La peur des voitures chez le chien

Certains chiens paniquent en voyant des voitures passer, tandis que d’autres ne supportent pas d’y monter. Ces 2 cas de figure sont problématiques, mais ce ne sont pas des fatalités. On peut y remédier avec du travail et de la patience.

Illustration : "La peur des voitures chez le chien"

On ne peut blâmer en aucun cas un chien qui a peur des voitures. Ces engins n’ont rien de naturel. Leur silhouette, leur bruit et leurs odeurs ne ressemblent en rien à ce qu’ils sont censés connaître. Le fait qu’ils se sentent mal à l’aise en présence de véhicules est donc parfaitement compréhensible, mais il est tout à fait possible de les aider à les accepter. Maintenant, il faut différencier la peur suscitée par la vue ou le passage des voitures et celle de voyager à l’intérieur des voitures. Dans un cas comme dans l’autre, un accompagnement de tous les instants et une bonne compréhension de leur psychologie peuvent permettre à ces chiens de surmonter leurs peurs.

Comprendre la peur des voitures

Certains chiens sont pris de panique dès que, pendant la promenade, ils voient passer des voitures. Ils se crispent, se couchent, refusent d’avancer ou tirent sur leur laisse dans la direction opposée. Le hurlement du moteur et le passage rapide intimident ces toutous, alors que les odeurs des gaz d’échappement ne viennent pas arranger la situation, bien au contraire.

Cette peur des voitures peut avoir diverses origines : un traumatisme (accident) bien entendu, mais aussi un changement de cadre de vie (le chien vivait dans un endroit calme et la famille a déménagé en ville)… On peut penser que cette peur est salutaire, car elle empêche le chien de risquer sa vie en s’approchant des véhicules, mais elle devient problématique quand elle crée un véritable blocage et rend toute traversée de chaussée difficile, voire impossible, lorsqu’on le promène.

Aider son chien à la surmonter

Quelques chiens peuvent même avoir peur des voitures à l’arrêt. Dans ce cas-ci, on peut les aider à surmonter leurs craintes en les y confrontant à petites doses.

On conseille, par exemple, de placer le chien en face d’une voiture stationnée à une distance suffisamment grande pour qu’il demeure calme, puis de s’approcher lentement du véhicule. On peut alors poser la main sur ce dernier pour montrer à l’animal qu’il n’y a aucun risque, puis lui laisser le temps de marcher, de prendre connaissance du véhicule à travers les reniflements, etc.. Quand il le fait sans tirer sur la laisse, on le récompense systématiquement en lui donnant une friandise. Avec le temps, il comprendra qu’il n’a aucune raison d’avoir peur des voitures arrêtées.

Pour celles en mouvement, c’est à la fois une autre paire de manches et une démarche analogue. Là aussi, il s’agit de confronter l’animal à ce qui lui fait peur de manière progressive.

Vos frais vétérinaires remboursés !

La première étape consiste à l’habituer au bruit du moteur. L’idéal serait de commencer dans son jardin (ou celui d’un ami) s’il peut accueillir la voiture, pour pouvoir laisser tourner le moteur (ne pas le démarrer en sa présence, la première fois) avant de s’en approcher très lentement avec le chien tenu en laisse.

On lui laisse d’abord le temps d’observer le véhicule à bonne distance, en position assise. Dès qu’il se calme, on lui donne une friandise et on le félicite, puis on réduit graduellement la distance au fil des séances. Si la peur du chien s’estompe, on peut passer à l’étape suivante qui consiste à répéter l’exercice à l’extérieur, dans une rue fréquentée par exemple. Il s’agit toujours de le rassurer, mais sans excès pour ne pas lui faire croire qu’il a raison d’avoir peur. A chaque progrès réalisé, le chien doit être systématiquement récompensé et félicité.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La peur en voiture

Une autre peur canine liée aux voitures est aussi souvent rencontrée ; c’est celle de monter à bord de ces dernières. Elle se retrouve principalement chez les animaux qui n’y ont pas été habitués dès leur plus jeune âge. L’on ne s’intéresse pas ici au mal des transports (ou cinétose), qui est en grande partie physiologique, mais au blocage psychologique associé au fait de se trouver à l’intérieur du véhicule, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement.

Ces chiens éprouvent des difficultés à se tenir tranquilles à bord, perturbés qu’ils sont par le sentiment d’être enfermés, le défilement des éléments pendant le trajet, la vitesse, les arrêts et redémarrages successifs, etc.

A lire aussi : Gérer la peur de l'humain chez le chien

Il est important, pour aider son chien à surpasser cette crainte, d’associer le trajet en voiture à quelque chose d’agréable et donc à une destination qui le soit : parc, plage, forêt, campagne… Mais avant cela, il faut d’abord que le chien accepte de monter. Une étape qui nécessite au moins plusieurs jours. Pour l’y inciter, on peut lancer son jouet préféré à l’intérieur du véhicule. Il est recommandé d’ouvrir toutes les portières pour lui permettre de monter et de redescendre à sa guise, lui évitant de se sentir prisonnier. Puis on monte à bord et on l’encourage à le faire à son tour pour jouer ensemble à l’intérieur et lui offrir des friandises.

Les séances suivantes, on commence petit à petit à l’habituer à se tenir dans la voiture avec le moteur qui tourne. Par la suite, il s’agira de faire un petit trajet (demander à un proche de conduire pour pouvoir rester près du chien, le rassurer et l’empêcher de faire une éventuelle manœuvre brusque sous l’effet de la panique), le tour du pâté de maison, par exemple, avant d’allonger les voyages.

18 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/09/18

    L'article n'est pas satisfaisant car le problème en général ce n'est pas le chien qui a peur des voitures mais le chien qui N'A PAS peur des voitures ! Bref comment apprendre à son chien qu'une voiture c'est dangereux et qu'il ne faut pas se promener sur une chaussée ? (D'autant qu'après tout il se peut qu'il vous échappe.)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/12/18

    C’est ce que je cherche aussi ,aucun site ne propose de solution

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/07/19

    euh l'article est très satisfaisant justement, puisque le sujet est la peur des voitures donc y a l'explication qui vient de suite !!! et cherchez plus loin le sujet la non-peur des voitures et il y aura l'explication qui viendra de suite !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/10/19

    Comment redonner confiance à ma chienne après apres un accident..elle tremble..

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/03/20

    article très bien fait je trouve, mais petit manque sur les chiens qui par peur, "attaquent" la voiture croisée en promenade : mon chiot BA de 6 mois commence par se stopper quand il voit la voiture, on se met sur le bas côté, il s'assoit, mais au moment où la voiture passe devant nous, se projette en avant en aboyant et en grognant. Heureusement qu'il est au harnais et que j'ai assez de force pour le retenir. J'ai beau récompenser l'immobilité, rien à faire !

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/06/20

    J'ai le même problème que vous avec mon malinois de 3 mois ! Il voit tous les jours des voitures en promenade mais malgré cela, dès qu'elles roulent il veut leur sauter dessus ! A priori c'est très fréquent chez les chiens de berger et parfois ça ne passe que tardivement (j'ai déjà vu des maîtres indiquer que leur chiot avait fait ça jusqu'à l'age d'un an !)

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/09/20

    Exactement même soucis que vous, depuis tout petit, et toujours actuellement à 6 mois. On s'interroge sur comment inhiber ça car tres inconfortable pour nous et dangereux pour lui.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/11/20

    Même problème ma chienne de 22 mois se jette littéralement sur les voitures que l’on croise mais pas sur toutes. Est-ce le bruit du moteur, la vitesse,... je ne suis pas encore arrivée à comprendre

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 01/09/20

    Ne serait ce pas lié à l'œil du chien ...animal, mouvement, prédation mais là en l'occurrence c'est voiture en mouvement ...instinct courir après ???

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/10/20

    Est ce que mon Oscar est un cas particulier ? Depuis toujours habitué à la voiture. Monte avec empressement. Prend sa place (il est dans le "coffre") tout content mais à un moment dans le trajet commence à pleurer, aboyer, bref manifester son mécontentement. Il à aujourd'hui 19 mois et depuis ses 2 mois il est "habitué" à la voiture. Que faire ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/11/20

    Cher invité du 25/10/2020 j’ai le même problème que vous depuis 3 ans j’y travaille sans résultat. Mon chien a 5 ans t’et vient de la SPA nous l’avons adopté lorsqu’il avait 2 ans . J’ai tout essayé et je suis fatiguée car il ne progresse pas du tout . Avez vous des pistes ?
    Mis à part rechercher des problèmes à la thyroïde je ne sais plus quoi faire... help

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/11/20

    Essayez un comportementaliste qui se déplace et vous aide à travailler avec votre chien à l’extérieur. Il aura forcément une solution à vous proposer.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/01/21

    merci pour votre article il nous correspond parfaitement a notre probleme

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/21

    bonjour, Nous avons un chiot berger d'Anatolie de 4 mois. Depuis qu'on l'a il pleure en voiture et quand il était vraiment bébé nous le portions et le mettions dans la voiture.... aujourd'hui il fait 20 kg et nous ne pouvons plus le porter aussi facilement. Le problème est que dès qu'il sait qu'il doit monter dans la voiture il se couche par terre et on ne peut rien faire à part soit le prendre par le collier et le forcer à monter, soit le porter (ce qui commence à être compliqué). On pense qu'il associe la voiture à des changements de domicile et que cela a des effets de traumatisme pour lui (son éleveur a déménagé et fait 1200 Kms lors de son déménagement-on ne sait pas dans quelle condition les chiots ont fait le changement de domicile- et ensuite nous sommes allés le chercher et il a été enlevé à sa petite famille). Déjà il ne pleure plus en voiture et n'est plus malade c'est déjà bien, mais comment faire pour lui faire accepter aisément la voiture ? merci de vos conseils. Cordialement

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 3 commentaires de plus
  • Image de profil