Le stress chez le chien
Le comportement de votre chien a changé. Il est devenu plus sensible lorsque vous vous éloignez de lui, son pouls s’accélère, il bave plus que de coutume, aboie ou détruit votre mobilier ? Il souffre sans doute d’anxiété. Il faut le traiter et comprendre d’où cela provient.
Votre chien a-t-il toujours été anxieux ou est-ce un élément nouveau dans sa vie ? Il faut identifier le problème et le régler au plus vite. Le stress envahit la conscience de votre chien pour diverses raisons. Des plus futiles aux plus profondes. Il peut être synonyme de passé traumatisant ou d’actualité dangereuse. Il faut lutter contre le stress comme une maladie à part entière chez votre chien. Le stress peut le faire réagir différemment à un événement d’ordinaire habituel.
Pourquoi un chien stresse-t-il ?
Il existe plusieurs facteurs de stress pour votre chien. Ils engendrent tous un changement psychologique et corporel. Votre chien se sentira vulnérable, peut-être agressé, en tout cas en danger. Pour autant, votre chien n’est pas forcément anxieux. Il peut vivre, au cours de sa vie, plusieurs moments de stress sans qu’ils installent l’anxiété comme maladie pure.
Cette dernière est l’addition de plusieurs stress qui trouvent tous leur cause dans un passé plus ou moins lointain de votre chien. Son éducation peut être remise en question. La façon de s’adresser à lui aussi, de le punir. Son quotidien doit être revu. En règle générale, les facteurs du stress sont :
- Des changements de routine, au sein de la famille, qui engendrent un dérèglement dans le quotidien de votre chien. Ce dernier ne comprend pas et va se mettre à s’angoisser. Le changement de routine peut aussi concerner son alimentation.
- La peur de la séparation. Votre chien ne va pas savoir gérer vos absences, l’éloignement. Il perd petit à petit ses repères.
- Des bruits inhabituels comme des claquements de pétard, l’orage, des coups de feu.
- L’éducation avec une mauvaise socialisation. Une fois plus grand, votre chien peut connaître des moments de panique en voyant du monde.
- Un sentiment d’insécurité.
- Un traumatisme lié à son enfance.
- La génétique peut également avoir de l'influence.
Les manifestations du stress chez le chien
Le stress cause de multiples réactions chez votre chien. Qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique, elles doivent toutes être prises au sérieux. La liste n'est pas exhaustive, comme les humains, chaque chien a sa propre manière d'exprimer son anxiété :
- Votre chien fait preuve d’un manque d’hygiène ou d’un comportement destructeur. Il détruit votre canapé, il mange vos chaussons, il fait des trous dans le mur...
- Votre chien fait preuve d’une hyperactivité. Il surréagit à ce qui l’entoure. Il est également enclin à faire les 100 pas en votre absence. Il aboie plus fréquemment. L’hypersalivation est également un signe.
- Le rythme cardiaque de votre chien augmente considérablement. La fréquence de ses halètements est en hausse.
- Il est sujet à des diarrhées ou à des vomissements.
- Il demande constamment de l’attention de votre part.
- Son horloge interne est chamboulée. Il pourrait manquer de sommeil, devenir boulimique ou, au contraire, anorexique.
- On constate aussi souvent une dilatation de ses pupilles.
Attention, ces manifestations ne sont pas spécifiques des syndromes d'anxiété du chien, elles peuvent être synonymes d'autres maladies. Il est donc indispensable de consulter votre vétérinaire pour identifier correctement l'origine de ces maux.
Comment gérer son stress ?
Comme bien souvent, votre chien a besoin de stabilité dans sa vie quotidienne. Ainsi, vous devrez ramener un certain ordre. Vous pouvez par exemple lui faire faire davantage d’exercice physique, ou bien l’emmener plus souvent se promener. Vous devez vous occuper de votre chien pour réduire le stress.
Néanmoins, vous devez en priorité conduire votre chien chez son vétérinaire. Ce dernier sera le plus à même de définir l’origine de l’anxiété de votre chien. Si votre chien est en bonne santé, il suspectera davantage un problème comportemental.
Il se peut que votre chien souffre d’abandon. Dans ce cas, il faudra lui montrer que vous vous absentez et que cela est normal. Pour ce faire, quittez votre domicile avec naturel et revenez en l’ignorant tant qu’il vous fait la fête. Il faut aussi éviter tous les éléments habituels du départ qui peuvent être source de stress pour le chien (prise des clés, mettre son manteau devant lui...). Peu à peu, il va intégrer que votre absence est normale et qu’il peut profiter de vous lorsque c’est le moment.
Le vétérinaire peut vous diriger vers un spécialiste du comportement. Plusieurs exercices vous seront prodigués. La récompense est l’un des moyens utilisés, comme lors de l’éducation de votre chien. Vous pouvez également tenter de désensibiliser votre chien. A l’instar de l’humain, il s’agira de confronter votre chien à l’objet ou à la chose dont il a peur et qui cause cette anxiété. Cela permet à votre chien de s’adapter à cette peur et à la surmonter. N’hésitez pas à le récompenser et à le faire de manière progressive, sans le brusquer, sous peine d'accentuer son anxiété.
Les solutions pour l'apaiser
Il existe différentes solutions naturelles pour apaiser votre chien. Vous pouvez lui donner des Fleurs de Bach, quelques gouttes dans sa nourriture, afin de l’apaiser. Lui administrer des massages avec cette huile donne aussi de bons résultats.
Vous pouvez également installer un diffuseur d'huiles essentielles Petscool spécifiquement formulé pour atténuer les réactions au stress des animaux de compagnie. Pour que ces produits fonctionnent, il suffit simplement que votre fidèle compagnon respire leur solution.
Enfin, si cela est nécéssaire, il existe aussi des médicaments qui peuvent aider votre chien à se sentir mieux, moins anxieux, plus disponible. Généralement, la prise de médicament est associée à travail comportemental et il ne faut pas les dissocier. Dans ce cas, seul votre vétérinaire est en mesure de décider de ce qui lui convient.
En résumé
Votre chien ne devient pas anxieux par hasard. Son stress se manifeste par un changement brutal dans sa vie, dans son quotidien, par une modification de ses habitudes. Il provient aussi de bruits inhabituels, de la peur de l’abandon. Les manifestations sont diverses et variées. Toutes doivent faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire, qui vous accompagnera durant le traitement adéquat à apporter à votre chien.
Dans tous les cas, ne laissez jamais la situation en l’état. Plus votre chien va vieillir et plus il sera difficile de soigner son anxiété. Il faut régler le problème dès que vous l’identifiez. Il en va du bien-être de tous.
Par Céline Taphaléchat
Auxiliaire de Santé Animale
Céline Taphaléchat, Auxiliaire de Santé Animale diplômée, est une blogueuse spécialisée dans les animaux de compagnie depuis 2013. Titulaire d’un Certificat de Capacité des Animaux Domestiques option chat, elle a exercé le métier de cat-sitter avant de se consacrer pleinement à sa passion : l’écriture de guides et de conseils à destination de tous les amis des animaux. Céline a le plaisir de cohabiter avec Oliver et Pixel, ses deux chats roux, et avec Lucky, un Border Collie débordant d'énergie !
10 commentaires
Invité a écrit : 31/01/18
Bonjour, voila j'ai adopter il y a 4 semaines environs un berger allemand, elle a 4 ans. voici son histoire : son premier "vrai maitre" habitait a la campagne, elle a du la donner car elle était toute seule pendant 8 heures... donc, une autre famille la adopté, malheureusement se fu pas long car , elle était aussi longtemps seule et est très anxieuse, ils la sortaient rarement ou quelques fois au bois ou ils la lachait, sinon pour les autres promenades s'était au jardin...... les parents laissait les enfants monter sur elle (comme un cheval --') sachant sa : l'association à décidé de lui trouver une autres famille (moi) :) malheureusement elle a peur de tout = les enfants, les adultes ou meme plusieurs personnes ensemble... et les promenades en rue (car je suppose, elle n'a jamais était sortie en rue...), actuellement elle panique des que je la sort...se retourne tout le temps au moindre bruit, tire..., c'est épuisant .... on lui met un harnais car son dernier maitre lui avait mis un et l'association préfère qu'on le lui mette par peur qu'elle s'enfuit... ou qu'elle retire sont collier...
Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle n'ai plus peur des promenades (mes bras et mes épaules sont mort ^^')
Auriez vous des conseils a me donner ??? Biensur je sais qu'il faut du temps :)
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 02/03/20
Faites appel à un éducateur canin en 3 séances la mienne a réglé le problème séances faites avec 2 autres chiens a elle.
Ces 2 amours l ont rassuré en étant eux même à ses côtés quand mon chiot York avait un stressé elle sautait sur eux brièvement pour établir contact la rassurant et de mon côté je m étais régulièrement les bruits de la ville et des gens enfants...puis jeux pour gérer la montée en puissance du stressé créé...ça a bien fonctionné. 2 mois plus tard mon chiot mieux.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/07/20
Bonjour,suite au confinement,mon chien est plus ansieuse,il n'aime pas les bruits,il a peur!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/06/21
j ai le meme probléme avec ma chienne ; elle a aussi peur de tous .j ai vu un comportementaliste ( 10 seances) cela n as pas marcher ,je l emmene au parc presque tout les jours ,car elle ne suporte pas non plus la laisse . elle ne veux meme plus sortir dans le jardin.si vous avez une solution : merci.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/06/21
Nice explique. Expliquez tout et tout bien. D'après mon expérience, le stress chez les chiens de nos jours est très naturel. Je peux vous suggérer après avoir pris l'autorisation du médecin
vous pouvez utiliser des produits CBD, j'espère que vous obtiendrez de bons résultats. Je préfère acheter des produits CBD
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 21/04/22
Bonjour,
Effectivement cela fonctionne à merveille et pour de nombreux autres soucis également
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/09/24
j'ai essayé plusieurs CBD de plus en plus fort et cela de marche pas
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/09/21
Mon chien est épanoui heureux il mange normalement et n'est pas stressé il sait montrer la laisse pour sortir mais pour moi le seul mais qui existe il n'a jamais entendu l'orage et moi je stresse énormément à cause du bruit que fait l'orage (et les dégâts) c'est tout en ce qui concerne mon chien qui je pense est bien eduqué
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/10/21
Mon lpetit chihuahua qui va avoir 4 ans s'est fait mordre gravement par un chien errant il y a un an , il s'en est bien remis mais maintenant il est très peureux et après chaque promenade il se mord les pattes qui sont très rouges par endroits!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/12/21
Nous avons adopté notre chienne à 4 mois. Elle a été abandonnée à 3 mois au pied du chenil. Elle a 15 mois maintenant, très attachée à nous. Nous avons fait l’erreur de l’emmener quasiment tout le temps avec nous. Maintenant, quand nous la laissons dans la maison, elle aboie et pleure beaucoup, elle est terrorisée, fait ses besoins sur le sofa, un peu partout. Quand on la gronde très fort, elle est terrorisée, tremble et se cache au fond du jardin. Que faire ? Que nous conseillez-vous ?
J'aime Répondre Signaler