Pourquoi mon chien tire en laisse ?
Un chien qui tire en laisse est une problématique très fréquente que beaucoup de propriétaires rencontrent. Cependant, ne soyez pas découragé, car c’est un travail facile à mettre en place une fois que les causes sont trouvées.
Le matériel est-il adapté ?
Il faut savoir que de base, le chien marche naturellement plus vite que nous. Cela peut donc être normal qu’il ait tendance à être devant nous quand nous nous promenons.
Il est également important de réaliser qu’une laisse trop courte (par exemple 1 mètre) peut inciter le chien à tirer.
Vous pouvez donc changer votre matériel en prenant une laisse plus grande avec une longueur minimum de 2 mètres ou une longe de 5 mètres, si vous êtes à l’aise avec la manipulation. Ainsi, votre chien pourra sentir des odeurs en extérieur et se dépenser davantage que s’il était en laisse courte pendant toute votre balade.
Les besoins de votre chien ne sont pas comblés
Un chien a des besoins quotidiens comme n’importe quel être vivant, et il va de soi qu’il est de notre devoir de les combler correctement.
Un chien doit sortir en extérieur tous les jours afin de prendre l’air et voir autre chose que le jardin de la maison, jouer régulièrement avec des congénères et également avec son maître, mastiquer quotidiennement, avoir une zone de repos pour bien se détendre à la maison, etc.
Si votre chien ne sort jamais, il est logique que celui-ci tire très fort pour aller explorer son environnement.
Vos premières sorties peuvent être laborieuses au début, mais plus vous sortirez avec votre chien, plus cela deviendra agréable pour vous deux.
Est-il lâché en extérieur ou est-il toujours en laisse ?
Un chien qui passe la quasi-totalité de ses balades en laisse ne pourra pas combler ses besoins exploratoires et olfactifs correctement.
Si vous avez peur que votre chien fugue, utilisez une longe de 5 mètres afin de garantir sa sécurité.
Vous verrez qu’à force d’être en liberté de façon plus régulière, celui-ci sera plus coopératif lors d’une demande de marche en laisse sur quelques mètres car il se sera dépensé physiquement et mentalement.
Dans quelles situations votre chien tire-t-il ?
À vous d’analyser la situation afin de mieux comprendre les comportements gênants de votre chien :
- Est-ce que votre chien tire quand vous croisez des promeneurs ou d’autres chiens ?
- Est-ce qu'il tire en début de balade pendant les 10 premières minutes car il est content de sortir ?
Certains chiens peuvent également tirer en fin de balade, car ils veulent vite retourner à la voiture ou à la maison.
Maintenant que nous avons trouvé les causes, il faut passer à l’action et travailler la marche en laisse à proprement dite.
Il est assez difficile d’enseigner une marche en laisse par la lecture d’un simple article, mais nous pouvons déjà vous donner une astuce toute simple à mettre en place qui pourra grandement vous aider.
Apprendre à céder à la pression de la laisse
Mettez une pression légère au niveau de la laisse quand vous êtes avec votre chien (sans lui mettre d’à-coup, bien sûr) et récompensez-le immédiatement. Votre chien va donc associer la pression / tension de la laisse à quelque chose de positif et d’agréable plutôt que l’inverse.
Ainsi, quand votre chien sentira une tension de laisse au cours d’une balade, il aura le réflexe de revenir vers vous rapidement.
A lire aussi : Pourquoi mon chien vole tout ?
Pour conclure, n’oubliez pas que demander une marche en laisse au pied pendant une heure reste un exercice difficile pour un chien.
N’hésitez pas à travailler cet exercice quotidiennement et sur de courtes durées afin qu'il soit agréable pour votre chien, sans quoi il pourrait se lasser et se détourner de la séance
Ce guide a été rédigé par l’équipe Nature De Chien, centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste, spécialiste en éducation et comportement canin (www.naturedechien.fr).
Par Chloé Fesch
Éducatrice canin comportementaliste
Chloé Fesch, fondatrice de la société Nature de Chien, éducatrice canin comportementaliste depuis 2009, formatrice à ce métier depuis 2012. Auteure de plusieurs ouvrages sur l’éducation positive, conférencière, et spécialisée en éducation du chien de famille. Chloé a aussi passé un hiver au Canada pour entraîner des chiens de traineaux. Également Youtubeuse, Chloé est passionnée et cherche à professionnaliser ce métier à travers différents supports de communication et formations.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/01/23
Mon chien tire beaucoup la laisse du début jusqu'à la fin et pourtant même en le sortant 1h il ne fait pas ses besoin et du coup en rentrant il le fait a la maison sur un tapis pourquoi ?
J'aime Répondre Signaler