Le mal des transports chez le chien
Les chiens ne sont pas à l’abri du mal des transports. Il arrive, en effet, que nos amis à 4 pattes se sentent mal en voiture et soient pris de vomissements. Comment les aider à mieux supporter les trajets ?
En France, le mal des transports est un problème qui touche 1 chien sur 6. Parmi les animaux concernés, les 3/4 sont des chiots. Dans la plupart des cas, ce trouble peut s’améliorer avec le temps et les bons réflexes à adopter avec le chien. Quelques précautions précédant le trajet et des soins appropriés donnent souvent de bons résultats.
Les causes possibles du mal des transports
Plusieurs facteurs peuvent provoquer le mal des transports chez le chien.
D’un point de vue physiologique, c’est un problème au niveau de l’oreille interne, garante de l’équilibre, qui peut en être à l’origine. Voilà pourquoi ce trouble est souvent observé chez les jeunes chiens dont cet organe et ses mécanismes ne se sont pas encore développés. En grandissant et lorsque l’oreille interne arrive à maturité, les manifestations du mal des transports ont tendance à s’atténuer. Toutefois, elles peuvent perdurer chez certains chiens.
Le mal des transports peut également être déclenché par une mauvaise expérience passée : le chien associe le fait d’être en voiture à quelque chose de désagréable (traumatisme, visite chez le vétérinaire, etc.).
Enfin, le stress et l’anxiété contribuent à l’apparition de ce genre de problème chez le chien.
Les manifestations
Lorsque le chien souffre du mal des transports, il peut se mettre à bâiller. Le bâillement est un langage corporel qui traduit souvent un sentiment de malaise chez nos compagnons canins.
Le chien se met aussi à haleter, gémir ou saliver de manière excessive.
S’il est particulièrement incommodé, le mal des transports peut provoquer des vomissements, des diarrhées ou des mictions.
Les précautions à prendre
Votre manière de conduire influe sur l’état des passagers, y compris le chien. Si vous roulez trop vite, multipliez les freinages et les à-coups, votre toutou a toutes les chances de se sentir incommodé. Adoptez une conduite plus sereine et plus responsable pour lui éviter le malaise.
Assurez-vous également que l’habitacle soit bien aéré. Il ne doit pas non plus être surchauffé. Et bien évidemment, abstenez-vous de fumer dans la voiture. Evitez de lui donner à manger au cours des 2 heures qui précèdent le départ.
Si vous faites un long trajet, observez des pauses régulières. Profitez-en pour sortir du véhicule et permettre à votre chien de se dégourdir les pattes dans une zone sure (aire de repos) avant de reprendre la route.
Les plantes à la rescousse
L’homéopathie et l’aromathérapie peuvent aider votre chien à mieux se sentir en voiture. Bien sûr, il est conseillé de demander l’avis du vétérinaire au préalable.
- En homéopathie, vous pouvez lui donner 3 granules de Petroleum 5 CH, de Tabacum 5 CH et de Cocullus 5 CH avant de prendre la route. Si cette solution n’apporte pas d’amélioration, vous pouvez essayer de lui donner 3 granules de Nux vomica 5 CH avant le départ.
- Du côté des huiles essentielles, il vous suffit de verser 2 gouttes d’HE de camomille romaine et de menthe poivrée sur un coton que vous disposerez devant le système de ventilation, de manière à en favoriser la diffusion dans l’habitacle.
- Si vous n'êtes pas habitué à utiliser des huiles essentielles pures, il existe aussi des mélanges d'huiles essentielles prêts à l'emploi qu'il suffit de pulvériser directement dans la cage ou sur la couverture pour un voyage en toute sérénité (Petscool).
Par Céline Taphaléchat
Auxiliaire de Santé Animale
Céline Taphaléchat, Auxiliaire de Santé Animale diplômée, est une blogueuse spécialisée dans les animaux de compagnie depuis 2013. Titulaire d’un Certificat de Capacité des Animaux Domestiques option chat, elle a exercé le métier de cat-sitter avant de se consacrer pleinement à sa passion : l’écriture de guides et de conseils à destination de tous les amis des animaux. Céline a le plaisir de cohabiter avec Oliver et Pixel, ses deux chats roux, et avec Lucky, un Border Collie débordant d'énergie !
2 commentaires
Invité a écrit : 11/09/21
Bonjour Woopets,
je vais chercher mon Chiot Dao dans quelques heures.
C'est un Golden mâle de couleur sable qui a eu 2 mois hier.
Je vais suivre vos conseils en espérant qu'il se porte bien pour l'heure de trajet du retour (et 15min en plus),
Ludyvine et Dao
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/10/24
Explication super et pointue pas de bla bla c est génial
J'aime Répondre Signaler