L'euthanasie du chien
Alors que certains animaux de compagnie meurent de vieillesse dans le confort de leur foyer, beaucoup d'autres tombent gravement malades, se blessent d'une manière ou d'une autre ou voient leur qualité de vie diminuer considérablement en vieillissant. Dans ces situations, il peut être nécessaire d'envisager l'euthanasie de votre animal afin de lui épargner une grande douleur. Cette décision peut être la plus difficile à prendre en tant que maître, mais elle est parfois la seule solution pour mettre fin aux souffrances de votre fidèle compagnon dont l'issue fatale est inévitable.
Pour quelles raisons un chien doit-il être euthanasié ?
L’euthanasie est le dernier recours, une telle procédure n’est appliquée que si toutes les autres solutions ont été épuisées. Si votre chien souffre d’une maladie incurable telle qu’un cancer qui affecte ses capacités à tel point qu’il ne pourra plus jamais vivre comme avant, ou que votre animal est très vieux, qu’il perd ses sens et que chaque instant est une souffrance, alors l’euthanasie est peut-être l’ultime choix pour qu’il puisse partir décemment. Sachez que, quel que soit l’avis du vétérinaire, c’est au maître de prendre la décision d’euthanasier un chien, à l’exception de deux cas :
Le chien présente un danger pour autrui : un chien très agressif ou violent peut être euthanasié, par décision de justice dans le cas d’une agression ou par décision du maître si le chien est un danger pour la famille. Dans les deux cas de figure, une analyse comportementale du chien sera effectuée pour assurer le bienfondé de la procédure.
Une surpopulation massive des refuges : Si les refuges tels que la SPA se refusent à pratiquer l’euthanasie, il peut malheureusement arriver que les fourrières décident de "piquer" les chiens abandonnés si aucune association n’est en mesure de les accueillir. Une raison de plus, s’il en fallait, de ne pas abandonner son animal.
Si vous pensez que votre chien souffre, que sa maladie est à un stade trop avancé et que vous souhaitez y mettre fin sans douleur et avec amour, vous devriez discuter de l'euthanasie avec votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils et des avis, mais c'est à vous que reviendra la décision définitive.
Quel est le bon moment pour euthanasier son chien ?
Votre vétérinaire est la personne la plus qualifiée pour vous guider dans ce processus difficile. La plupart du temps, il sera en mesure de vous dire définitivement s'il est temps d'euthanasier votre animal et ne vous proposera ce choix qu’avec la certitude qu’il n’y a aucune autre alternative, mais il est parfois difficile de se résoudre à prendre une telle décision. Vous devrez alors vous baser sur vos observations du comportement et de l'attitude de votre animal. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre chien souffre et ne jouit plus d'une qualité de vie suffisante pour vivre correctement :
- Il ressent une douleur chronique qui ne peut être soulagée par de fortes doses de médicaments (un examen vétérinaire peut vous aider à déterminer si votre animal souffre).
- Il a perdu l'intérêt pour la plupart de ses activités préférées, telles que les promenades, les jeux avec les enfants ou d'autres animaux, les friandises, l'attention et les caresses des membres de la famille.
- Il ne peut pas se tenir debout tout seul ou tombe lorsqu'il essaie de marcher.
- Il a des vomissements ou des diarrhées fréquentes qui provoquent une déshydratation et une perte de poids importante.
- Il est incontinent et ne se déplace même plus pour faire ses besoins.
- Il a cessé de manger ou ne mange que si vous le forcez.
- Il a une respiration laborieuse ou une toux chronique, chaque instant est une épreuve.
Comment se déroule l’euthanasie animale ?
Prendre la décision de dire adieu à un animal de compagnie adoré est stressant, et votre anxiété peut souvent être exacerbée si vous ne savez pas à quoi vous attendre pendant la procédure d'euthanasie.
Votre vétérinaire vous expliquera généralement la procédure avant de la commencer. N'hésitez pas à demander des explications ou des précisions supplémentaires si nécessaire.
L'euthanasie est une procédure médicale très encadrée. Une fois la décision prise, le vétérinaire :
- Installe le chien sur la table d’examen si cela est possible et le maintient en place pour sa sécurité, de manière à ce qu’il ne se blesse pas dans un mouvement de panique.
- Pratique alors une première injection d’anesthésique pour que le chien s’endorme calmement. Une seconde injection a lieu, cette surdose d'anesthésique a pour effet l’arrêt de toutes les fonctions vitales de l’animal.
- Après une dizaine de minutes, le vétérinaire examine la présence de signes vitaux, une nouvelle injection peut être administrée si l’animal n’est pas décédé.
Cette procédure n’entraine aucune douleur pour votre chien. Parfois, vous pouvez entendre ce qui ressemble à un halètement de votre chien après son décès ; il s'agit simplement de l'air expiré par les poumons. Les nerfs peuvent aussi se contracter pendant un moment, ses yeux peuvent ne pas se fermer complètement. Il peut uriner ou déféquer. Il s'agit d'actions réflexes involontaires après la mort et elles ne sont pas douloureuses, mais elles peuvent être dérangeantes à regarder.
Une autre procédure consiste à administrer des barbituriques après une anesthésie générale de l’animal. Cette solution est jugée plus acceptable par certains maîtres, car le chien est préalablement endormi.
L’euthanasie peut aussi être pratiquée à distance, via un cathéter, pour vous permettre de rester seul avec votre chien dans ses derniers instants.
Certains vétérinaires se rendent également à votre domicile pour euthanasier votre chien, ce qui peut être préférable si votre chien trouve stressant de se rendre à la clinique ou chez le vétérinaire, ou si vous souhaitez permettre à toute la famille d’être présente pour dire au revoir à votre compagnon.
Faut-il être présent pour son chien lors de l’euthanasie ?
Avant l'intervention, la plupart des vétérinaires vous inviteront à entrer dans une salle d'examen, puis vous laisseront seul pendant quelques minutes pour dire ce que vous voulez dire, ou simplement tenir votre chien contre vous. Lorsque le vétérinaire entrera, il vous demandera si vous souhaitez assister à l’intervention. C’est une décision personnelle qui ne vous sera en aucun cas imposée. Cependant, beaucoup de vétérinaires encouragent le maître à être avec son chien pour ses derniers instants.
Il y a deux raisons à cela. Premièrement, partager cet ultime moment avec votre chien facilite le deuil. Aussi, votre présence pourra apaiser votre chien, qui pourrait être pris de panique s’il se retrouvait seul avec le vétérinaire, cette panique pourrait alors être la dernière émotion de votre chien.
A lire aussi : Le vapotage est-il dangereux pour les animaux ?
Combien coûte l’euthanasie d’un chien ?
Le prix peut varier en fonction des tarifs pratiqués par votre vétérinaire et le poids de l’animal, il est généralement compris entre 30 et 110 euros. Aux frais de l’intervention s’ajoute le prix de l’inhumation ou bien la crémation de l’animal, un coût qui peut varier entre 40 euros pour une inhumation en fosse commune et 300 euros pour une crémation privée avec cérémonie et remise des cendres de votre compagnon.
Sachez que certaines mutuelles pour animaux de compagnie prennent en charge tout ou partie des frais à engager.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, n’hésitez pas à en parler, notamment avec votre vétérinaire qui sera à même de vous aiguiller dans ce moment difficile à traverser en tant que maître.
Quelles solutions après l'euthanasie ?
Souvent, le choix le plus simple est la crémation de votre chien. Certaines sociétés peuvent gérer les formalités avec votre vétérinaire, établir une convention de crémation et prendre en charge le transport de votre animal vers le crématorium. Vous pouvez alors choisir le type de cérémonie que vous souhaitez pour votre compagnon.
Par Romain Didelot
Rédacteur Web
Passionné par l’écriture, car elle est un fantastique outil de partage des connaissances, Romain Didelot est rédacteur web / chargé de référencement depuis 2014. Diplômé de L’Institut Européen de Journalisme, il partage sa vie avec un chat roux aussi dynamique et curieux que lui nommé Weasley.
14 commentaires
Invité a écrit : 20/06/21
Certains vétos ne se déplacent, et BEAUCOUP D ENTRE EUX ET J AI LES PREUVES SONT DES POMPES A FRIC... JE LEUER EN VOUDRAIT TOUOURS DE NE PAS D ETRE DEPLACES... C EST UN SCANDALE DONT MA PUPPY ADOREE A AUSSI FAIT LES FRAIS...
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 23/06/22
bonjour, nous venons de vivre la même chose, c'est inadmissible que les vétérinaires n'ai pas une obligation de venir à domicile pour mettre fin à la souffrance d'un animal. notre beauceron intransportable est mort dans nos bras après après avoir souffert horriblement. ces vétérinaires qui vous parlent du bien être animal ne pensent qu'à s'enrichir et se déplacer de quelques kms ce n'est pas leur priorité.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/06/21
lES V2TOS SONT DES POMPES 0 FRIC QUII NE SE D2PLACENT PAS; JE NAI AUCUN BON VETO DANS MON ENTOURAGE;; MAPUPPY D AMOUR A SOUFERT UNE SEMAINE DE TROP LE MARTY DE MON FAIT ET DU LEUR...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/09/21
Moi j ai fait hier mon bichon car tres mamlade a 12 ans et 3 mois elle avait un cancers sourde et aveugle mon veto est tres extra et d une douceur magnifique veto
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/09/21
moi j'ai eu un super veterinaire qui est venu a mon domicile pour ma petite Missy chatte agée de 22ans aveugle fatiguée refusant de manger, il a été d'une douceur infinie , prenant en compte ma peine ..bien sur il es un peu plus cher que le veto ds son cabinet , mais je m'en fiche , et je referais appel a lui pour mon autre chat si besoin.Mais n'empeche que que ma gentille veto est super aussi , j'ai eut a faire avec elle pour mes 2 chiens et un autre de mes chats
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/01/22
j'ai eu un véto super quand ma chienne souffrait tellement que ne pas l'euthanasier c'était la faire souffrir car sa maladie était incurable aussi connaissant mon affection pour mes chiens et chats elle m'a proposé de l'endormir hors de ma présence,mais j'ai refusé et je l'ai tenue dans mes bras jusqu'à ce qu'elle parte après quoi, j'étais tellement bouleversée que j'ai eu un malaise mais pour moi j'avais rempli mon devoir d'amour.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/02/22
Pareil, ma chienne, un amour de petite croisée Pinscher nain / Bichon frisé, après 11 ans de vie commune, de relation fusionnelle magnifique est tombée gravement malade soudainement : les reins se sont bloqués. Il n'y avait plus d'alternative ou de solution, elle souffrait, elle s'empoisonnait , j'ai du lui faire mes adieux, j'ai tenu à l'accompagner, elle s'est éteinte câlinée, entourée, aimée, tout doucement...
J'ai encore des moments de blues, je fais doucement mon deuil, c'est encore récent.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/05/22
cela déchire le coeur lorsque l'on doit donner la mort à l'être qui nous a aimé des années d'un Amour inconditionnel. C'est une des décisions les plus dures, les plus insupportables à prendre ...Mais justement par Amour, pour éviter toutes souffrances, c'est le dernier acte d'Amour qu'on peut leur donner
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/05/22
J ai dû dire au revoir pour toujours hier à ma chienne Sky, jack Russell âgée de presque 17 ans.... C était la décision la plus cruelle que je n ai eu à prendre de mon existence.... La voir s éteindre, ses yeux ouverts a été une terrible épreuve pour moi mais je suis contente de l avoir fait, d avoir été là pour elle, pour lui témoigner tout l amour, affection, joie et complicité qu elle m a donné pendant ce temps infini qui restera gravé à tout jamais dans mon cœur. Un chien c est de la Noblesse, de la Gratitude, de l Amour Inconditionnel à l état pur. Je t aimerai toujours ma Sky out... Carla
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/09/22
bonjour pour avis on me conseille l euthanasie chatte femelle 16 ans insuffisance renale et tuleur mammaire ulceree hemoragique metastases poumons ni operation ni chimio risque de deces asphyxie un avis merci elle se cache ne mange pas miaule jour nuit et vomit merci
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 30/03/23
ses temp pour toi de la laisser allée , même su cela est plus que difficile a faire . Mes elle sera beaucoup mieux dans le monde des animaux qui ont vécu la douleur , pour moi sa serais de mettre fin a sa souffrance et d'aller au paradis des animaux .Et surtout de gardez les beau moment que vous avez passée ensemble.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/10/23
Mon adorable compagnon Golden Retriever, agé de 13 ans, vivait son 3eme age en douceur au sein de la famille. Une boule de tendresse avec un regard qui vous transpercait l'ame. Un soir en rentrant du travail, je l'ai trouvé secoué de convulsions et ayant vomi de la bile partout. Il ne pouvait plus se lever et maintenait sa tete sur le coté avec un oeil qui tressautait. J'ai bien vu et compris que c'était la toute fin qui arrivait. Je ne sais pourquoi, je l'ai gardé à la maison ce soir là avec nous en lui donnant ses friandises préférées et en le calinant encore plus que d'habitude. Peut etre avec l'espoir que le lendemain tout serait de nouveau revenu mieux. Bien sur que non ... Je me suis donc rendu chez mon veto qui m'a informé que mon chien avait fait un AVC et que avec ses 13 ans passés, il n'y avait rien à faire. Je me suis retrouvé face à une prise de décision absolument affreuse: donner mon accord à l'euthanasie. Je me suis instantanément brisé en 1000 morceaux et me suis retrouvé incapable de parler tant ma gorge était nouée. L'horreur ! En qq secondes vous revoyez tous les incroyables moments que vous avez partagé avec votre chien adoré. Votre conscience vous torture et il y a toujours ce regard de votre animal qui vous transperce ... L'évidence est pourtant là: c'est la SEULE solution. A commencer pour lui, enfin, c'est ce que je me suis dit ... Il souffre. Mon véto est tres à l'écoute et aime sincèrement son métier. Il m'a calmement expliqué les choses. Et m'a demandé si je voulais rester jusqu'aux effets de l'anesthésie. J'en ai été totalement incapable car totalement effondré. Un dernier tres gros calin à mon nounours et je suis sorti en larmes. 10 jours que cela s'est passé et j'y pense encore sans cesse. Pourtant, je me dis que les animaux ont cette chance sur nous, humains: ils ont le droit à l'euthanasie lorsqu'il n'existe plus d'alternative. Aurais je du rester jusqu'au dernier instant ? Ai je bien fait de sortir de la salle ? Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse à ca. Chacun vit ce terrible moment en son ame et conscience, espérant faire pour le mieux.
J'aime Répondre Signaler