Les rhumes chez le chien

Toux, éternuements, écoulements nasaux… Ce sont là quelques-uns des signes les plus courants du rhume chez l’être humain. Ce sont aussi ces symptômes que l’on observe chez le chien lorsqu’il est enrhumé.

Illustration : "Les rhumes chez le chien"

De la même manière que nous pouvons attraper froid, les chiens peuvent, eux aussi, contracter un rhume lorsque le thermomètre vient à baisser. Bien qu’ils soient généralement moins sensibles aux basses températures que l’être humain, il arrive que leurs défenses naturelles ne suffisent pas à les protéger contre les assauts de l’hiver.

Le rhume n’est généralement pas bien grave chez le chien, surtout s’il est pris en charge rapidement. Il faut toutefois rester vigilant et s’assurer que la toux ou les éternuements ne cachent pas quelque chose de plus préoccupant. En apprenant à en reconnaître les symptômes et à adopter les bons réflexes, vous pourrez faire en sorte que votre toutou se rétablisse dans les meilleures conditions s’il venait à attraper un rhume.

Les signes qui peuvent laisser suspecter un rhume chez votre chien

En règle générale, le rhume n’est pas source d’inquiétude pour la santé de votre chien. Il peut durer quelques jours et guérir complètement, sans affecter ultérieurement l’organisme de l’animal.

Les symptômes du rhume canin sont sensiblement les mêmes que les nôtres. Le chien malade peut, en effet, se mettre à éternuer de manière répétitive. Il peut également être gagné par une quinte de toux ou encore avoir la truffe qui coule. Jusqu’ici, on n’a affaire qu’à des signes mineurs qui laissent penser qu’il ne s’agit que d’un petit rhume bénin. Le jetage (nez qui coule) doit rester clair et peu abondant.

Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?

Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.

Vos frais vétérinaires remboursés !

En revanche, si les symptômes s’aggravent, s’accompagnent d’autres manifestations (forte fièvre, état de léthargie, vomissements, perte d’appétit…) et durent longtemps, vous devrez envisager d’autres types d’affections plus sérieuses, comme la toux du chenil. Dans cette pathologie, le jetage est épais et de couleur jaune à verdâtre. Une visite chez le vétérinaire est, dans ce cas, impérative. Ce dernier est le seul à pouvoir établir un diagnostic précis, avant de vous orienter vers le traitement adéquat.

Que faire si votre chien attrape un coup de froid ?

Pas de panique si votre chien a attrapé froid. Dites-vous bien que le rhume finit généralement par disparaître de lui-même au bout de quelques jours. Il faudra toutefois le ménager et lui offrir les conditions favorables à sa guérison.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Les temps de sorties devront être réduits pour ne pas affaiblir davantage l’animal, il faut privilégier les sorties hygiéniques (besoins uniquement)
  • Vous devrez également réduire ses exercices pour lui permettre de se reposer et limiter la toux
  • Veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau. Laissez toujours sa gamelle d’eau fraîche près de lui
  • Surveillez qu’il mange en quantité suffisante
  • Réservez-lui un emplacement confortable et au chaud où il pourra dormir et reprendre des forces
  • Assurez-vous qu’il soit entouré de calme pour favoriser son repos

Une affection qui peut être transmise aux autres chiens

Si les chiens adultes et ne souffrant pas d’autres affections se remettent assez bien de leurs rhumes, les chiots et les animaux âgés doivent être particulièrement surveillés, car leurs organismes sont beaucoup plus vulnérables.

A lire aussi : Arthrose et surpoids chez le chien : l’importance de l’alimentation

Sachez, en outre, qu’un chien ayant un rhume peut contaminer ses congénères. Si vous en avez plusieurs, il serait préférable de laisser l’animal malade à l’écart le temps qu’il guérisse. Le rhume canin ne se transmet toutefois pas à l’Homme.

Illustration de l'article : Les rhumes chez le chien

18 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/19

    Bonsoir
    J'ai besoin de votre conseil concernant mon chiot un berger malinoi de quatre mois. Qui depuis quelques jours eternements repetitives.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/09/19

    Moi j ai mon chiot qui a des glaires et ne vous pas les gracher comment faire j ai été cher le vétérinaire il m’a donné des médicaments et du sirop mais il veut pas les craché

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/09/19

    Bonjour, comme pour nous, les médicaments n'agissent pas immédiatement, il faut quelques jours. D'où vient votre loulou ?si c'est d'un élevage je vous conseille d"appeler l'éleveur et de lui en parler, vous verrez sa réaction, si c'est une personne sérieuse, qui connait bien la race, il doit pouvoir vous conseiller, pareil s'il vient d'un refuge, ils ont un véto. Cordialement

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/06/21

    il le fera de lui-même la nuit quand vous dormez ne vous inquiétez pas le sirop fera son effet

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/09/19

    J’ai un petit Yorkshire qui depuis un mois et demi à la voix enrouer il est sous antibiotiques mais aujourd’hui ça s’est aggravée et je le trouve pas bien Qu’en pensez-vous

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/03/20

    Bonjour j ai mon chien qui a une toux sèche accompagné du nez qui coule couleur clair transparente un peu de fièvre de temp en temp il et léthargique et a fait pipi sur sa couverture à peu d appétit qu en pensez vous

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/03/20

    Bonsoir j'ai un labrador âgé de 10ans et ce soir nous avons remarqué qu'il a la truffe qui coule beaucoup ,il ne tousse pas et n'as pas l'air d avoir de la fièvre que dois je faire svp ?? Merci beaucoup

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/09/20

    bonjour avez-vous trouvé la solution ma chienne a la meme chose

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/20

    Bonsoir, ma chienne a 11ans, c’est un cavalier King-charles croisé bichon, plusieurs fois dans la nuit elle se réveille et fait un bruit comme si elle avait du mal à respirer pendant au moins 2 minutes et après elle se rendors, ça me fait vraiment paniquer quand je la vois et l’entend je ne sais pas quoi faire pour l’aider... il y a 2-3 jours de ça elle avait la truffe qui coulait... Cependant elle mange normalement, joue et dors la journée...ça m’inquiète beaucoup, savez-vous d’où cela peut-il venir et ce que je dois faire ? Merci d’avance

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 31/08/23

    Avez vous su ce qu elle avait? J si un petit York qui fait pareil

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/06/20

    Bonjour,
    mon carlin de 3mois et demi, éternue et ses yeux coulent plus que d'habitude cependant il agit comme d'habitude... Je m'inquiète, que dois-je faire? Ou est ce que c'est typique au carlin d'avoir les yeux qui coulent ? Merci d'avance

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/10/20

    On a était chez le vétérinaire. Diagnostic : rhume Antibiotiques . Ma chienne a 14 ans, elle boit, mais ne veut rien manger depuis une semaine. Il reste 3 jours d'antibiotique s environ. Elle n'a pu d'énergie pour se lever.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/21

    Ma petite York a un rhume , nez qui coule et du mal à respirer
    Je lui fais des inhalations mais sa ne résous pas le problème !!! Quoi faire d’autre Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/21

    La même chose que ce que vous signalez pour moi petit York...je ne sais que faire ?

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 4 commentaires de plus
  • Image de profil