Pourquoi mon chien aboie sur les autres chiens ?
Les chiens qui aboient sur leurs congénères sont souvent incompris par leurs propriétaires. Comportement apparenté à de l’agression, ces chiens sont donc considérés comme dangereux et font peur aux personnes qui croisent leur route.
Il est très important de comprendre qu’un chien qui aboie n’est pas forcément et systématiquement agressif avec les autres.
L’aboiement peut être lié à de la peur ou même à de la frustration, car le chien en question veut simplement jouer avec ses copains. En effet, un état émotionnel trop haut chez le chien peut l’amener à avoir des comportements parfois excessifs.
Mais alors, pourquoi mon chien aboie-t-il ?
La peur des autres chiens
Un chien qui a peur peut réagir de différentes manières : la fuite, l’immobilisation ou l’attaque. Ces 3 réactions sont naturelles et dépendent de chaque individu. Elles peuvent également être visibles chez l’humain : chaque personne réagira différemment face à un élément qui l’inquiète.
Pour donner un exemple concret qui vous parlera davantage, imaginons un chien sociable, mais un poil sensible, qui n’aime pas forcément les rencontres entre congénères un peu trop intrusives.
Lors des premières rencontres, ce fameux chien n'aboie pas, mais n'est pas à l’aise. Par la suite, si ces signaux d’inquiétude ne sont pas compris ou écoutés du chien en face, le chien peut en arriver à changer sa façon d’être abordé afin de ne plus être dérangé. Il peut donc se mettre à grogner et à aboyer, afin de maintenir l’individu à distance de façon à ce que sa zone de confort soit respectée.
Un chien qui aboie n’est donc pas forcément un animal agressif à qui il faut jeter la pierre.
A t-il vu assez de chiens dans sa vie ?
Le chien a son propre langage et il l’apprend dès qu’il est chiot. Si votre chien ne voit pas ou peu de congénères au cours de sa vie, sa façon de communiquer ne sera pas entretenue et il peut donc en arriver à ne plus savoir « parler chien » correctement.
Ce n’est pas une fatalité, soyez rassuré ! Votre chien doit seulement ré-apprendre à communiquer normalement et, surtout, le faire régulièrement. Tout simplement car c’est à force de pratiquer qu’il sera à nouveau à l’aise avec différents individus : grands, petits, à poils longs, etc.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement, qui vous guidera si vous n’êtes pas à l’aise avec les rencontres entre chiens dans les premiers temps.
Votre chien est-il un peu « trop » sociable ?
Votre chien est peut être tout simplement très content de voir d’autres chiens, et son excitation s’exprime par l’aboiement et le fait de sauter partout.
En effet, certains individus très sociables peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions face à d’autres congénères, car leur envie de jouer est très présente. Attention à ne pas créer un mauvais apprentissage en laissant votre chien foncer sur ses copains chiens, si celui-ci aboie et tire sur sa laisse. Sinon, l’apprentissage devient contre productif : j’aboie et je tire sur ma laisse = je peux aller jouer !
Pensez également qu’une rencontre entre chiens ne doit pas se faire en laisse, car pour eux, cette façon de se rencontrer est plutôt stressante et irritante. Cela peut créer des tensions inutiles entre les deux individus.
Une rencontre entre chiens devrait se faire en liberté, afin que la communication puisse être effectuée correctement (se contourner, se renifler, s’éloigner si besoin, etc.)
Des besoins quotidiens non comblés peuvent également amener votre chien à une mauvaise gestion de sa frustration.
Comment gérer un chien qui aboie en quelques conseils ?
- Faites des rencontres entre congénères contrôlées et encadrées par un professionnel, afin d‘adopter les bons gestes avec votre chien.
- Travaillez la marche en laisse, pour que votre chien soit plus facilement concentré et connecté avec vous en cas de croisement en laisse.
- Sortez-le plus souvent afin que la sortie du jour ne devienne pas l’équivalent d’un parc d’attractions à ses yeux, si celui-ci ne sort pas assez.
- Soyez calme et respirez bien. Ce dernier conseil peut sembler ridicule, mais notre état émotionnel compte énormément aussi.
Si vous êtes stressé, votre chien le sentira sûrement et cela peut affecter son comportement par la suite. Si vous êtes détendu, cela aidera votre chien à l’être aussi.
A lire aussi : Pourquoi mon chien vole tout ?
Pour conclure, un chien qui aboie quand il voit d’autres chiens n’est pas forcément un chien dangereux et à fuir à tout prix. Celui-ci a son propre historique de vie et son comportement dépendra donc de ce qu’il a vécu.
Quel que soit le cas, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui vous guidera et vous conseillera afin que vos balades et les croisements de chiens ne soient plus un calvaire !
Ce guide a été rédigé par l’équipe Nature De Chien, centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste, spécialiste en éducation et comportement canin (www.naturedechien.fr).
Par Chloé Fesch
Éducatrice canin comportementaliste
Chloé Fesch, fondatrice de la société Nature de Chien, éducatrice canin comportementaliste depuis 2009, formatrice à ce métier depuis 2012. Auteure de plusieurs ouvrages sur l’éducation positive, conférencière, et spécialisée en éducation du chien de famille. Chloé a aussi passé un hiver au Canada pour entraîner des chiens de traineaux. Également Youtubeuse, Chloé est passionnée et cherche à professionnaliser ce métier à travers différents supports de communication et formations.
Aucun commentaire