La dépression chez le chien
Nos chiens peuvent, eux aussi, souffrir de dépression parce qu’ils sont stressés, anxieux, désorientés ou ont le sentiment d’être délaissés. Comment déceler les signes de la dépression canine ? Comment aider son chien à aller mieux ?
Vous pensiez que les humains étaient les seuls à développer des états dépressifs ? Détrompez-vous : nos animaux de compagnie en souffrent aussi, notamment nos chiens. Nos amis à 4 pattes peuvent, en effet, connaître des périodes de déprime pour une grande variété de raisons. La dépression canine n’est pas toujours facile à déchiffrer, mais elle peut être chassée grâce à beaucoup d’attention de la part du maître. Une prise en charge médicamenteuse en parallèle permet d’en améliorer l’état.
Les causes principales de la dépression canine
Il existe un grand nombre de causes potentielles de la dépression canine. Elles sont déterminées par une variété de facteurs, comme l’environnement du chien, sa personnalité ou sa famille. Un chien stressé peut rapidement devenir dépressif. Ce qui déclenche le stress et l’anxiété chez lui, c’est généralement un évènement provoquant un bouleversement dans le cadre de vie du chien, ses repères ou ses habitudes.
La disparition de son maître, son absence prolongée, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (être humain ou animal), un déménagement, un manque croissant d’attention, des sorties de moins en moins fréquentes ou de longueur réduite, la privation et la frustration font partie de ces choses qui peuvent plonger le chien dans un état dépressif.
Les symptômes les plus courants
Les manifestations de la dépression canine ne sont pas évidentes à relever. Des changements dans le comportement du chien sont observés. Si l’animal est d’un naturel indépendant, le fait de chercher à s’isoler n’alarmera pas son propriétaire. En revanche, s’il le fait plus souvent et plus longtemps que d’habitude, la possibilité qu’il soit dans un état dépressif pourrait être envisagée.
Le chien souffrant de dépression peut également ne plus réagir aux invitations à jouer. Il préfère rester dans son coin, l’air triste et abattu. Il peut perdre l’appétit et se montrer moins enthousiaste lors des promenades. Dans certains cas, timidité et crainte peuvent évoluer vers un comportement de destruction, voire d’agressivité.
Il se peut aussi que ces symptômes ne soient pas produits par la dépression, mais par une autre pathologie. D’où la nécessité de l’emmener chez le vétérinaire pour disposer d’un diagnostic précis et établir les soins à apporter.
Comment aider son chien à sortir de cet état dépressif ?
Un chien dépressif, c’est un chien qui a besoin de davantage d’attention et d’affection de la part de son maître. Jeux, brossages, câlins et sorties permettent d’améliorer son état émotionnel, de s’aérer et de se faire plaisir, tout en renforçant les liens. Outre le propriétaire, la famille doit aussi se montrer attentionnée à son égard. Cela renforcera son sentiment d’être aimé par son entourage.
A lire aussi : Pourquoi mon chien vole tout ?
Dans le même temps, des traitements peuvent être prescrits par le vétérinaire, comme des antidépresseurs légers ou des solutions naturelles à base de plantes. La prise en charge médicale apporte une aide considérable, mais elle ne peut être efficace que si elle est associée à un grand soutien affectif de la part du maître.
Le principal objectif reste d'identifier la ou les cause(s) de cette déprime pour agir sur ces dernières.
9 commentaires
Invité a écrit : 25/06/19
Je vien de lire cette article mon chien fais une dépression mes comment l'aider à allez mieux
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 27/12/19
Votre chien est toujours en dépression ou pas ? La mienne en fait une depuis qu'elle sait fait mordre par un autre de mes chiens ???? je suis tellement pas bien de la voir comme ça... Combien de temps sa a durer pour vous ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/07/19
notre chienne est morte subitement de maladie à l’age de 10 ans, nous avons une deuxième chienne âgée de 9 ans nous devons gérer notre peine et la sienne qui a partagée toute sa vie avec sa meilleure amie, nous l’entourons et l’incitons a jouer avec nous et nous lui avons acheté des nouveaux jouets, en fait on évite de la laisser dans son coin et on l’incite à reprendre son rythme d’avant, même si ce n’est plus pareil pour elle, nous l’habituons à rester seule en douceur, 10 mn puis 30 puis 1 h etc...bien sûr jamais plus que la normale car nos chiens ont toujours partagés nos vacances et week-end, en fait je pense que l’entourer et le distraire un peu plus est la solution
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/08/19
notre chienne est morte en juin une grand perte pour la maison mais nous avons un autre chien 2 ans depuis que notre valou est parti elle est très triste elle pleure quelqu'un peut me donner un conseil pour que ma petite neige sois mieu merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/08/19
Nous partons en vacances pour deux semaines et laissons notre petit teckel de 4 ans une semaine avec les voisins et une semaine avec notre fils - tellement peur qu'on lui manque trop
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/03/21
Mon chien à perdu sa mère il a une semaine elle est âgée de 11 ans ses un berger allemand elle vie dehors quoi faire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/05/22
Mon chihuahua de 5 mois a eu une conjonctivite après avoir étais chez le veto il lui a fait une piqûre mais assez douloureuse dans le sens où il l’a attrapée part les oreilles et à hurler et depuis 5 jours mon chien ne veut plus jouer ne me calcule plus si je peu dire sa fait c’est besoin dans la maison alors qu’il ne le fessais pas et dort tout le temps et ne veut plus faire c’est balade dans la journée s’assoit et attend que je le prenne dans mes bras, alors je ne sais pas si le problème vien à cause de moi ou il a eu un traumatisme je ne sais pas :(
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/05/22
Bonjour j'ai adopté un chien de 9ans qui était élevé avec deux autre chien depuis sa venue a la maison ils ne mange pas du tout j'ai tout essayé graine.paté ect je crois qu'ils supporte pas la séparation de ses deux autre copain
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/08/22
Mon chien a un trouble du comportement. Depuis que je lui ai interdit de monté dans les chambres il n ai pas malheureux mais sont comportement à changer il nous grogne et il se mes en retrait en sachant qu'on l aime fort et esplique que se n'ai pas une puission c'est compliqué pour nous pour qu'elle raison ont l aime j essaye de comprendre ce comportement et ses dur j aime mon chien je ferais tout pour lui et son bien être ,,?
J'aime Répondre Signaler