Prendre soin de son animal de compagnie grâce à l'alimentation
En tant que propriétaire d’un petit chien ou chat, votre mission principale consiste à préserver sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. Par conséquent, vous avez le devoir de surveiller le contenu de sa gamelle. Comme nous autres humains, nos amis les animaux réclament une alimentation équilibrée, de qualité et adaptée à leurs besoins. Avec Woopets, aiguisez vos connaissances et faites le plein d’infos pour prendre soin de votre boule de poils !
L’importance d’une bonne alimentation pour les animaux de compagnie
Ce n’est pas un scoop : la santé de nos acolytes félins et canins passe par la gamelle. En effet, une grosse louche d’amour ne suffit pas à les rendre heureux et à les aider à se sentir bien. Pour concocter la recette idéale du bien-être, il est nécessaire d’ajouter une pincée d’ingrédients et de nutriments de haute qualité, mais aussi ajustés à leurs besoins spécifiques.
En se délectant avec des repas sains et équilibrés, nos boules de poils adorées gardent une ligne svelte, portent un magnifique manteau de fourrure et arborent des dents robustes. Toutefois, la liste des bienfaits d’une bonne alimentation ne s’arrête pas là. Nos fins gourmets jouissent non seulement d’une meilleure santé, mais bénéficient également d’une musculature solide et respirent l’énergie.
Bien sûr, le jumelage avec l’exercice physique s’avère fondamental pour renforcer la vitalité de l’animal et stabiliser son poids.
Prendre en compte l’état de santé et les besoins nutritionnels de son animal
Veiller au bien-être et à la santé d’un animal de compagnie fait partie des commandements du maître responsable. Au cours de vos petites emplettes, il ne suffit pas d’attraper le premier sac de croquettes qui vous semble passable, puis de verser les précieuses boulettes dans la gamelle de votre adorable compagnon. Votre mission, si vous l’acceptez ? Procurez à votre « cœur sur pattes » une alimentation adaptée !
Avant de passer à la caisse, il convient de connaître ses besoins nutritionnels et de prendre en compte une série de critères importants, tels que son âge, son niveau d’activité physique, sa taille et son état de santé. L’organisme d’un chiot n’a pas les mêmes besoins que celui d’un chien adulte, par exemple. Le loupiot à la truffe frétillante réclame une quantité plus élevée de protéines, de lipides, de vitamines et de minéraux pour assurer sa croissance.
Quelle que soit l’étape de sa vie, votre partenaire canin ou félin doit savourer une alimentation qui respecte sa physiologie. En outre, ne négligez pas la notion de plaisir. Votre petit estomac sur pattes mérite ce qu’il y a de meilleur et a le droit de se lécher les babines goulûment. Ainsi, pensez à satisfaire ses goûts et à flatter ses papilles !
Enfin, assurez l’hydratation optimale de votre protégé, en laissant constamment de l’eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée à sa disposition.
L’évolution de la médecine vétérinaire : un atout dans la gamelle de votre animal
Au 5e siècle avant notre ère, le célèbre médecin grec Hippocrate avait souligné l’importance de l’alimentation sur la santé de l’Homme. Cette prééminence se révèle être tout aussi essentielle pour les représentants du petit peuple de poilus. Ces charmantes créatures gorgées d’amour ont également besoin d’une nutrition de qualité, truffée d’ingrédients et de nutriments soigneusement sélectionnés. Les principaux résultats observés ? Une amélioration du confort digestif, des os solides et un beau pelage.
Une nourriture saine, équilibrée, de surcroît ajustée à la physiologie de l’animal, constitue la clé d’une bonne santé et réduit le risque de certaines pathologies. Le choix du produit qui sera glissé dans la gamelle commence par une compréhension détaillée de votre trésor sur pattes, pour le moins unique en son genre.
Au fil des années, le progrès vétérinaire a permis de mieux appréhender les besoins nutritionnels spécifiques à chaque individu, qu’il soit jeune, senior, en excellente santé ou malade. À ce titre, la marque Hill’s Pet Nutrition place la science au cœur de la nutrition animale, afin de proposer des aliments « dotés d’une longueur d’avance pour offrir aux animaux de compagnie une vie meilleure ».
Les avancées en médecine vétérinaire ont donné la possibilité de mieux comprendre la façon dont le métabolisme d’un chat ou d’un chien évolue au gré des années. Aujourd’hui, un bout de chou poilu en pleine croissance, un trésor sur pattes à la fourrure grisonnante, ainsi qu’un animal victime de surpoids, peuvent déguster des repas répondant parfaitement à leurs attentes particulières.
Pour terminer ce succulent banquet d’informations, ajoutons un zeste de renseignements sur le microbiome intestinal. Ce dernier caractérise l’ensemble des bactéries qui se trouve dans les intestins.
Après plusieurs années de recherches, les experts de Hill’s ont identifié la manière dont il aide à restaurer la bonne santé digestive et générale d’un animal. Les fibres prébiotiques, nourrissant les micro-organismes qui évoluent dans le système digestif de votre acolyte touffu, ont le pouvoir d’influer sur sa santé et son bien-être global. Une alimentation convenable et réfléchie maintient l’équilibre du microbiome intestinal propre à votre petit compagnon, et favorise naturellement des selles bien formées, ainsi que régulières.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire