Le massage canin

Il est facile et agréable de constater tout le plaisir et le bien-être que les caresses procurent aux chiens. Ces dernières sont une forme de massage. De la même façon que le massage fait du bien aux humains, il apporte énormément de bienfaits à nos toutous. Quels sont les bénéfices du massage canin ? Quels sont les chiens qui peuvent en profiter ? Comment faire pour masser correctement son animal ? Nous tenterons de répondre à vos questions en ces quelques lignes.

Illustration : "Le massage canin"

Les bienfaits du massage sont innombrables, aussi bien sur le plan physique et physiologique que sur celui nerveux, mental et émotionnel. Ceci n’est pas valable que pour nous, humains. Les animaux sont également concernés, et tout spécialement les chiens, qui peuvent faire face à divers petits et grands maux au quotidien. Si la détente et l’apaisement sont recherchés en premier lieu, masser (ou faire masser) son chien est profitable à ce dernier à plus d’un égard. Quand ce soin est réalisé avec les gestes et le cadre adéquats, ses résultats sont immédiatement palpables.

Quels sont les bénéfices du massage canin

Le terme massage désigne l’ensemble des techniques et procédés basés sur l’action manuelle sur le corps, dans le but d’apaiser divers types de tensions.

Qu’il s’agisse de pressions, de compressions, de pétrissages ou encore d’effleurages, ces gestes favorisent la détente, le confort et, dans le cas de l’ostéopathie par exemple, stimulent les capacités d’autoguérison de l’organisme. Si les massages ne remplacent pas les soins vétérinaires, ils les complètent de manière efficace.

Le chien peut en profiter à plusieurs niveaux : activation de la circulation sanguine et lymphatique, soulagement des douleurs musculaires et articulaires (notamment l’arthrose), atténuer le stress, réduire les effets de traumatismes physiques et émotionnels, favoriser la guérison après une intervention chirurgicale, accompagner un traitement, améliorer la qualité du sommeil…

A quels chiens le massage s’adresse-t-il ?

Tous les chiens peuvent profiter des nombreux bienfaits du massage, quels que soient leurs spécificités physiques ou caractérielles et leur mode de vie. Le massage apporte une aide considérable aux chiens destinés au travail, comme ceux œuvrant comme guides d’aveugles, sauveteurs, chasseurs, chiens de bergers, des forces de police ou des armées, chiens sportifs.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Il en est de même pour les chiens de compagnie qui peuvent souffrir de maux variés. C’est notamment le cas des toutous qui ont subi une intervention chirurgicale, les sujets âgés qui font face aux effets de la vieillesse et les femelles qui ont eu des gestations et mises bas particulièrement difficiles. Les chiens qui, pour une raison ou une autre ne bénéficient pas d’activités suffisantes tout en subissant les conséquences physiques et psychologiques, y trouvent aussi un réel soulagement. Il renforce également les défenses immunitaires du chien. Enfin, le massage canin peut apporter de réels changements dans le comportement du chien afin de le rendre plus calme, plus agile ou plus gai (en fonction de son caractère).

Comment masser son chien ?

Il existe des vétérinaires formés au massage canin et des spécialistes tels que les ostéopathes qui peuvent être sollicités pour ces soins. Vous pouvez également vous en charger vous-mêmes, ce qui ne peut que renforcer vos liens. Pour ce faire, procédez comme suit :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

A lire aussi : Peut-on laver un chiot ?

  • Dans le calme, prenez le temps de caresser longuement le chien pour l’amener à se détendre. Débutez par des caresses successives sur ses zones préférées (épaules, dos, poitrine…), puis concentrez-vous sur la tête.
  • Passez au cou, sur lequel vous réaliserez des mouvements circulaires avec les doigts. Pressez sans exagération.
  • Passez graduellement aux épaules en descendant le long du cou. La zone étant inaccessible pour le chien, celui-ci appréciera énormément ce soin.
  • Descendez vers la poitrine, tout en veillant à ne pas trop appuyer. Si votre chien est habitué à être manipulé au niveau des pattes avant, stimulez-les. Sinon, passez au dos.
  • Commencez par la zone entre les épaules et avancez le long du dos, toujours en mouvements circulaires.
  • Concluez le massage par les pattes arrière, de la base de la queue vers l’extrémité des membres postérieurs.

Illustration de l'article : Le massage canin

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 10/04/17

    Bonne initiative pour nos amis à 4 pattes

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/12/19

    Je pense que je vais essayé pour mon chien.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/01/20

    Je le fais réguliérement à mon chien de 9 mois qui est très angoissé et il apprécie en soupirant.
    Je vous que celà le détend.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/20

    le mien adore les massages le soir , j'ai commencé quand il était chiot un peu trop nerveux , depuis les massages il s'est bien calmé et il s'endort en grognant de plaisir ; merci ;

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/11/20

    nos chiens adorent les massages et meme le mien en redemande

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/10/23

    Mes chiennes adorent le massage le soir elles s endorment et moi Egalement j apprécie de les masser

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/01/24

    Mon toutou raffole des papouilles et en particulier le soir avant le couché, il lui arrive même parfois de ronro9comme un matou de plus j’ai remarqué qu’il est plus à l’écoute et qu’il se dirige volontier vers son panier en lieu et place du lit familiale,cequi est mieux pour le confort et du sommeil de chacun.
    Patrice

      Répondre   Signaler


  • Image de profil