Choisir un chien mâle

Choisir un chien, c’est se laisser séduire par un coup de cœur pour un chiot ou se laisser convaincre par la raison. En général, un éleveur conseillera aux débutants un chien femelle et pour les maîtres confirmés, un chien mâle. Mais ce ne sont là que des a priori.

Illustration : "Choisir un chien mâle"

Quelles sont les caractéristiques générales d’un chien mâle ? Qu’en est-il du jeu, des câlins, des dangers ? Pourquoi choisir un chien mâle plutôt qu’une femelle ? De l'éducation à la vie de famille, partez à la rencontre de votre futur meilleur ami et trouvez votre chien mâle à adopter grâce à notre service dédié.

Les chiots mâles font de mignons compagnons de jeu

En général, dans une portée, le plus rigolo est un mâle. Il est un peu foufou, bagarreur… C’est celui qui est le plus attiré par votre présence. Il veut jouer avec vous ou vous mordiller. Bref, un chiot mâle est souvent très craquant. En grandissant, il va garder son tempérament joueur, bien plus qu’une femelle qui est plus "raisonnée".

Prenez garde à encadrer les jeux si vous avez des enfants, car le mâle adore jouer avec eux, mais il est parfois maladroit, immodéré. Cela fait partie de l'éducation, bien entendu. Sachez que les accidents surviennent plus avec un chien mâle qu’avec un chien femelle.

L'éducation

On dit souvent que les chiens mâles sont assez difficiles à éduquer parce qu’ils sont immatures. Justement, ce qui vous faisait craquer au début est un frein à l’éducation de votre chien. Qu’à cela ne tienne ! Les mâles sont de gros gourmands ! Vous les aurez immanquablement en leur donnant des friandises pour récompense.

Au fur et à mesure de son éducation, réduisez les friandises afin que votre chien ne mange pas trop de calories par rapport à sa corpulence.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les hormones, les bagarres, les fugues

Avoir un chien, c’est le début des ennuis. Certes, c’est un bonheur d’élever son compagnon, mais sachez que ce n’est pas de tout repos ! Un mâle, c’est plein d’hormones, tout le temps. Avoir un mâle, cela signifie avoir des traces d’urine un peu partout dans votre jardin. Pour peu qu’un autre mâle décide de faire de même, tous les deux vont ouvrir un concours de territoire.

Les bagarres qui s’ensuivent font partie intégrante du fait d’avoir un chien mâle. Un mâle est un animal dominant. Vous pourrez l’adoucir au dressage, mais vous ne pourrez pas gommer les spécificités dues à son sexe.

Les fugues au moment où des femelles du quartier ou de plus loin sont en chaleur sont également inévitables. Votre chien a l’instinct reproducteur !

Le caractère

C’est là que les mâles obtiennent la palme. Un chien mâle ne vous refusera jamais des sessions de câlins ou de jeux, là où les femelles sont plus indépendantes. Les mâles ont un caractère constant vis-à-vis de leur maître.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le chien de garde

Au moment de dresser votre chien pour le rendre responsable de votre maison, le chien mâle semblera être tout à fait approprié à cette tâche. Très dévoué à son maître et de corpulence impressionnante (selon les races), votre mâle rendra votre domicile sûr.

Si le chien mâle peut apparaître sous certains côtés plus revêche qu’une femelle, il semble aussi plus amical, joueur, doux. Chaque chien est unique, mâle ou femelle, le dressage que vous effectuerez avec lui sera la clé de son comportement. Soyez ferme, mais juste et votre chien deviendra votre meilleur ami.

A lire aussi : Chien mâle ou femelle : lequel choisir ?

Quant à ses problèmes hormonaux, si vous ne souhaitez pas le faire se reproduire, optez pour la stérilisation au plus vite et votre chien mâle sera l’animal parfait à vos côtés.

Illustration de l'article : Choisir un chien mâle

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/04/17

    cherche chiot épagneul breton de couleur noir blanc marron a adopter pour lui donner tout ce qu il auras besoin soins amours grande maison grand jardin 25oom . je demeure a foulognes 14240 calvados [email protected]

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/20

    j'adore les chien j'aimerai adopté un malinois mâle chiot sa serai le plus beau jour de ma vie!

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/09/20

    Le malinois est un chien agressif avec ses congénères mâles......

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/01/21

    Malheureusement non, le Malinois et Agressif QUE si son maître n'est pas clair et lisible dans sa tête, si le maître n'est pas bien dans sa tête, le chien ne le sera pas aussi, et surtout l'éducation ! Un chemin, peu importe la races, ne née pas agressif, il le deviens si le maître n'est pas bon.. À mon avis vous faite partie de ce monde agressif si vous dites cela ! Ancien Militaire, j'ai souvent travailler avec des malinois Male comme femelle, et les 2 n'ont aucun signe d'agressivité si tu est clair avec lui et bien dans ta tête, malheureusement ce que tu dit et totalement faux ! C'est le maître qui fait le comportement du chien, il faut arrêter de mettre toujours la faute sur les chiens, remettez vous un peu en questions ce qui critique ou juge ???? Si votre chien refait votre canapé etc.. C'est forcément de votre faute, même si vous pensez bien faire, c'est pas le cas..
    A bon entendeur !
    Ah oui aussi.. Tout ceux qui utilise
    -collier étrangleur
    -collier pointe
    -collier électrique (anti aboiements)
    Et toute c'est merde..
    ARRÊTER PUTAIN !!!
    Tout ceux qui font des cours canins en centre en sessions de 20personnes.. Arrêtez aussi !! Chaque chien et unique, on ne procédé pas de la même façon sur chaque chiens, trouver un éducateur canin qui fait des cœurs spécialisés et QUE avec votre chien, et surtout adapter !!
    Ensuite après cela, ce passe la sociabilisation avec d'autres chiens !
    Je vous laisse sur sa, bonne journée

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/09/22

    Bonjour,merci de votre commentaire nous venons de perte notre chien Berger Malinois femelle qui était adorable, nous avons actuellement la possibilité d avoir un mâle on hésiter , vous nous avez donné la réponse,

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/07/20

    le chien et le diabete

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/10/20

    Je cherche un yorking bb mes enfants et moi seront très heureux.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil