Préparer son chien au déménagement

avec

Il est rarement facile de gérer un déménagement. Le vivre est encore plus compliqué, notamment en raison de l’importante charge affective associée à l’ancienne maison. Tout ceci est très perturbant pour tout le monde. Le chien est aussi concerné, d’où la nécessité de bien le préparer à ce changement.

Illustration : "Préparer son chien au déménagement"

Un déménagement, ce n’est jamais un événement anodin. Il induit de profonds changements pour chaque membre de la famille, dont (surtout) le chien. Il comprend qu’un bouleversement majeur s'opère, l’excitation, la nervosité ambiante, l’activité intense régnant à la maison le stressent.

L’animal s’apprête à quitter un endroit où il avait ses repères et ses habitudes pour un autre, totalement nouveau. Il convient donc de le préparer à ce changement pour éviter de le troubler davantage et l’aider à s’approprier son nouveau chez soi dans les meilleures dispositions.

Une source de perturbation et de stress pour le chien

S’il ne comprend pas vraiment ce qui se passe, il peut percevoir les signes d’un grand changement à venir : la très forte activité, l’arrivée d’étrangers (les déménageurs), l’excitation, la nervosité, la disparition des meubles et des objets qui constituaient ses repères, etc.

Les multiples mouvements, les allées et venues finissent par le stresser. Les tensions peuvent lui être facilement communiquées. Dans le même temps, le chien s’apprête à quitter sa maison, un lieu où il avait ses repères, des odeurs familières, des bruits auxquels il s’est habitué, pour une autre qu’il ne connaît pas du tout. Les chiens ont une formidable capacité d’adaptation, mais il leur faut un peu de temps.

Attention, trop occupé par le déménagement, vous risquez de lui consacrer un peu moins d’attention, le faisant se sentir délaissé. L’état émotionnel du chien est bouleversé. L’incompréhension autour de tout ce remue-ménage s’ajoute à la tristesse de ne plus être choyé autant qu’avant, le temps des préparatifs.

Désorienté, l’animal peut se mettre à afficher des comportements problématiques, comme la destruction d’objets, les accidents pipi, les aboiements répétés, etc.

Préparez-vous dans le calme

Pour éviter ces désagréments, le plus important est de faire en sorte que le calme règne autant que possible pendant le déménagement. Un compromis certes difficile à obtenir, car ce type d’opération est souvent agité et bruyant, mais pour lequel un réel effort doit être consenti pour le bien-être du chien.

Les cris, éclats de colère, bruits et autres évènements brusques sont à atténuer. Si ce n’est pas possible, le mieux à faire est de maintenir l’animal à l’écart, dans une pièce vide, mais avec les objets qui le rassurent : son couchage, son doudou, son os à mâcher, ses jouets…

Le mieux serait même de le confier à des amis ou vos parents pour lui éviter toutes ces inquiétudes.

Ne pas le délaisser pendant les préparatifs

Essayez de lui réserver quelques moments. Profitez de vos pauses pour lui accorder des instants privilégiés durant lesquels vous jouerez avec lui, le câlinerez, lui parlerez. Il est très important de lui faire comprendre qu’il ne sera pas délaissé, que vous vous occuperez toujours de lui.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Habituez-le à son nouvel environnement

Avant le jour J, faites-lui visiter la nouvelle maison à plusieurs reprises, si cela est possible. Laissez-lui le temps de découvrir les lieux, de renifler, de s’habituer aux odeurs, à l’environnement.

Pendant ces visites, emportez son jouet préféré ou même son tapis. Promenez-le (en laisse pour éviter les comportements imprévisibles) dans le quartier pour qu’il s’y familiarise.

Ainsi, lorsque vous emménagerez, il aura plus de facilités à trouver ses repères. De même, précisez-lui dès le départ son lieu de couchage. Soyez ferme et ne cédez pas face à ses gémissements naturels pendant la nuit. Ce lieu est nouveau et il est normal qu'il pleure. Si vous cédez, vous risquez qu'il refuse de dormir dans cette pièce à l'avenir.

Pour l'aider à vivre ces changements, il est possible d'avoir recours à des aides, comme les huiles essentielles apaisantes Petscool, elles sont commercialisées sous forme de diffuseur ou de spray. Vous pourrez les utiliser en diffuseur au moment des préparatifs du déménagement puis dans la nouvelle habitation et pourquoi pas en spray lors de vos visites et sorties. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Une règle d'or : ne le bousculez pas et laissez-le s'adapter en restant bien attentif à son comportement.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 30/09/20

    Bonjour, nous avons un adorable Shih Tzu de 8 an, nous habitions en Belgique et avons vendu notre maison pour nous installé en Provence. Notre loulou connaissait déjà sa nouvelle maison, il y est venu pendant 5 ans pour les vacances, donc il n'y a pas eu de problèmes, mais il s'est vraiment senti "chez lui" quand tous les meubles ont été placé, là, il est heureux car tout grand jardin clôturé et bientôt il aura un nouveau compagnon, nous l'attendons pour le 9 novembre. Cordialement. M. Copin

      Répondre   Signaler


  • Image de profil