L'AKC : American Kennel Club
L’AKC ou American Kennel Club est la plus connue, la plus importante et la plus influente des fédérations canines américaines. Créée il y a plus d’un siècle, elle recense les chiens de race pure aux Etats-Unis et veille à leur bien-être et à leur protection.
Qu’est-ce que l’AKC ?
L’AKC ou l’American Kennel Club est la plus importante organisation de races canines aux Etats-Unis. Sa création a eu lieu en 1884 et elle se donne de nombreuses missions qui sont autres que la conservation des registres généalogiques des chiens de race pure, la défense des chiens de race et leur mise en avant comme compagnon familial, faire évoluer le bien-être des chiens et leur santé et s’employer à faire respecter les droits des propriétaires de chiens de race pure.
En novembre 2016, l’AKC reconnaissait un total de 202 races. L’American Kennel Club distingue 7 groupes de races selon leurs fonctions (chien de chasse, chien de compagnie, etc.). Il existe par ailleurs 65 autres races dont les éleveurs ont demandé la reconnaissance aux Etats-Unis et qui ne disposent pas encore de suffisamment de ressources pour être reconnues.
Les activités de l’AKC
L’AKC est présent sur de nombreux volets différents. Il organise différentes activités tant pour récompenser les bons comportements canins que pour venir en aide aux chiens en détresse. L’AKC National Championship ou le concours national de l’AKC est une compétition canine qui se tient tous les ans dans la ville d’Orlando en Floride.
L’évènement se tient au mois de décembre ou de janvier et ce depuis 2001. Ce sont environ 3000 chiens qui se disputent le titre sur la base de tests d’obéissance, d’agilité et de chasse notamment. Pour encourager les maîtres à dresser correctement leurs chiens, l’AKC a mis en place une courte évaluation des chiens durant laquelle ils devront montrer leur aptitude à bien se tenir en public. Les chiens passent l’épreuve d’évaluation en compagnie de leurs dresseurs.
A lire aussi : L'UKC : United Kennel Club
À l’issue de cette évaluation, les chiens qui réussissent l’épreuve se voient décerner un certificat de bon citoyen canin. L’AKC possède une filiale nommée AKC Reunite qui prodigue des soins aux chiens en vue de leur rétablissement. Il s’agit de la plus importante organisation à but non lucratif de ce genre en Amérique du Nord.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/08/18
Je voudrez accueilir un chien que vous avez sauver et qui était destinée à finir en viande je suis contre la torture et le viande canine si je peut adopter un chien pour lui donner un nouvelle vie et une nouvelle famille qui poura poura aimer et ressentire de lamour et nom être dans une cage jaimerer vraiment adopter un chien mais je ne c'est pas comment fair
J'aime Répondre Signaler