Enlever les poils de chien sur le canapé

Devenir propriétaire de chien présente malheureusement un inconvénient : celui des poils qui se logent sur vos tissus. Les périodes de mue pour certains chiens deviennent vite un calvaire pour les maître(sse)s. Bien souvent, ce sont vos canapés, les housses de vos voitures et les tapis de la maison qui font les frais de ces chutes de poils.

Illustration : "Enlever les poils de chien sur le canapé"

Parmi les désagréments auxquels fait face tout propriétaire de chien, il y a les poils qui s’immiscent un petit peu partout, notamment sur le canapé, la voiture, ou les tapis de la maison et même les vêtements.

Enlever ces poils se révèle parfois difficile. Alors, comment enlever les poils de chien sans difficulté du canapé ? Il existe quelques astuces simples et économiques. En effet, avec quelques objets du quotidien et produits peu coûteux, vous pouvez facilement vous débarrasser de ces poils de toutous qui se plantent dans le tissu ou se réfugient dans les plis.

Les brosses pour enlever les poils

Pour enlever les poils de chien sur votre canapé, vous pouvez utiliser l’un de ces 3 types de brosses :

  • Le modèle à 2 faces : avec un côté brosse classique et une face velours, cet accessoire habituellement utilisé pour le nettoyage des vêtements peut être employé sur un canapé. La brosse permet de déloger les poils en tas, alors que la surface de velours les capte pour les enlever facilement.
  • Le rouleau adhésif : cette brosse est composée d’un manche et d’un rouleau adhésif qui, lorsqu’il est passé sur votre support, capture les poils de chien.
  • La brosse en caoutchouc : grâce à la matière dont elle est composée et au frottement, cette brosse exploite l’énergie électrostatique ainsi générée pour attirer les poils de chien.

Ces brosses sont efficaces, mais elles ne permettent pas d’atteindre les poils qui se trouvent dans des endroits inaccessibles du canapé ou des housses de voiture, comme les plis.

L’aspirateur

Là encore, il s’agit d’une solution permettant un bon nettoyage en surface, mais pas dans les plis. De plus, certains poils résistent, car plantés dans le tissu.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Quoi qu’il en soit, il existe des aspirateurs performants et spécialement conçus pour les poils de chien avec des buses d’aspirateur, de type suceur par exemple, destinées aux endroits difficiles d’accès pour enlever les poils de chien.

Un collant usagé

Une petite astuce de grand-mère pour enlever les poils de chien sur le canapé : utilisez un vieux bas ou un collant usagé. Enfilez-le comme un gant et passez la main sur la surface en insistant dans les coins difficiles d’accès.

Vous vous rendrez compte de la quantité incroyable de poils que cet objet du quotidien permet de ramasser. Les poils se retrouveront pris au piège dans les mailles du nylon du bas ou du collant.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Mélange à pulvériser

Versez, dans un pulvérisateur classique, un mélange d’eau et d’adoucissant pour le linge. Pulvérisez ensuite sur toute la surface souhaitée, puis frottez avec un chiffon antistatique pour capturer les poils de chien.

Petit conseil : commencez tout d’abord par tester le produit sur une petite partie non visible du tissu pour observer comment il réagit.

Prévenir les poils de chien sur le canapé

Pour éviter les poils de chien sur le canapé, pensez aussi à la prévention :

A lire aussi : Le vapotage est-il dangereux pour les animaux ?

  • Ne pas autoriser votre chien à accéder au canapé : cela n’empêchera pas quelques poils d’atterrir sur le canapé, mais en réduira le nombre.
  • Couvrir le canapé : en posant un drap facile à nettoyer et à changer.
  • Brosser votre animal fréquemment, avec une brosse pour chien adaptée à son poil.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil