Les problèmes dentaires chez le chien
Nous nous brossons les dents et allons régulièrement chez le dentiste, mais cela ne nous met pas toujours complètement à l’abri des affections dentaires. Que dire alors de nos amis chiens dont les dents ne sont pas autant entretenues. Les problèmes dentaires qui affectent nos chiens doivent être pris en charge assez vite afin d’éviter les complications.
Mauvaise haleine, gencive rouge, salivation excessive et perte d’appétit font partie des principaux signes qui doivent alerter sur des problèmes dentaires chez les chiens. Leur dentition est tout aussi exposée que la nôtre aux affections diverses. Il est donc essentiel de prendre soin de leurs dents pour leur éviter bien des souffrances. Passons en revue les maladies dentaires courantes chez le chien, les moyens de prévention et les traitements.
La plaque dentaire et le tartre
La plaque dentaire est l’une des menaces les plus fréquentes et les plus pesantes sur la santé dentaire de nos chiens. Elle correspond à un dépôt constitué par des bactéries, des résidus d’aliments et la salive de l’animal. En s’accumulant et en se minéralisant, elle donne lieu à du tartre. Ce dernier provoque alors divers symptômes tels que la gingivite (inflammation de la gencive), rendant nécessaire un détartrage chez le vétérinaire.
La maladie parodontale
Ce même tartre peut favoriser le développement de la maladie parodontale, notamment lorsqu’il s’accumule entre les structures profondes de la mâchoire et les dents.
Ainsi, des abcès peuvent se former, ce qui a pour effet d’accentuer la prolifération de bactéries. Les formes graves de la maladie parodontale peuvent entraîner la chute des dents, des douleurs qui empêchent le chien de mastiquer correctement ses aliments, des saignements au niveau des gencives, voire des infections du cœur, du foie et des reins. Dans les cas les moins sévères, un détartrage associé à l’extraction des dents et un antibiotique permet d’en venir à bout.
La pyorrhée
Tartre, irritations et os coincés dans la mâchoire peuvent entraîner un écoulement de pus dans la bouche. On parle alors de pyorrhée. On observe alors un dépôt blanchâtre à la lisière des dents et sur les gencives, ainsi qu’une mauvaise haleine. Dans ce cas, un traitement antibiotique est prescrit par le vétérinaire.
Les caries
Le chien chez lequel des caries se sont développées ressent de fortes douleurs. S’alimenter correctement lui devient difficile et il se met alors à perdre du poids. Des soins doivent lui être apportés le plus vite possible, car les caries peuvent aussi entraîner une inflammation de la pulpe dentaire (pulpite) ou affecter la couronne. Généralement, le vétérinaire extrait les dents cariées afin de prévenir les récidives.
A lire aussi : Arthrose et surpoids chez le chien : l’importance de l’alimentation
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter d’exposer son chien à ces affections dentaires, la principale mesure de prévention consiste à examiner régulièrement sa gueule de manière à réagir au plus vite si l’un des symptômes que l’on vient d’évoquer est remarqué. Une alimentation adaptée, des brossages et détartrages réguliers permettent de réduire les risques de problèmes dentaires. Brosser les dents de son chien est un soin auquel l’animal doit être habitué dès son plus jeune âge.
Aucun commentaire