Gérer le poids de son chien
L’adoption d’un chien représente une merveilleuse aventure, qui vous marquera certainement à vie. Malgré la beauté de votre histoire, il convient de rappeler l’un des fondements du maître responsable : la préservation de la santé et du bien-être de l’animal. Chérir sa boule de poils ne signifie pas la gaver de friandises et la nourrir à outrance, dans l’espoir de satisfaire son estomac gourmand. Une alimentation non adaptée et le manque d’exercice physique ouvrent grand la porte à l’excès de kilos, ainsi qu’à ses conséquences néfastes sur votre petit protégé. Faisons le point.
Surpoids ou obésité : quelle est la différence ?
Oups ! Des bourrelets parsèment le corps de votre animal de compagnie. Mais s’agit-il de surpoids ou d’obésité ? En effet, les 2 états s’avèrent différents. Les vétérinaires parlent d’embonpoint lorsque le chien pèse 10 % de plus que son poids idéal ; et d’obésité quand il dépasse 20 %.
Dans tous les cas, l’accumulation anormale de graisse corporelle risque de nuire à la santé de votre complice à fourrure. Selon une étude menée en 2022, il peut perdre jusqu’à 2 ans et demi d’espérance de vie. En France, 40 % des canidés domestiques arborent des formes opulentes. Les races les plus concernées par une surcharge pondérale ? L’Épagneul Breton, le Beagle, le Cavalier King Charles Spaniel et le Yorkshire Terrier.
D’après Hill's Pet Nutrition, leader mondial en matière de soins nutritionnels pour les animaux, 90 % des personnes partageant leur toit avec un compagnon à 4 pattes en surpoids ne s’en rendent pas compte.
Les facteurs favorisant la prise de poids chez le chien
Les kilos en trop affichés sur la balance peuvent avoir diverses causes. En mettant la patte sur la raison pour laquelle votre partenaire canin souffre d’embonpoint, vous aurez plus de chances de l’aider à retrouver sa silhouette svelte de naguère.
Voici une liste réunissant les principaux coupables du surpoids chez le chien :
- Une alimentation non adaptée. Il se peut que les repas glissés dans la gamelle de votre quadrupède se révèlent être beaucoup trop riches en lipides et en glucides, mais pauvres en protéines. De plus, la ration journalière est éventuellement trop importante.
- L’attribution fréquente de friandises. Aimer son précieux trésor sur pattes ne signifie pas offrir des à-côtés et autres délices culinaires tous les jours. En outre, tous les mets exposés dans le rayon « Animalerie » des magasins ne doivent pas finir entre les quenottes de Médor, aussi alléchants soient-ils. Certains aliments n’ont pas la qualité escomptée.
- Le manque d’exercice physique. Toutou n’est pas censé lambiner à longueur de journée dans votre salon, ni piquer de nombreux roupillons dans votre canapé. La sédentarité accentue les risques de développer des problèmes de santé.
D’autres facteurs, comme la stérilisation, la race et les maladies influencent également la prise de poids chez nos petits poilus.
Les étapes pour découvrir si un chien est en surpoids
Tout adoptant responsable doit surveiller régulièrement la courbe de poids de son adorable protégé. Il existe quelques gestes simples pour savoir si l’animal est victime d’une surcharge pondérale :
- Tâtez ses côtes, lesquelles sont censées être palpables, mais non visibles.
- Vous ne sentez pas la charpente osseuse de sa cage thoracique ? Mesurez son indice de graisse corporelle (IGC). Pour ce faire, nous vous invitons à cliquer ici et à sélectionner la corpulence définissant le mieux votre quadrupède.
- Si l’IGC de votre familier se trouve au-dessus ou en dessous de 20 %, contactez votre vétérinaire pour organiser une visite de contrôle. Le praticien sera le plus à même d’évaluer le poids de votre ami à fourrure et de vous conseiller.
Un chien grassouillet est susceptible de développer des problèmes de santé, tels que du diabète, de l’arthrose, des cancers ou encore de l’hypertension. Facilement essoufflé, il ne peut profiter pleinement des petits plaisirs du quotidien. Et pourtant ! Comme l’a si bien fait remarquer l’écrivain Joël Dicker : « Le temps est si précieux, la vie est si courte. » Votre boule d’amour mérite d’embrasser le bonheur !
Comment aider son chien à retrouver son poids de forme ?
Le verdict est tombé : Lucky fait partie des chiens ayant atteint le degré d’embonpoint. Pour l’aider à gommer l’excédent de kilos, revêtez votre casquette de « coach minceur » ! Au cours de votre quête du poids de forme, nous vous conseillons de limiter les friandises. Optez pour des produits de haute qualité ; bannissez les restes de table et autres mignardises non adaptées aux représentants de la gent canine.
Ensuite, encouragez-le à se dépenser au quotidien. Terminé les (trop) longues heures de farniente, place à l’activité physique ! Proposez-lui plusieurs balades par jour, ainsi que des séances de jeu. Information en plus et pas des moindres : ces moments passés ensemble renforceront considérablement votre relation de complicité. « De l’amour en plus, des kilos en moins… »
A lire aussi : Hygiène bucco-dentaire du chien : comment prendre soin de ses dents ?
Enfin, privilégiez une alimentation qui respecte la physiologie de votre familier adoré. Les experts de la marque Hill’s élaborent des recettes à la fois savoureuses et équilibrées, répondant aux besoins uniques de nos amis les chiens. La gamme Science Plan™ propose notamment l’Aliment pour Chien Adulte Medium Perfect Weight au Poulet aux boules de poils légèrement en surpoids ou ayant tendance à s’empâter.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire