Les conflits entre chien adulte et chiot
La cohabitation entre un chien adulte et un chiot est généralement conseillée. Leurs interactions permettront au chiot de se socialiser avec ses semblables et d'être éduqué.
De son côté, le chien aura un rôle de modèle et va se responsabiliser pour lui apprendre les bonnes manières. Malheureusement, il peut exister des relations conflictuelles entre un chien adulte et un chiot. Il faut apprendre à gérer ces situations et rester vigilant.
L'origine des conflits entre chiens et chiots ?
Les conflits seront plus fréquents si l'un de vos chiens a vécu dans un refuge ou s'il a été adopté après l'âge de 3 mois. Un chiot habitant à la maison presque dès sa naissance, est aussi mieux accueilli par le chien adulte. Cependant, vers 6 ou 7 mois, les premiers conflits peuvent apparaître. Cet âge correspond à la période la puberté pour les chiens. Et le chiot, souvent taquin, provoque lui-même les rixes.
La distribution des repas et les promenades sont les principales sources de conflits. C'est dans ces moments que vos chiens cherchent à attirer votre attention ou qu'ils veulent s'approprier un jouet. Faites attention ne pas avantager l'un ou l'autre dans ces situations.
Comment diminuer le nombre de bagarres ?
Si les conflits physiques se répètent, une solution (injuste) existe. Le but étant de ne pas assurer l'égalité entre les chiens. En meute, il y a une hiérarchie stricte à respecter. La compétition est souvent à l'origine des conflits, donc il faut favoriser le chien agresseur. Ainsi, la hiérarchie entre les chiens s'intensifie et cela apaise les relations. Préférez caresser l'agresseur en présence du chiot plutôt que d'aller réconforter la victime en réprimandant l'autre. Si vous faites l'inverse, il est possible que ce soit l'origine du problème.
Hormis ce cas de figure, prenez soin d'adopter une attitude neutre et impartiale vis-à-vis de vos 2 chiens.
Sachez que la socialisation de vos chiens avec ses semblables se révèle primordiale pour prévenir ce genre de conflits. Plus votre chien est habitué à côtoyer des animaux de son espèce, plus il sera à même de bien accueillir un nouveau chiot. Enfin, vous pouvez également installer un diffuseur d'huiles esssentielles apaisantes Petscool pour apaiser vos chiens, écarter le stress et ainsi mettre toutes les chances de votre côté afin d'assurer une bonne entente entre eux.
En bref, la cohabitation entre un chien adulte et un chiot demande beaucoup d'attention et de pédagogie. Soyez toujours bien renseigné sur les origines de votre chien et son héritage familial afin de prévenir son comportement.
Aucun commentaire