Reprendre un chiot après la mort de son chien

Au même titre que la perte d’un parent, la mort du chien est une véritable tragédie pour sa famille. L’adoption d’un nouveau chiot permet à certains de surmonter cette épreuve, mais elle peut mal se dérouler si elle est précipitée ou irréfléchie.

Illustration : "Reprendre un chiot après la mort de son chien"

Qu’il soit survenu suite à un accident, une maladie ou à la vieillesse, le décès de son animal de compagnie n’est jamais un évènement anodin dans la vie de famille, bien au contraire. Les sensations de vide et la tristesse qu’il engendre sont tout à fait comparables à ce que l’on ressent après avoir perdu un proche. Si c’est votre cas et si vous envisagez de reprendre un chiot après la mort de votre animal, voici quelques conseils vous permettant de faire en sorte que l’adoption se passe dans de bonnes conditions.

Laissez-vous le temps de surmonter la perte et de faire votre deuil

Il n’y a rien de plus humain que de ressentir de la douleur et du chagrin après la perte de son animal de compagnie. Les chiens sont des membres de la famille. Ils grandissent à nos côtés, partagent nos joies et nos soucis, font tout pour nous faire plaisir et nous aider au quotidien, s’attachent à nos enfants (et réciproquement).

C’est donc un énorme vide qui se crée à la maison et dans notre vie avec leur disparition. Ce vide, chacun y réagit à sa manière : certains décident de ne plus jamais adopter de chien pour ne pas revivre cet épisode douloureux, tandis que d’autres projettent aussitôt d’accueillir un autre animal. Entre les deux, il y a ceux qui préfèrent attendre un moment avant de se remettre à construire des liens avec un chien.

L’essentiel est de bien faire son deuil avant d’envisager une nouvelle adoption. Il est, en effet, important de prendre le temps de « digérer » son chagrin et de savoir s’il l’on est bien prêt à accueillir un chiot. Pour vous aider à faire votre deuil, n’accumulez pas les souvenirs matériels du chien décédé. Limitez-vous à un ou deux objets, en plus des photos et vidéos qui vous permettront de vous remémorer les beaux moments passés avec lui.

Il ne s’agit pas d’oublier votre chien bien aimé, mais plutôt de ne pas rester prisonnier de la tristesse associée à sa disparition.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les erreurs à éviter

Vouloir un chien semblable à celui qui a disparu : ne cherchez surtout pas à faire de votre chiot la copie du chien décédé, même s’il est de la même race. Quoi que vous fassiez dans ce sens, il n’aura jamais le même comportement et réagira différemment à diverses situations, ce qui ne signifie pas qu’il a moins de valeur.

Transposer votre tristesse sur le chiot : il est tout à fait naturel d’être triste, voire déprimé, après la perte d’un être cher, mais votre chiot a besoin de toute votre attention. Il peut certes vous aider à surmonter votre chagrin, mais il n’est pas qu’une éponge à sentiments. Si vous lui « imprimez » votre manque d’affection, vous risquez de favoriser chez lui le développement de troubles comportementaux difficiles à corriger.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Rejeter le chiot s’il est trop différent : le nouveau venu peut se montrer moins bon gardien, moins démonstratif (ou au contraire moins calme), moins enclin à rapporter des objets ou moins joueur. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne fera pas valoir d’autres qualités dans des domaines différents. De plus, il aura besoin de temps pour apprendre toutes ces choses.

Un nouveau membre de la famille

Lorsque vous vous apprêtez à accueillir un nouveau chiot, gardez bien à l’esprit que c’est un être unique que vous allez adopter. Il n’est pas le remplaçant du chien décédé ni encore moins son clone. Il aura son propre caractère, ses propres habitudes, ses qualités et ses défauts. Le chiot est appelé à occuper une place au sein de la famille dont il deviendra un membre à part entière.

A lire aussi : Les meilleurs noms en B pour un chien

Accordez-lui autant de temps et d’affection que possible, sans trop le gâter non plus. Occupez-vous en de manière juste et équilibrée afin de lui offrir la possibilité de s’épanouir au sein de son nouvel environnement. Donnez-lui tout ce dont un chiot a besoin pour construire sa personnalité, s’assurer une bonne croissance et rester en bonne santé.

Profitez de l'expérience que vous avez eue avec votre chien décédé, sans pour autant chercher à reproduire exactement le même rapport que vous entreteniez avec ce dernier.

140 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 01/10/17

    après la mort de notre 5eme berger allemand ,son frère nous ayant quitter quelques années auparavant nous avons repris un chiot 3 mois plus tard ,non pas que notre wolf n'avait pas compter mais la vie sans ce compagnon n’était pas envisageable .lasko n'a aucunement remplacer ni fait disparaître nos pony urex ulac max wolf ainsi que homeur et marley deux compagnons 4 pattes labrador et griffon korthal .dans tous chiens il y a des similitude et des differences qui donnent la valeur du nouvel arrivant ,majoritairement ns chiens ont pu vivre de belles années plus de 13 ans non sans problème mais toujours soigner , 1 est parti malheureusement très tôt ( le premier ) et le quatrième a 9 ans . quand un chien atteint l'age avancé il est plus ( facile ) de comprendre que la vie n'est pour eux non plus pas éternelle et que le chagrin se transforme en une dure réalité mais que cela est une roue qui tourne pour tout le monde et que malgre ce depart nous avons été lier durant toutes ces années de bonheur .mon dernier s'appelle LASKO il me donne que du plaisir et a 2 ans a peine je dois avoir au moins 500 photos de lui deja .au moment ou j'ecris ces mots il est derrière moi allonger sur le lit ,ou que je soit il est la avec tous les autres disparus mais bien vivant dans notre cœur

      Répondre (23)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/01/21

    J ai perdu ma lola le 3 12 2020
    Elle avait 17 ans c est trop dur
    Merci pour le texte elle me manque trop

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/01/21

    Courage, j'ai perdu également on chien, mon Max, en décembre dernier, le 18 exactement. Et c'est très dur, il me manque terriblement et n'avait que 8 1/2ans ????

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/02/21

    J'ai perdu mon coton le 6.1 dernier. Je suis perdue, je vivais avec lui depuis + de 15 ans. Je ne sais pas quoi faire sans lui, et je ne peux en reprendre un autre car 76 ans et seule. Pire période de ma vie. Je me console un peu en me disant qu'il y a pire, mais je pleure de désespoir tous les jours.

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher plus de réponses

  • Invité

    Invité a écrit : 23/11/17

    Bravo pour ce texte qui fait du bien jai perdu ma carlin ozzie d'amour hier soir et jai rien vécu d'aussi difficile. Le "vide"est bien le mot !

      Répondre (14)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 04/08/19

    J'ai perdu mon croisé malinois et n'ai jamais repris autre loulou tellement j'ai pleuré sa mort. Un vide incommensurable.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/12/19

    J'ai perdu ma chienne suite à un accident de voiture
    Nous attendions au passage pieton que le feu passe au rouge, une voiture a roulé à grande vitesse et surtout frôlé de trop près le bord de la chaussée. Chouquette est décédée sur le coup, atroce, d'une très forte violence. J'ai couru à la clinique, durant ce court trajet, elle était déjà partie et ne voulais pas le croire
    J'hurlais et ne cessais de l'appeler. C'était fini. Elle n'a pas souffert m'a dit la vétérinaire. C'était hier soir, je ne cesse de pleurer et l'appelle dans la maison. Je ne me remettrai jamais et je maudis cet automobiliste ce criminel. L'absence est insupportable
    l'expression de son regard, son amour me manquent terriblement

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/01/20

    J'ai perdu ma chienne Laika le 23 juillet dernier et je suis dévastée,brisée...elle est partie avec la moitié de mon cœur et de mon âme je ne peux m'en remettre ????????????

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher plus de réponses

  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/17

    Merci pour vos commentaires qui m'ont fait pleurer. 7 ans après je pleure encore parfois ma petite chienne décédée de vieillesse (d'elle-même, sans besoin de la faire piquer : quel cadeau elle m'a fait !) et sans jamais avoir été malade jusqu'à quelques jours avant sa fin (crise cardiaque). Et maintenant j'ai une autre petite chienne, que j'ai prise très rapidement après, mais d'une autre race pour ne pas risquer de lui demander d'être "la même". Mais c'est vrai que le "choc des mondes" est là : non seulement nous avons bien sûr à faire à un être totalement unique et nouveau, avec son tempérament bien marqué, mais en plus nous passons du rythme et des besoins d'un vieux chien à ceux d'un chiot actif et déluré ! Alors en effet cette transition n'est pas simple... Mais je ne regrette pas mon choix d'avoir repris un chien : notre complicité, au fil du temps, est là encore devenue totale : il faut du temps pour tisser et renforcer des liens avec son chien comme avec une personne humaine, c'est la même chose. Un an jour pour jour après la mort de ma première chienne, j'ai fait un rêve ou elle "passait le relais" (en fait c'était le volant de la voiture !) à ma nouvelle chienne. Tout était dit dans ce rêve. Nos chiens sont aussi nos veilleurs et nos gardiens (au moins sur le plan de l'affection), et je crois vraiment qu'ils savent, après leur mort, nous "choisir" leur successeur. On devient humble devant cette forme de sagesse, grâce à eux, et ils nous amènent ainsi à accepter la différence, qui, effectivement, n'est en rien synonyme de moins de valeur. Une leçon de tolérance que nous gagnerions à appliquer entre humains... Là, ma seconde toutoune dort en ronflant à côté de moi dans une confiance et un abandon complets, et je remercie du fond du cœur mes deux chiennes si différentes, mais toutes les deux si joyeuses et si aimantes, l'une morte (mais toujours dans mon âme) et l'autre vivante, ma petite lutine du quotidien.

      Répondre (8)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/07/20

    merci pour ce très beau témoignage. Il me réconforte beaucoup.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/11/21

    Ma toutoune a décédé récemment dépend une semaine a pleure en continu, jai envie de radoter un autre chiot mais j'ai peur que tout le monde me juge

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/11/21

    J'ai perdu mon Jack Russell il 1 semaine jour pour pour il avait 15 ans je me sent tellement triste et vide, je ne fais que de pleurer ça mort c'est très douloureux. J'espère de me remettre de cette tragédie. J'aurai beaucoup de mal a adopté un autre chien, ça m'a fait du bien d'écrire ces mots merci a vous pour vos témoignages

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 5 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/18

    Après la mort de notre samoyède Crusky a 10 ans , mon mari a rêvé et senti fortement qu il avait fait la tour de l appartement la nuit suivante , il a pensé à son fantôme tellement. C’était intense

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/05/19

    moi aussi je vois des fantomes tous les jours

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/10/23

    Surprenant ce que vous dites ...parceque moi aussi j ai certains soir que mon chien soupire en dormant , comme il le faisait qd il dormait dans ma chambre...et aussi j ai l impression de l entendre a la porte d entrée parceque il veut rentrer...je me suis même levée précipitamment 1 fois ds 1 demi sommeil pour aller jusqu a la porte lui ouvrir ...a mi chemin j ai réalisé ,bien sûr ...mais j' ai qd même entrouvert la porte ...pour laisser rentrer ...son âme ?... ...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/18

    J'ai perdu ma petite chienne il y a bientôt 10 ans, mais je n'ai pas pu en adopté une autre. Sa présence me manques tous les jours. J'ai été obligé de la faire piquer car elle souffrait trop. Voilà pourquoi je ne reprendrai plus jamais un autre animal. Je me reproche tous les jours de l'avoir tué. Je n'ai jamais aimé autant un chien .Elle s'appelait Orange.

      Répondre (15)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/08/19

    2009 . J’ai été obligée de prendre cette même décision . « ma Luronne » (un Basset Hound), avait 14 ans, mon Veterinaire m’a dit qu’elle était épuisée (aveugle, problème rénal, mangeait peu) qu’il fallait que je la laisse partir. Ce fut un crève cœur. Je vous comprends au combien!

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/11/19

    Je viens de perdre ma petite chienne carlin il y a 15 jours et cela a été très dur elle avait 12ans edemi pour ne pas rester sans chiens nous avons pris une petite chienne carlin avant son décès. Cela nous a paru moins dur mais notre cannelle est toujours dans notre coeur notre petite prunelle n et pas sa remplaçante mais elle nous aide à surmonter notre chagrin avec ses clooneri et sa bonne humeur

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/12/19

    Nous venons de perdre notre princesse JOY elle avait seulement 16 mois elle souffrait d'un megaoeusophage qui c'est aggravé et nous avons dû abréger ses souffrances le 23 décembre nous sommes dévastés le vide est immense dans la maison elle nous manque tellement ????????????????????

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher plus de réponses

  • Invité

    Invité a écrit : 15/01/19

    j'ai perdu mon petit épagneul fin Juin 2018, ma maison était vide alors je suis allé à la LPA et le 2 juillet un nouveau petit épagneul tellement gentil attendait depuis 3 mois pour retrouver une famille et depuis il est ici avec moi et me fait rire tous les jours, il a trois ans et adore encore s'amuser

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/19

    Merci ,,pour ses commentaires car je viens de perdre mon Ugho d' Amour coton de tulhéar 15 ans et 5 mois ma peine est trop forte c' etait mon pti amour ,,j'ai beaucoup de peine je le cherche depuis partout il me manque tellement c' est affreux,,!,,!

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/11/19

    je viens de vivre la meme chose.Le chagrin est difficilement surmontable.je me pose la question
    vais-je pouvoir m'attacher à un autre chien ?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/10/20

    Oui vous avez ce pouvoir , j'ai perdu plusieurs compagnons à quatre pattes qui on bien vécus avec nous , une adorable chienne labrador Roxanne qui a vécu 16 ans , un croisé chiwawa Charlie 17 ans et notre dernier un superbe pit bull Argos qui a vécu 17 ans également quelles pertes cruelles , perso je ne voulais pas en reprendre tout de suite et laisser place à mon chagrin mais mon fils a réagit autrement affecté lui aussi par la perte de notre pépère , nous avons adopté un mois à peine après non pas un mais deux Amstaffs deux frères de la même portée , ils ont aujourd'hui 3 ans et je ne peux imaginer une vie sans chiens

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/05/21

    oui je sais votre peine qui est mienne

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/03/19

    APPLE Mon boxer n'est plus insupportable malgre les 3 autres golden labrador et griffon Je n'arrive pas sdurmonter ma peine elle me manque et le golden fait du coup du stress. je dois me reprendre mais Tellement difficile.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/03/19

    Bonjour,
    Je viens de perdre mon CKC Cookie adorable petit chien, un ange.
    Il était mon compagnon depuis 9 ans et ne me quittait jamais. Cela fait 3 semaines que son absence me pèse de plus en plus.
    J’hesIte à prendre un Chien de la même race et pourtant ils sont tellement adorables !!!
    Mais je dois faire mon deuil avant de prendre une telle décision pour que je sois totalement disponible pour mon compagnon futur.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/03/19

    J'ai perdu Rambo mon coton de tulėar le 27/02. Je le savais condamné suite à une tumeur de la rate. L'opėration et les soins post opėratoirs n'ont pas suffit. Il avait 10 ans 1/2. Quel tristesse, il était adorable et unique. J'ai tout de même décidė de reprendre un chien d'une autre race. J'ai fais le max pour lui mais la maison sans la prėsence d'un chien c'est vraiment trop vide. RIP Rambo

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/01/22

    Moi j’ai perdu ma chienne le 14 novembre elle allais avoir 12 ans ça me fait toujours un vide, je me dit souvent qu’elle va revenir à la vie même si je sais que ce n’est plus possible à présent elle repose chez moi chez moi , il m’arrive de lui mettre des bougies pour ne pas l’oublier je vais bientôt accueillir un chiot de la même race qu’elle chez moi mais j’ai peur de jeter la peur la colère la tristesse sur ce petit chiot je ne sais pas comment faire Merci

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/01/22

    J ai eu beaucoup de compagnons à 4 pattes chiens chats en même temps et différentes réactions à chaque départ pourquoi ? Je ne sais pas. Le dernier de la meute est parti hier cancer généralisé il toussait en peu mais il allait bien .On pensait à la toux du chenil , mais non la nouvelle est tombée le matin il a fallu prendre la décision rapidement le laisser partir il souffrait. J ai perdue une femelle en décembre 2020. J étais encore en deuil quand hier je disais à mon amour de chien Je t'aime pour toujours.
    Mes réactions mes douleurs ma tristesse je l ai acceptent l absence est le pire !!!
    J ai accueilli un chiot à peine 1 mois après le départ d un amour de chien qui avait une tumeur au cerveau.
    Ce fut trop brutale.
    Maintenant la maison est trop vide, je n ai plus de compagnons à 4 pattes. Mais mon âme saigne mes yeux pleurs ...
    Je refuse l absence !!!
    Donc je réagis encore différemment.
    C est pour cela que chacun doit faire comme il le ressent.
    Mais chaque compagnon accueilli ne peux remplacer .
    C est une nouvelle histoire d Amour qui naîtra. Faut juste être sûr et prête.

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil