartement raconter moi..
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/01/20
Leonberg jamais mentionné !
Chien calme, obéissant, câlin et pot de colle, une patience sans limite avec les enfants, presque parfait ;)
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 23/02/22
Personnellement le mien je le trouve parfait avec tous et tout .La crème des crèmes
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/05/20
L'akita Inu est sûrement le chien le plus calme au monde.
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 11/07/20
Ahahaha oh que non le mien n’est pas calme du tous il est même trop actif
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/08/20
Est il gentil avec les enfants ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/09/20
Mon akita inu est anxieuse et jappeuse comme mon berger allemand. Elle n'est pas calme du tout. Il faut lui donner énormément d'attention et lui donner de l'exercice à faire car elle détruit tout. Elle va avoir 2 ans mardi prochain et rien n'a changé,
même pas les cours d'obéissance.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/07/20
J'ai un cavalier king charles - mâle, 9 mois - très nerveux, un gd jardin mais est gratte et mange n'importe qu'elle chose qu'il trouve - n'accepte pas les croquettes comme nourriture - ' n'accepte pas de rester seul - j'ai du mal de ce fait de le nourrir correctement - demande sans cesse à être dehors, très gentil pourtant mais pas vraiment proche affectivement - se sali beaucoup et je recours à la douche, car sinon il sent très mauvais - je suis déçue et triste car je l'aime beaucoup.malgré ces difficultés. Gen.
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 17/10/23
Votre témoignage est surprenant. J'ai eu 2 CKC qui ne m'ont donné aucun souci de ce genre ! C'était des femelles, adorables, très attachées à nous. Elles n'aimaient pas être seules c'est vrai mais le supportaient quand il le fallait. Vous devriez aller voir un comportementales, cela vient peut-être de ses premières semaines de vie, comment il a été éduqué. Patience et courage ils le méritent !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/10/23
"Comportementaliste" :-)
J'aime Répondre Signaler
- a écrit : 31/07/20
Le Bulldog anglais est l'un des chiens les plus calmes aussi,et surtout peu sportif!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/10/20
bonjour, il y a aussi l'eurasier
J'aime Répondre Signaler