Le collier étrangleur pour chien
De plus en plus de voix s’élèvent contre l’utilisation du collier étrangleur dans l’éducation canine. D’aucuns jugent, en effet, cette méthode peu respectueuse vis-à-vis de l’animal, de sa santé et de sa psychologie. Qu’est-ce que le collier étrangleur pour chien ? Comment fonctionne-t-il ? Quels effets peut-il avoir sur le chien ?
Aujourd’hui, ce sont les méthodes dites positives qui sont privilégiées dans l’éducation des chiens. Elles mettent l’accent sur la valorisation des bons comportements pour encourager les animaux à les répéter, plutôt que le fait de sanctionner les mauvais. Le recours à certains accessoires tels que le collier électrique et, ce qui nous intéresse ici, le collier étrangleur, est dénoncé par les éducateurs qui appliquent les principes du renforcement positif.
Ils considèrent souvent le collier étrangleur comme un objet relevant de techniques éducatives archaïques. Dans la plupart des cas, il est utilisé par des éducateurs ou des propriétaires peu expérimentés et qui souhaitent obtenir des résultats rapides. Pourtant, rien ne peut être obtenu rapidement en éducation canine. Il est important de prendre son temps et de laisser son chien intégrer les bons comportements à son rythme.
Les différents types de colliers étrangleurs
Il existe plusieurs types de colliers étrangleurs sur le marché. Voici ceux que l’on rencontre le plus couramment :
- Le collier étrangleur en chaîne : c’est le modèle de base. Lorsque le chien tire sur la laisse, son maître donne un « coup de sonnette », ce qui veut dire qu’il tire d’un coup sec sur la laisse pour resserrer le collier autour du cou de l’animal. Cela produit un léger étranglement qui le gêne.
- Le collier étrangleur en cuir : il possède le même fonctionnement que le collier étrangleur en chaîne, mais c’est par la matière qu’il s’en distingue (le cuir au lieu de l’acier). Ce modèle est plus cher que le premier.
- Le collier semi-étrangleur : ce modèle est censé produire un étranglement de moindre intensité.
- Le collier étrangleur ou semi-étrangleur à pointes : même si les fabricants insistent sur le fait que les pointes ne lui font pas mal, on n’a aucune difficulté à imaginer la douleur que peut ressentir le chien.
Ses détracteurs pointent du doigt ses séquelles physiques…
De nombreux éducateurs canins s’insurgent contre cette pratique, dénonçant les séquelles physiques qu’elle peut occasionner chez le chien.
Le collier étrangleur est, en effet, susceptible de donner lieu à des lésions au niveau de la peau, des vertèbres, de la trachée ou encore du larynx. Un geste réalisé au mauvais moment ou trop sec peut être lourd de conséquences sur la santé de l’animal.
On ne peut pas non plus écarter le risque de défaut ou de dysfonctionnement du collier. Là encore, les séquelles laissées peuvent être graves, d’autant plus que certains propriétaires les font porter en permanence à leurs chiens, même quand ils ne les promènent pas.
A lire aussi : Eduquer son chien au clicker
… et psychologiques
Le collier étrangleur est également mis à l’index pour les traces psychologiques qu’il peut laisser. On met notamment en avant le fait que la douleur produite par l’étranglement engendre une forme de stress et un traumatisme chez le chien, qui peut alors devenir craintif ou même agressif.
On pense également que le chien risque d’associer la douleur de l’étranglement aux éléments qu’il perçoit pendant qu’il subit ce traitement (les gens qu’il croise, les autres chiens, son environnement…). Une association négative qui est susceptible, là encore, d’altérer son comportement vis-à-vis de ces mêmes éléments.
Aucun commentaire