Peut-on donner les restes de table à son chien ?

Est-ce une bonne chose que de donner les restes du déjeuner ou du dîner à son chien ? Bien évidemment, la réponse est non. Il n’y a rien de plus mauvais pour la santé et le comportement de son toutou que de le traiter comme une « poubelle » de table. Il y a plusieurs raisons à cela. Passons-les en revue.

Illustration : "Peut-on donner les restes de table à son chien ?"

La scène classique : on est en train de manger seul ou en famille, l’assiette à la main ou sur la table, et le chien est assis là, fixant le plat des yeux et attendant patiemment (pas toujours) d’avoir « sa » part. Il est, certes, difficile de résister à ce regard qui vous implore, mais il le faut pour le bien de tout le monde, à commencer par le chien lui-même. Lui donner les restes de table est tout sauf une bonne idée.

Cela fait partie des mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent grandement à l’obésité canine et favorisent toutes sortes de troubles digestifs. C’est donc la santé du chien qui est mise en péril, en même temps que son comportement et sa vie au sein de la famille.

Des aliments qui ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques du chien

Les besoins alimentaires du chien sont différents des nôtres. Son organisme réclame un certain nombre de nutriments et en rejette d’autres, dont beaucoup font partie de nos menus quotidiens. Le lactose, les oignons, l’ail, le blanc d’œuf, les viandes et charcuteries salées, les raisins secs, les champignons ou encore le chocolat sont quasiment partout dans nos assiettes. Et il s’agit d’autant d’aliments nocifs pour le chien.

En lui donnant les restes de son repas, il y a donc de grandes chances de nuire à sa santé en lui faisant absorber l’un de ces aliments qu’il ne peut digérer. Vomissements, diarrhées et autres problèmes digestifs peuvent en découler. Par ailleurs, notre alimentation est susceptible de contenir d’importantes teneurs en sucres, sel et graisses. Ce sont, là aussi, des dangers qui guettent la santé des chiens, qui sont hélas de plus en plus nombreux à souffrir d’obésité.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Souvenez-vous aussi que les os, notamment les plus petits (poulet, lapin, etc.), peuvent occasionner des étouffements et des lésions internes en étant ingérés par vos toutous.

Une mauvaise habitude qui favorise les comportements indésirables

Donner les restes de table à son chien est donc préjudiciable pour la santé de son chien, mais pas seulement. Ce sont aussi son éducation et son comportement qui en sont lourdement affectés.

S’il a été habitué à recevoir les fonds d’assiettes après ou pendant les repas, il se mettra à les réclamer systématiquement. Dans le meilleur des cas, il se tiendra assis en regardant fixement ce que vous mangez, ce qui est déjà plutôt désagréable, surtout pour vos invités. Certains chiens deviennent très insistants, voire agressifs, rendant les déjeuners et dîners tendus, alors qu’il devrait s’agir de moments de bien-être.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Dès le départ, vous devez bien faire comprendre à votre chien qu’il ne devra pas rôder autour de la table pendant les repas. La règle doit être respectée à chaque fois, sans aucun écart.

A lire aussi : Quelle alimentation donner à un animal de compagnie qui a la peau ou l’estomac sensible ?

Ne lui donnez que sa nourriture. Et rien d’autre

Votre animal doit recevoir une alimentation équilibrée et adaptée non seulement à son statut de chien (croquettes ou repas-maison) mais aussi en fonction de sa race, de sa taille, de son âge ou de son état (chien malade, chienne en gestation ou allaitante, etc.).

Quant aux friandises, leur usage doit être limité. Même celles qui sont spécialement élaborées pour les chiens. Elles permettent, certes, de faciliter l’éducation en faisant office de récompenses, mais elles doivent être données avec parcimonie pour ne pas déséquilibrer son alimentation.

19 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/04/17

    Jamais mes chiens ne m'ont dérangé durant mes repas ..... J'en ai 2 actuellement 2 et elles m'ignorent totalement quand je suis à table mais apprécient leurs croquettes . C'est le principal.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/07/17

    Un chien ne doit manger que des croquettes elles sont super equilibrees et rien d.autre des os a mâcher temps en temps spécial chien et c.est tout ..

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/12/17

    Les croquettes contiennent + de 40% de glucides. Cela sert à donner une consistance à la croquette. Ces glucides apportent plein de problèmes à l'animal notamment des démangeaisons.
    Anciennement, les animaux ne recevaient pas de croquettes et étaient bien plus résistant que nos animaux de maintenant. Les croquettes c'est la facilité, mais surtout un gros revenu pour les industriels.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/01/20

    Mon chien ne mange aucunes croquettes il ne les aime pas. Les croquettes sont trop salees c est purement commercial! 16% de viande dans les croquettes! Un chien est carnivore comme les loups et ne mangent pas de cereales ni de legumes! Et oui les industries nous racontent vriment n importe quoi. Mon chien se porte tres bien.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/12/20

    La mienne ne mange qu'une alimentation ménagère et jamais de croquettes et c'est tant mieux.

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 23/07/17

    Mon chihuahua n'accepte plus aucune croquettes il ne mange plus sauf son petit diner=riz poulet carottes mais plus aucune croquette que dois je faire

      Répondre (7)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/03/18

    le mien non plus il fais 1kl 400 je donne des petits repas aussi

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/03/18

    ravie de ne plus donner des mauvaises croquettes bas de gamme ou haute gamme Madame ça prolonge sa durée de vie
    j ai vu une émission c es a déconseiller vraiment mais vraiment a la fabrication de ses fameuses croquettes c est pour cela les chiens sont malades j arrête la trop trop long a expliquer
    NE PLUS DONNER DES CROQUETTES BAS ET HAUTE GAMME
    NOS RESTES A NOUS

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/06/19

    Bonjour, le mien chihuahua, depuis son début, ne veut pratiquement plus croquettes et pâtes pour chien.. Compliqué..

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 4 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 08/03/18

    moi j'eu un chien et avant on acheter pas les croquettes on donner que le reste du repas . Et si vous voulez tout savoir il vécu 13 ans .Si ont réfléchis bien ,avant les chiens n'avaient pas de croquette et pour la fin nos chiens de nos jours son pas plus solides c'avant :mon chien a vécu 13 ans alors que nos chiens vivent allaient 8 ,10 ans .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/07/18

    Bonjour

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/05/19

    j'ai eu diverses race de chien et tous ont manger nos restes mais jamais ils n'ont mendié a table ou fais le moindre signes de demande. c'est comme pour les gosses au restaurant c'est les parents qu'ils faut blamer. trop de gens oublient que un chiot apprends et n'oublie jamais meme adulte donc c'est des le premier jour qu'il faut marquer les bases les chiens c'est comme une carte de banque quand le plis est fait ...il reste!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/06/20

    Je vous conseille les croquettes japhy 100 pour 100 naturels , menu adapté en fonction de la race du chien,du poids, de l'âge etc....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/07/20

    Je vous DÉCONSEILLE les croquettes Japhy ! Ces croquettes sont pleines de glucides et faussement bonne pour nos chiens ! Je donnais des Taste Of the Wild puis je suis passé à Japhy. Au bout d'un an chez Japhy, mon chien avait des démangeaisons, des gaz, et a prit +2kg malgré la recette soit disante "adaptée" à mon chien déjà en léger surpoids. Cette année mon véto m'a dit de changer d'alimentation.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil