Maîtriser un chien hyperactif

Il n’y a pas que chez les humains que l’on trouve des sujets hyperactifs. Certains chiens possèdent aussi cette caractéristique, qui s’avère souvent source de problèmes pour eux-mêmes comme pour leur entourage.

Illustration : "Maîtriser un chien hyperactif"

Les chiens sont faits pour courir, sauter, gambader et aboyer. Leur domestication a considérablement tempéré ces comportements naturels et inscrits dans leur patrimoine génétique de canidés. Nos amis à 4 pattes ont de l’énergie et de la vitalité à revendre. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’on les adore. Toutefois, certains chiens en ont beaucoup plus que les autres et affichent ainsi une personnalité hyperactive. Cela peut poser problème au quotidien et la cohabitation devient difficile par moments.

Comment faire pour gérer un chien hyperactif ? Voici quelques conseils.

Hyperactivité canine : comment se manifeste-t-elle ?

Votre chien ne tient pas en place ? Vous avez du mal à vous faire obéir ? C'est un chien parfois agressif et destructeur ? Il présente, dans ce cas, tous les signes pouvant laisser à penser qu’il est hyperactif.

Plusieurs types de troubles comportementaux et leurs manifestations sont, en effet, associés à l’hyperactivité canine. Souvent, l’obéissance fait défaut : le chien ne s’exécute pas quand on lui ordonne de s’arrêter ou de revenir au pied. Une socialisation insuffisante peut également être pointée du doigt et elle a fréquemment comme cause une séparation beaucoup trop précoce de sa mère et de sa portée. Les bases de la hiérarchie et des interactions sociales se constituent, en effet, durant les premières semaines de la vie du chiot auprès de sa famille.

Le chien hyperactif peut aussi avoir tendance à manger trop vite : les troubles alimentaires s’ajoutent alors à ceux d’ordre comportemental.

Tout, dans l’environnement du chien hyperactif, est susceptible de le stimuler, l’exciter et le pousser à s’agiter dans tous les sens : le moindre bruit, le moindre mouvement, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

Pour toutes ces raisons, vivre aux côtés d’un tel chien ne peut être facile à gérer au quotidien. Mais ce n’est pas impossible. Quelques mesures permettent de réduire l’intensité de cette hyperactivité et son impact.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Essayer d’être calme soi-même

C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Garder son calme face à un chien qui court dans tous les sens et détruit tout ce qui se trouve sur sa route, c’est pourtant indispensable. Nos compagnons canins sont extrêmement sensibles à nos attitudes et, lorsque nous sommes nerveux et stressés, ils le deviennent aussi.

Plus on veille à rester serein malgré la situation, plus le chien a de chances de l’être à son tour. A l’inverse, quand on s’énerve et lorsqu’on se met à hurler, cela ne fait qu’exacerber l’agitation de l’animal.

La première chose à faire est donc d’apprendre à rester zen quand son chien ne l’est pas.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Traiter l’anxiété du chien

L’hyperactivité du chien doit aussi et surtout être traitée en amont, c'est-à-dire au niveau des causes probables de son problème. Parmi celles-ci, l’anxiété est souvent présente. Tout l’enjeu réside alors dans le traitement de ce qui provoque cette anxiété : la situation, l’endroit n’importe quel élément qui est perçu par le chien comme quelque chose de négatif, de désagréable. Il s’agira de faire en sorte que l’élément anxiogène soit désormais associé à un sentiment positif en félicitant le chien lorsqu’il affiche le comportement désiré, en le récompensant quand il reste calme, etc.

Lui proposer davantage d’activités

Le chien est actif par nature (le loup vit en meute en compagnie de ses parents et d'autres chiots qui le stimulent à tous moments). Le laisser à la maison toute la journée, ne pas lui donner suffisamment d’occasions de se dépenser, c’est le meilleur moyen de laisser exploser son hyperactivité.

A lire aussi : Maîtriser un chien mangeur d'objets

Il faut, au contraire, rallonger ses promenades, lui faire faire davantage d’exercice pour canaliser son trop-plein d’énergie. Des activités telles que l’agility sont particulièrement indiquées, car elles permettent à l’animal de se défouler tout en améliorant sa coordination et sa concentration.

On doit, par ailleurs, profiter de ces exercices pour travailler sur l’obéissance : ne lui lancer la balle, le frisbee ou le bâton que s’il obéit à l’ordre « assis » ou « couché », par exemple.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil