Le collier GPS pour chien
Les outils de géolocalisation et de tracking poursuivent leur généralisation. Ils concernent une variété sans cesse croissante de domaines et la vie de nos amis canins n’est pas épargnée. Pour certains propriétaires, un tel outil est une véritable bénédiction.
Perdre son chien est la pire des hantises que tout propriétaire canin puisse connaître. L’idée de le savoir loin de soi et celle de ne peut-être plus le revoir constituent de véritables cauchemars pour tous ceux qui ont un compagnon à 4 pattes. Parmi les accessoires pouvant prévenir de telles situations, le collier GPS rencontre un succès croissant parmi les amis du chien. Dans quelle mesure un collier GPS peut-il être vraiment utile ? Quelles qualités doit-il avoir ?
Collier GPS : quelle utilité ?
Le collier GPS pour chien évite au propriétaire de perdre la trace de son animal. Il lui permet de connaître sa localisation en temps réel (plus ou moins en fonction des modèles).
Ce dispositif offre donc la possibilité aux maîtres de chiens qui ont tendance à fuguer de les localiser, ce qui facilite leurs recherches. Il peut également être utile en cas de vol du chien. Encore faut-il que l’animal le porte au moment de son enlèvement et qu’il ne vienne pas à l’esprit du voleur de le retirer.
Enfin, pour les chasseurs dont les chiens sont amenés à évoluer sur de grandes distances, les colliers de repérage leur permettent aussi de les suivre en cas d’éloignement prolongé.
Principe du collier GPS pour chien
Le dispositif se présente généralement sous la forme d’un boîtier que l’on installe sur le collier du chien. Il fonctionne avec une application mobile à installer sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Les différents modèles proposés sur le marché offrent des fonctionnalités variées, dont celles permettant de définir des zones de sécurité. Via l’application, l’utilisateur peut ainsi établir une sorte de clôture virtuelle et reçoit ainsi une alerte si son chien en franchit les limites.
D’autres modèles permettent un suivi des activités du chien, rendant compte, par exemple, du nombre de pas effectués et de la distance parcourue.
Quant à leurs prix, ils peuvent aller de 80 à 500 euros et plus, en fonction du type d’appareil et des fonctionnalités proposées. Il faut également prévoir un abonnement dans certains cas.
A lire aussi : La clôture électrique anti-fugue pour chien
Les critères de choix
- La légèreté : le confort et le bien-être du chien doivent primer. La plupart des modèles de colliers GPS sont légers, ne pesant que quelques dizaines de grammes, pour ne pas gêner l’animal dans ses mouvements.
- L’autonomie : un collier GPS dont la batterie n’offre pas des niveaux satisfaisants d’autonomie n’est d’aucune utilité. Si on ne peut plus localiser son chien au bout de quelques minutes, autant ne pas l’en équiper du tout.
- La facilité d’utilisation : le dispositif, autant que son application et son interface, doivent être simples à comprendre et à mettre en œuvre. Tout le monde n’est pas rompu aux finesses des petits bijoux high-tech.
- Les fonctionnalités : le choix d’un collier GPS pour chien dépendra aussi des fonctionnalités qu’il propose et donc de l’usage que l’on compte en faire. Si on ne recherche qu’un simple traceur GPS, un modèle de base peut suffire. Si l’on veut disposer d’un outil de suivi des activités de son chien, on se tournera vers des modèles plus sophistiqués.
1 commentaire
Régis LIEUTAUD a écrit : 13/03/22
Voilà 3 ans que j'utilise le traceur GPS SIM de WEENECT.
J'en suis très satisfait. Ce n'est pas une "assurance tous risques" car parfois les réseau peut être insuffisant, mais globalement, c'est pratique, simple et rassurant pour un prix raisonnable. Voir sur leur site WEENECT.
J'aime Répondre Signaler