Pourquoi mon chien grogne-t-il ?
Parmi les problématiques que les propriétaires de chiens rencontrent à l’heure actuelle, il y a le grognement envers son humain ou tout autre individu. Il s’agit pourtant d’un comportement tout à fait normal dans le langage canin, et il est même la preuve d’un bon équilibre de la part du chien.
Comment le chien parle-t-il ?
Le chien n’a pas la possibilité de s’exprimer par la parole comme les êtres humains. Il a donc tout un panel de mimiques et d’expressions propres à lui-même pour se faire comprendre de ses congénères et même de nous.
Il s’agit des signaux d’apaisement (ou de communication). Ces différents signaux peuvent être :
- Un bâillement.
- Un léchage de truffe.
- Un lever de patte antérieure.
- Le fait de cligner des yeux.
- Un détournement de tête.
- Un halètement.
- Une tension faciale.
- Un arrêt à distance lors d’une rencontre entre chiens.
- Etc.
Votre chien va s’exprimer de cette façon lors d’une rencontre avec un congénère, lors d’une partie de jeu, ou même avec ses propriétaires dans la vie de tous les jours. Ces multiples signaux sont exprimés par le chien de façon graduelle, lors d’une situation d’inconfort avant d’en arriver au grognement et à la morsure.
Le grognement fait donc partie des signaux d’apaisement et de communication du chien: il est tout à fait normal. Il est très important de s’intéresser à ces signaux afin de mieux comprendre la communication entre chiens et donc, mieux comprendre ce qu’ils souhaitent nous dire.
Quelles sont les raisons qui expliquent que votre chien grogne ?
Avant toute chose, il est important de clarifier un point qui est nécessaire à comprendre : un chien ne grogne jamais pour « rien ».
Un chien, aussi gentil soit-il, aura toujours une bonne raison de grogner. Il ne le fera pas par plaisir ou pour vous embêter.
- Est ce que vous avez tenté de mettre les mains dans sa gamelle ?
- A-t-il été dérangé dans son panier pendant qu’il dormait ?
- Est-il fatigué lors d’une partie de jeu avec un autre chien ou exprime t-il juste son envie d’être tranquille ?
- Un chien peut également grogner lors d’un moment de jeu avec vous, car il y prend du plaisir et c’est une façon pour lui de s’exprimer.
Même si cela reste impressionnant, ne grondez pas votre chien et ne le confrontez pas dans le but qu’il cesse son comportement. Vous risquez de lui faire peur et celui-ci peut en arriver à mordre.
Comment réagir si mon chien grogne ?
La première chose à ne surtout pas faire est de gronder son chien. Cela a beau être un réflexe humain, si nous grondons notre chien quand celui-ci grogne pour signifier son mal-être, il comprendra que s’exprimer ainsi ne sert à rien, et il risque donc de passer à l’étape suivante la prochaine fois, c'est-à-dire mordre sans prévenir.
Dans l’immédiat, éloignez-vous de votre chien ou éloignez-le de l’élément qui le gêne / lui fait peur. Vous pouvez également le rassurer selon la situation afin que celui-ci s’apaise. Même si vous ne devez pas gronder votre chien, n’ignorez pas totalement le grognement car cela peut avoir de lourdes conséquences.
Si vous avez des doutes concernant son comportement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin qui viendra analyser la situation chez vous dans le but de vous aider à régler ce problème au plus vite.
Soyez également vigilant vis-à-vis des enfants qui sont souvent bruyants et agités. Leurs comportements peuvent déranger le chien qui ne fera qu’exprimer sa gêne à un instant T.
A lire aussi : Pourquoi mon chien vole tout ?
Pour conclure, le grognement chez le chien ne signifie pas que l’individu en question est dangereux. C’est uniquement son moyen de communication qui mérite d’être écouté et respecté. Surtout, restez positif et contactez un éducateur canin pour vous aider. La base d’une relation mutuelle est de se comprendre l'un et l’autre. Nous sommes là pour vous aider !
Ce guide a été rédigé par l’équipe Nature De Chien, centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste, spécialiste en éducation et comportement canin (www.naturedechien.fr).
Par Chloé Fesch
Éducatrice canin comportementaliste
Chloé Fesch, fondatrice de la société Nature de Chien, éducatrice canin comportementaliste depuis 2009, formatrice à ce métier depuis 2012. Auteure de plusieurs ouvrages sur l’éducation positive, conférencière, et spécialisée en éducation du chien de famille. Chloé a aussi passé un hiver au Canada pour entraîner des chiens de traineaux. Également Youtubeuse, Chloé est passionnée et cherche à professionnaliser ce métier à travers différents supports de communication et formations.
Aucun commentaire