La cohabitation entre chien et chat
Peut-on faire cohabiter un chat et un chien ? De nombreux exemples et histoires prouvent que c’est tout à fait possible. Même si on ne peut pas forcer 2 êtres à s’aimer, il existe des solutions pour une cohabitation pacifique entre eux.
Dans l’inconscient populaire, les chiens et les chats ne sont pas faits pour s’entendre. La nature même de chacun de ces animaux fait d’ailleurs qu’ils sont incompatibles à plus d’un égard. Pourtant, il y a des exceptions, des familles au sein desquelles canidés et félins cohabitent le plus normalement du monde, ou encore de touchantes histoires de chiens et de chats des rues qui se sont liés d’amitié. Il en existe d’ailleurs tellement que c’est à se demander si on peut vraiment parler d’exception.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours évident de faire en sorte que son chien et son chat vivent sous le même toit de manière pacifique. Il n’existe aucune méthode permettant de garantir une cohabitation à 100%, tout simplement parce que chaque être possède sa propre personnalité, qui peut ne pas « coller » avec d’autres, exactement comme chez les humains. Néanmoins, il est possible d’augmenter les chances d’une cohabitation réussie grâce à ces quelques conseils.
Deux êtres aux fonctionnements différents
Même s’ils sont nos animaux de compagnie préférés (les plus courants), les chiens et les chats ont des personnalités et des modes de vie très différents. Quand le chien se sent bien au sein d’une meute (sa famille humaine en l’occurrence) et privilégie les interactions sociales, le chat est un animal beaucoup plus indépendant.
Leurs caractères diffèrent, tout comme leurs attitudes et postures de communication. Le chien relève et remue la queue pour signifier son enthousiasme, tandis que le chat la lève quand il est incommodé. Ce dernier lève la patte pour menacer son vis-à-vis, alors que le chien l’interprète comme un encouragement au jeu. Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui distingue ces 2 animaux.
Ils fonctionnent différemment et leurs rapports sont donc difficilement conciliables, a priori.
La socialisation, clé de la réussite
Pour que le chien se comporte convenablement (sans agressivité) vis-à-vis de son entourage, qu’il s’agisse de congénères, de chats ou d’autres, il est essentiel de le socialiser dès son plus jeune âge. Un constat valable aussi pour le chat. Un chien correctement socialisé aura moins tendance à vouloir s’attaquer à un chat.
Socialiser un chiot, c’est le mettre au contact avec d’autres chiens et représentants d’espèces différentes. Cela commence dès sa naissance, puisqu’il côtoie sa mère et ses frères et sœurs. D’où la nécessité de ne pas le séparer trop tôt de sa génitrice. Ensuite, quand il est un peu plus âgé, la socialisation se fait à l’extérieur, dans la rue, dans les parcs, au sein des clubs et associations.
Le but est de lui faire découvrir des bruits, des odeurs, des êtres différents afin d’améliorer ses capacités d’adaptation et de cohabitation.
Plus facile quand ils grandissent ensemble
Il est évidemment beaucoup plus facile pour un chien et un chat de s’entendre s’ils ont grandi côte à côte. Habitués l’un à l’autre, ils se considèrent, en plus, comme les membres d’une même famille et peuvent même devenir très proches.
Dans ce cas de figure, il n’y aura pas grand-chose à faire du côté du maître.
Présenter un chien et un chat adulte
En revanche, les choses sont bien plus délicates lorsqu’il s’agit de faire se rencontrer un chien et un chat adultes, qui n’ont pas grandi ensemble. Il faut alors beaucoup de temps et de patience pour espérer les faire cohabiter.
Si le chien est du genre énergique, hyperactif, il y a quelques précautions à prendre avant le premier contact avec le chat. Si celui-ci n’a jamais connu de chien auparavant, l’idéal serait que ce premier contact canin soit organisé avec un chien plus calme, celui d’un proche ou d’un voisin par exemple. Si ce n’est pas possible, il est recommandé de promener longuement son chien avant la rencontre afin de tempérer sa fougue.
Dans tous les cas, le maître doit être présent durant le premier face-à-face, mais il doit se garder de trop intervenir (sauf en cas de bagarre, bien entendu). Les choses doivent se faire naturellement.
On peut, pour mieux les préparer, leur laisser d’abord le temps de s’habituer à leurs odeurs respectives, en leur laissant par exemple la possibilité de se renifler sous la porte. Parallèlement, lors de la présentation, vous pouvez également mettre en place un diffuseur d'huiles essentielles apaisantes Petscool pour apaiser le climat et leurs ardeurs. Il faut également veiller à ce que le chat puisse avoir une issue pour prendre la fuite s’il se sent agressé. S’il se retrouve dans un coin, sans aucune possibilité de fuite, il risque de devenir lui-même très agressif.
Par Céline Taphaléchat
Auxiliaire de Santé Animale
Céline Taphaléchat, Auxiliaire de Santé Animale diplômée, est une blogueuse spécialisée dans les animaux de compagnie depuis 2013. Titulaire d’un Certificat de Capacité des Animaux Domestiques option chat, elle a exercé le métier de cat-sitter avant de se consacrer pleinement à sa passion : l’écriture de guides et de conseils à destination de tous les amis des animaux. Céline a le plaisir de cohabiter avec Oliver et Pixel, ses deux chats roux, et avec Lucky, un Border Collie débordant d'énergie !
8 commentaires
Invité a écrit : 02/05/20
Bonjour
J'aimerai avoir un chien mais j'ai déjà deux chats (une chatte et son fils) et la chatte est très proche de moi donc j'ai peur que si j'ai un chien, ma chatte se sente délaissée et aille vivre chez quelqu'un d'autre... Avez-vous des conseils à me donner afin d'éviter que ma chatte se sente délaissée ?
Merci
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 05/07/20
J'ai demandé à une communicatrice animalière, et, tout se passe à merveille entre ma chienne, 4 ans et un chaton de 2 mois, adopté, il y a une semaine ...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/07/20
Bonjour, je ne suis pas spécialiste ni rien mais j'ai déjà été dans la même situation que vous. Il n'y as us aucun problème avec ma chatte (qui étais adulte quand le chiot est arriver à la maison) car si l'on prend le temps de jouer avec elle ou eux, leurs faire des câlins, etc il n'y auras pas de problème. A condition que vos chats puissent avoir un endroit à eux au calme sans le chien. J'espère que cela vous aidera ..
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/05/24
Ils faut jouer avec les 2 en même temps ? Et ct quoi comme race ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/07/20
J'ai demandé à une communicatrice animale, et, tout se passe à merveille, entre ma chienne 4 ans, et un chaton 2 mois, que j'ai adopté, il y a une semaine ...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/08/20
Bonjour c'est une communication par internet?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
J'ai toute ma vie eu des chiens et des chats et d'autres animaux du reste, chacun s'entend à merveille et ça a toujours été ainsi. je ne conçois pas des animaux qui ne s'entendent pas. C'est bien le propriétaire qui doit faire la démarche avec patience et doigté. Actuellement je nourris un renard et un sanglier et tout ce petit monde s'entend très bien même si le renard et le sanglier vivent dans la nature, juste ils viennent manger, mais tous les soirs le renard nous suit pendant que je sors les chiens, j'avoue à 5 m derrière il s'approche seulement quand je suis seule. De plus en leurs apprenant à être sociable avec les autres s'il arrive le moindre problème ils retrouveront bien plus facilement un foyer.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/05/22
Où trouver une personne comportementaliste sur Cannes, alentours.
Merci de m'aider pour ma chatte et ma chienne.
Je ne suis pas une novice ,j'en ai adopté plusieurs minimum 20 chiens et chats sans compter cabris , hérissons, tourterelle,écureuil.
Merci de m'aider à cette cohabitation.
Christine
J'aime Répondre Signaler