Empêcher son chien de mordre
Une queue malencontreusement piétinée, un geste maladroit ou le sentiment, chez le chien, d’être pris au piège, et c’est l’accident. Il peut se mettre à mordre en réaction à cette situation, avec des conséquences plus ou moins fâcheuses. Eviter les morsures, cela nécessite beaucoup de compréhension de la part du maître et de l’éducateur canin.
Le fait de mordre est tout à fait instinctif et naturel chez bon nombre d’animaux, notamment chez nos amis les chiens. Ils le font pour se défendre, mais pas seulement. De façon générale, il s'agit souvent des chiots qui mordillent pendant une situation de jeu. Les morsures sont souvent l’expression d’un mal-être, de tourments dont les origines remontent aux toutes premières semaines de la vie des chiens. Ces toutous sont traumatisés, car arrachés trop tôt à leur mère et/ou victimes de mauvais traitements.
Les morsures, qu’elles soient celles inoffensives d’un chiot ou celles plus dangereuses d’un adulte à la puissante mâchoire, sont à inhiber le plus tôt possible. Comment réagir lorsqu’elles surviennent et comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus ?
Qu’est-ce qui peut pousser un chien à mordre ?
Bien souvent, le chien ayant tendance à mordre facilement est victime d’une socialisation et d’une éducation insuffisantes, voire absentes.
Tout commence, en effet, peu de temps après sa venue au monde. Les bases fondamentales de la vie en société, des comportements à avoir avec les autres, s’acquièrent auprès de sa mère et de ses frères et sœurs. Le tout jeune chiot utilise énormément sa gueule pour découvrir le monde qui l’entoure. Il se met à mordiller instinctivement les membres de sa famille et se rend progressivement compte qu’il ne peut pas le faire sans conséquence ; en agissant de la sorte, il provoque des cris qui le poussent à stopper immédiatement le jeu ou est mordu à son tour.
La socialisation du chiot est donc aussi la période durant laquelle il apprend à inhiber son envie de mordre. En retirant trop tôt le jeune animal de son cercle familial biologique (avant 8 semaines), on le prive de cette précieuse possibilité d’apprendre à se comporter avec les autres individus. Les conséquences sur sa personnalité sont extrêmement négatives et, à l’âge adulte, il ne fera pas que mordre ; il pourra détruire toutes sortes d’objets, faire ses besoins partout, multiplier les fugues ou encore se montrer exagérément craintif.
Outre les séquelles d’une jeunesse difficile, le sentiment d’être en danger ou pris au piège peut pousser un chien à mordre, parfois même s’il a été correctement éduqué. Face à quelque chose le menaçant, le chien cherchera tout à d’abord à fuir. S’il se retrouve acculé, sans avoir aucune possibilité de fuite, il n’aura d’autre choix que de se défendre en mordant.
Comment éviter les morsures et réagir lorsqu’elles surviennent ?
On le répète : le meilleur moyen d’avoir un chien qui ne morde pas systématiquement est de lui assurer une éducation et une socialisation de qualité.
Il doit également intégrer les ordres de base qui permettent de le contrôler, de le ramener à la raison en quelque sorte, lorsqu’il devient agressif : assis, couché, rappel, ne pas tirer sur la laisse, etc.
Il est important d’empêcher assez rapidement le chiot de mordiller. Quand on a affaire à un tout jeune chien, les mordillements sont inoffensifs et même amusants, mais si ce comportement n’est pas corrigé, cela deviendra problématique à mesure que sa mâchoire gagne en puissance et que ses crocs se développent, avec des risques importants de blessures.
Il faut donc imiter le comportement des frères et des sœurs de sa portée en criant "aïe" ou un "non" ferme ou tout simplement lancer un cri perçant à chaque fois qu’il se met à mordre, afin de lui faire comprendre qu’il vous fait mal. Tout de suite après, on se retire pendant quelques dizaines de secondes en l’ignorant, puis on reprend le jeu en reproduisant le même geste à chaque mordillement.
A lire aussi : Pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ?
On peut appliquer le même schéma avec un chien plus âgé, qui continue de mordiller son maître ou d’autres personnes. Dès que, pendant le jeu, il cherche attraper la main ou la jambe, un « stop » ou « arrête » ferme doit lui être opposé. Le jeu est ensuite interrompu pendant un instant, laps de temps durant lequel il est important de ne plus prêter attention au chien. Cette pause et cette façon de l’ignorer l’inciteront à se calmer.
Cette attitude doit être répétée systématiquement, car ce n’est que comme cela que le chien parviendra à la comprendre et à s’y conformer.
12 commentaires
Invité a écrit : 06/05/20
bonjour, mon chien est adulte 7 ans et il est dangereux il attaque directement les gens de ma famille et aussi les enfants il est dysplasique aux hanches aux pattes arrières et aux épaules et pattes avant ! c'est un berger allemand ancien type dos droit poils longs on ne peut même pas lui retirer la bourre de poils qui s'accumule partout il nous grogne et nous mord si on insiste , je suis vieille 72 ans et je ne sais plus quoi faire , il a déjà mordu très fort mes enfants adultes et a tuer des chats car il les déteste je ne comprends pas pourquoi , j'ai déjà eu ce type de chien , aussi des dogues allemand , un rottweiler , je n'ai jamais eu ce genre de comportement , mes chiens on tous vécus entre 15 et 17 ans sans aucun problème , je suis si triste ! j'aime mon chien il s'appelle Simon il a 7 ans pouvez vous me donner de vrais conseils ? merci d'avance , salutations cordiales , denise parisset
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/09/20
Il faut voir très vite un éducateur canin
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 27/12/20
bonjour j'ai récupéré un mamalut d Alaska ils as 1 ans et demi mais fait que mordre en jouant n'écoute rien du tout et quand je veux lui essuyer les pattes ils sais retourner contre moi et ma mordu assez fort heureusement j'avais un essuie autour de ma main
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/09/20
Bonjour, ma chienne (dog argentin) a bientôt 4 mois. On a essayer le "aie" le couinement, l'isolation, la mettre dehors. avec notre éducateur, on a essayé le petit coup de spray d'eau ou la canette avec des cailloux pour la surprendre .Si je l'ignore elle me saute dessus et continue a me mordiller et mordre..... Sauf qu'elle est déjà grande et n'a pas une petite mâchoire, elle me fait mal sans arrêt ca devient insupportable. Je ne sais plus quoi faire c'est très difficile. Elle est pourtant tellement adorable en dehors de ce problème.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/11/20
J’ai le même pb avec un york de 5 mois. Impossible de lui faire comprendre d’arreter de mordre. L’educateur ne m’a pas aidé le aie ne fair rien au contraire ! J’ai récupere ce petit chien dans une famille avec enfants qui devaient l’exiter toute la journee ! Je ne sais plus quoi faire moi non plus je n’ai jamais connu cela.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/08/22
Bonjour ma chienne de 6 ans commence maintenant à mordre les mollets des gens aléatoirement sauf ceux des gens qu elle connaît bien. Elle n avait jamais eu ce comportement avant. Je suis désespérée
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/11/22
J'ai trouvé un chiwawa dans la rue, entre 3 et 4 ans, pas pucé , trop maigre, les dents très noires, avis de du vétérinaire que j'ai consulté quand je l'ai trouvé pour tenter de retrouver son propriétaire. Même constatation deu véto que j'ai pour mon autre petite chienne que j'ai eu à 2 mois et qui est un amour. Lorsque j'ai pris ce chien dans mes bras dans la rue, il a été adorable, pas de grognement, il ne s'est pas sauvé à mon approche, quelques temps de jalousie de ma Nina à l'arrivée de Loulou mais tout s'est très bien passé en qq semaines. après 3 semaines de tests pour voir s'il s'adapterait bien chez nous, le véto a procédé au puçage, vaccinations et mon Loulou ne me quittait pas d'une semelle, grognait et croquait lorsqu'on approchait sa ma main de lui mais s'est très vite adapté à mon mari et beau fils. enfin, quand c'est lui qui allait vers eux. Pendant un an, tout était parfait . Il venait chercher ses câlins le matin au réveil, comme Nina. et au mois d'avril, ça a commencé à changer. Si mon mari était au lit avec lui, car il dormait avec nous , lorsque je voulait m'allonger, il grognait de plus en plus jusqu'au jour, où il m'a sauté dessus. Et depuis, il vient se coller à moi lorsque je suis sur le canapé, il veut monter sur mes genoux si c'est une chaise, lorsque je sors avec lui pendant des heures en le prenant aux bras dans les transports en commun, il est adorable. je peux l'embrasser, le caresser. Il vient sur moi sur le canapé, me lèche le visage, colle son petit corps contre mon visage, mon cou, je peux le frotter avec mon visage mais SURTOUT plus avec mes mains. c'est très déstabilisant. Il ne veux plus que je l'approche du tout apparemment, sinon c'est grognement et morsures. par contre , il vient toujours se coller à moi quand c'est de son propre chef. j'en ai le cœur brisé et je cherche encore et encore pourquoi ce changement. si quelqu'un peut m'aider, par avance mille mercis.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/02/23
D'abord et avant tout est il castré ?
Ensuite reprendre les bases:il dort dans son panier, ne monte ni sur le lit ni sur le canapé, joue avev vous si VOUS le voulez, mange APRÈS vous, bref il arrête d'être le chef de cette famille et en redevient le chien, donc il passe après ses maîtres.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/02/23
J'ai un morki pool très gentil avec nous et la famille mais quand je prend mes marche et quil est en laisse il veus mordre les étrangers ...que faire?
J'aime Répondre Signaler
JEANNETTE TIXIER a écrit : 21/02/23
Bonjour,
J'ai un bichon maltais de 4 ans il grogne et même il me mordrais et agressif avec certain chien et chez le vétérinaire il faut lui mettre une muselière par contre au toilettage il est adorable , pourtant il est très sociable, pouvez-vous me dire comment faire car j'ai pas les ressources pour payer un éducateur car je suis à la retraite.
Merci d'avance pour votre réponse
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/04/24
Je procède un Bichon Maitais dès que je le sors en laisse toujours il devient argnieu dès qu'il voit petits ou grands chiens il veut les mordre c'est pareil pour les gens que je rencontre il veut les mordre aux chevilles alors chez moi c'est un amour j'ai 71 ans ce n'est pas facile je l'emmène tous les samedis en dressage
J'aime Répondre Signaler