Choisir un chien de taille moyenne
Un chien moyen est généralement évalué à une taille de 30 à 60 cm au garrot. Vous avez souvent entendu dire qu’un chien de taille moyenne est l’idéal pour faire vos premiers pas de maître. Les petits chiens étant souvent caractériels, et les grands demandant beaucoup d’espace, d’entretien et d’exercice. Qu’en est-il de la réalité ?
Au moment de choisir et adopter votre chien, vous vous questionnez sur la taille qu’il doit faire en fonction de vos goûts, de votre logement, du terrain que vous possédez, et de ses besoins.
La maison d’un chien moyen
Choisir un chien moyen vous donne la possibilité d’habiter en appartement ou en maison avec un petit jardin. Soyez vigilant, il ne faut pas que votre ami se sente étouffé par le manque d’espace.
S’il se trouve trop à l’étroit, il risque de multiplier les bêtises malgré son éducation. Mâcher les meubles et fauteuils, croquer les chaussures, uriner, aboyer. Autant de messages d’alerte que votre chien vous adresse.
La nourriture
Le chien de taille moyenne aura besoin d’une quantité moyenne de nourriture, peu élevée en graisses et sucres. Bien sûr, cela varie d’une race de chien moyen à l’autre et en fonction des habitudes sportives. Par exemple, votre schapendoes n’aura pas les mêmes besoins s’il se promène 2h par jour dans le quartier à vos côtés ou s’il court 5 heures quotidiennement pendant que vous courez, faites du vélo, chassez ou même si vous lui lancez un jouet.
Le sport
Justement, si vous choisissez un chien moyen, celui-ci aura des besoins sportifs supérieurs à ceux d’un chien plus petit. Sachez cependant que vous pourrez lui faire faire presque autant d’exercice qu’à un grand chien. Les chiens moyens s’adaptent beaucoup plus facilement à l’activité physique de leur maître.
Quoi qu’il en soit, à moins que vous ne possédiez un terrain ouvert, votre chien aura besoin d’au moins 3 promenades quotidiennes.
Le jeu et les enfants
Le chien moyen est le compagnon de jeu idéal des enfants. Il est bien proportionné pour ne pas craindre leurs assauts maladroits ni les écraser par sa trop grande taille. Attention, veillez à ne jamais laisser un enfant seul avec votre chien.
A lire aussi : Choisir un gros chien
Choisir un chien, quelle que soit sa taille, ne se fait pas à la légère. Avant de vous décider, faites le point sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour votre chien. Prenez la mesure du temps que vous pouvez lui accorder. Les chiens de toutes races et de toutes tailles ont besoin de votre présence, mais plus un chien est grand et plus il va vous réclamer.
7 commentaires
Invité a écrit : 12/08/19
J'adore les chiens
J'aime (1) Répondre Signaler
romdagoldie a écrit : 02/01/20
Tout de même
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/04/20
Moi aussi j’ai un bouvier bernois
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 28/04/22
waw interessant
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/08/23
J'adore les chien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/11/23
Ma mère et moi voulons prendre un chien de taille moyenne et on est dans un appart 3 pièces, des conseils sur les races ect ?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/04/24
Toutes les races peuvent vivre en appartement des énormes chiens comme des minuscules chiens ce n'est pas leur taille qu'il faut prendre en compte c'est le temps que vous pouvez leur accordez et leur niveau ( si la race est plutôt calme comme des bouledogues français ou biens énergique comme un malinois ) si vous travaillez et que vous pouvez les sortires simplement en semaine et activité le week end il vous faut un chien calme mais si vous avez du temps en amont a lui consacre prenez un chien énergique je vous conseille un chien a la spa il ne demande que de l'amour
J'aime Répondre Signaler