Le collier anti-fugue pour chien
Apprécié de certains propriétaires de chiens et décrié par d’autres, le collier anti-fugue peut s’avérer utile dans certaines situations. Il permet de prévenir les escapades des chiens, mais ne corrige pas forcément ce problème de comportement. Voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire votre propre opinion autour de la question.
Le collier anti-fugue pour chien présente l’avantage d’empêcher le chien de s’éloigner sans avoir à installer une clôture physique. Néanmoins, certains propriétaires l’utilisent sur cette dernière lorsqu’elle ne suffit pas à contenir l’animal (clôture trop basse ou barreaux très espacés). De manière générale, le collier anti-fugue est considéré comme étant une solution à court et moyen termes pour parer au problème des fugues. Voyons-en les principaux aspects.
Les fugues, un problème persistant chez certains chiens
La fugue est un problème auquel bien des propriétaires font face de manière occasionnelle ou régulière. Angoissante pour la famille du chien, à cause des risques et des dangers qui y sont associés, elle donne souvent lieu à de la panique lorsque la disparition s’allonge dans le temps. D’un autre côté, si le propriétaire devient trop habitué aux fugues répétitives et ne réagit pas pour y mettre un terme, cela peut devenir tout aussi problématique, car l’une de ces escapades pourrait bien s’achever de manière tragique.
Certaines races plus fugueuses que d’autres
Parmi les nombreuses races de chiens, certaines sont réputées plus fugueuses que les autres. Il s’agit, évidemment, d’une caractéristique générale qui ne s’applique pas forcément à tous les chiens appartenant à ces races, mais qui est observée assez souvent.
Les chiens « primitifs » d’origine asiatique comme l’Akita Inu et le Shiba Inu affichent une certaine indépendance qui peut les pousser à s’éloigner de leur domicile. Il en est de même pour certains chiens de traîneau, comme le Malamute de l’Alaska et le Husky Sibérien. Les différentes variétés de chiens-loups (de Saarloos ou Tchécoslovaque) font également partie des toutous pouvant être tentés par les éclipses en solitaire. Enfin, les chiens de chasse sont aussi nombreux à se signaler par des fugues : Beagle-Harrier, Epagneuls Français et Breton, Billy…
Les chiens qui fuguent peuvent être amenés à le faire pour diverses raisons : peur (bruit violent), ennui, proximité d’une femelle en chaleur, etc.
Collier anti-fugue : une clôture virtuelle
Pour prévenir ces fugues, le collier anti-fugue fait partie des solutions proposées sur le marché des accessoires canins.
Le dispositif est appelé collier anti-fugue, mais on pourrait également parler de clôture invisible ou virtuelle, car c’est là que réside le principe de base de son fonctionnement.
A lire aussi : La clôture électrique anti-fugue pour chien
Le kit comprend, en effet, un collier comportant un boîtier et un câble radio dont la longueur dépasse souvent les 1000 mètres. Ce dernier est déployé et enterré de manière à déterminer les limites au-delà desquelles le chien ne doit pas s’aventurer. C’est donc une sorte de barrière que l’animal ne voit pas, mais qu’il ressent à travers la décharge statique qui est automatiquement déclenchée à travers son collier lorsqu’il s’en approche de trop près. La décharge et le périmètre sont paramétrables, ce qui permet au propriétaire de l’ajuster selon ses besoins.
Aucun commentaire