Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à souscrire une assurance pour nos chiens et chats ?
Ancrage familial fort, espérance de vie prolongée, suivi vétérinaire régulier, les chiens et les chats sont de plus en plus chouchoutés par leurs propriétaires. Comme les nombreux soins prodigués s'avèrent relativement coûteux, davantage de particuliers se tournent vers des spécialistes de l'assurance santé pour animaux.
Au fil du temps, le statut des animaux a considérablement changé. Aujourd'hui, ils représentent de véritables membres à part entière de la famille. À ce titre, les chats et les chiens méritent tout autant que les humains de recevoir les meilleurs soins possibles.
Mais garder ses compagnons à 4 pattes en excellente santé a un coût. En raison de leur longévité croissante, il est nécessaire de prévoir un budget important pour une dizaine d'années, voire plus dans certains cas.
L'assurance santé animale apparaît alors comme un secours financier intéressant pour pléthore de propriétaires, soucieux du bien-être de leurs petits protégés. Grâce aux diverses formules proposées, chacun peut y trouver son compte, en fonction de ses attentes et des besoins du futur assuré.
Pour les personnes soucieuses d'anticiper les dépenses liées à la santé de leur compagnon, souscrire une assurance santé chien est une solution adaptée et flexible. Ces contrats permettent de réduire les coûts des soins vétérinaires tout en offrant une couverture efficace face aux imprévus.
Les animaux ont une place de choix dans les foyers
Le nombre de chats et de chiens au sein des ménages a fortement évolué au cours des dernières années. Il faut dire que ces boules de poils prodiguent une myriade de bienfaits à leurs propriétaires. Sources d'amour, de réconfort, de motivation et d'inspiration, les animaux de compagnie embellissent la vie des Hommes. Ils les affectent de manière positive, tant sur le plan affectif que psychologique.
Aujourd'hui, une ribambelle de particuliers affirment que leurs compagnons à 4 pattes font partie intégrante de la famille ; certains les considèrent même comme leurs « enfants ». Comme le stipule un proverbe péruvien : « Les animaux sont les anges de cette terre. »
Toutefois, les témoignages d'affection ne suffisent pas à combler ces trésors d'une valeur inestimable. Comme nous, ils ont besoin de soins. En tant que membres à part entière du foyer, ils méritent de recevoir les meilleurs services possibles.
Certes, pour préserver leur santé, il est recommandé de leur servir des repas équilibrés et de qualité, ainsi que de les encourager à pratiquer une activité physique régulière. Mais planifier un contrôle périodique chez un vétérinaire s'avère tout aussi important.
Un petit « check up » de temps en temps ne fait pas de mal et vous rassérénera. En outre, le praticien sera amené à fournir les soins de base à son patient (vaccins, vermifuge, anti-puces, épointage des griffes...). Assurer l'alimentation, la bonne santé, l'hygiène et l'épanouissement de ses petits protégés, telles sont les responsabilités principales des propriétaires.
Face à l'amour inconditionnel qu'ils nous apportent au quotidien, n'est-il pas plaisant de veiller à leur bien-être ?
Les chats et les chiens vivent de plus en plus longtemps
Comme vous le savez certainement, l'espérance de vie humaine augmente. Il en est de même pour les animaux de compagnie. Eh oui, nos adorables boules de poils vivent de plus en plus vieilles !
En moyenne, un chien peut atteindre une petite dizaine d'années ; tandis qu'un chat entre 15 et 20 ans, selon une étude publiée par Royal Canin en 2012. Les progrès de la médecine vétérinaire, une alimentation adaptée aux besoins de l'animal, des soins journaliers, ce florilège d'attentions participe à la préservation de sa santé et de son bien-être.
Bien sûr, malgré toutes vos cajoleries, des imprévus peuvent se manifester au cours de la vie de votre protégé. Une indigestion, une allergie, une chute ou tout autre accident fortuit est susceptible de semer le trouble... notamment dans votre porte-monnaie.
Ce n'est pas tout : le temps n'épargne pas votre ami à fourrure. Son corps et son organisme vieillissent inexorablement. Certains chats et chiens présentent des difficultés locomotrices, souffrent d'arthrose ou développent des maladies chroniques.
Il ne suffit pas de vivre au jour le jour, mais bien de prévoir d'éventuelles dépenses futures pour soigner votre compagnon à 4 pattes.
S'occuper d'un animal nécessite un budget considérable
En plus des croquettes, des pâtées, des accessoires pratiques et d'hygiène, les propriétaires doivent fournir pléthore de soins à leur charmant protégé. Les dépenses liées aux actes vétérinaires intègrent forcément le budget global dédié au chien ou au chat :
- l'identification : une soixantaine d'euros ;
- la castration ou la stérilisation : entre 100 et 300 € ;
- le rappel annuel des vaccins : une centaine d'euros ;
- la protection annuelle contre les parasites externes et internes : une vingtaine d'euros ;
- la visite de routine chez le vétérinaire : entre 40 et 70 €.
Il s'agit ici de la liste des soins basiques. En cas d'événement inattendu, comme une pathologie ou un accident, d'autres factures s'amoncellent sur votre bureau. Peut-être qu'une radiographie, des analyses sanguines ou encore une intervention chirurgicale seront nécessaires. Les coûts varient d'une clinique à une autre, mais demeurent relativement élevés.
Plusieurs centaines, voire même plusieurs milliers d'euros sont donc à prévoir chaque année afin de subvenir aux besoins de santé de votre partenaire canin ou félin. Et comme nous l'avons vu précédemment, la note peut augmenter avec l'âge de votre animal de compagnie.
Les offres sont adaptées en fonction des besoins de chacun
Les actes médicaux, un gouffre financier ? La réponse est « oui ». C'est pour cette raison que de plus en plus de particuliers souscrivent une assurance santé pour animaux.
L'accès aux soins s'avère important pour le bien-être et la santé de ceux qu'ils considèrent comme des membres de la famille. Il s'agit également d'aborder les épreuves de la vie avec sérénité. Savoir qu'un remboursement sera effectif dans les prochains jours rassure beaucoup.
A lire aussi : Pourquoi est-il recommandé d’assurer son animal le plus tôt possible ?
À l'heure actuelle, les compagnies d'assurance ont le vent en poupe et se développent. Afin de contenter divers profils d'animaux et leurs propriétaires, plusieurs offres sont généralement proposées par les agences. Couverture des gros risques uniquement, pack prévention, formule complète ou assurance vie, il existe une multiplicité de contrats répondant aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque individu.
Et puis, avec l'essor d'Internet, se renseigner rapidement se révèle être possible. En quelques clics simples et gratuits, les internautes obtiennent une simulation d'assurance ou un devis.
Enfin, grâce à un espace personnel en ligne, les justificatifs sont transférés rapidement. Sur le site web de l'assureur, vous avez souvent la possibilité de créer votre compte, puis de gérer vos contrats, déclarer vos soins et suivre vos remboursements sans peine.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire