La trousse de secours pour chien
Nous avons tous une boîte de pharmacie à la maison, comprenant tout le nécessaire pour réagir en cas de maladie ou de lésion accidentelle. Le chien doit aussi avoir la sienne, car lui aussi peut tomber malade ou se blesser. Voici quelques conseils pour préparer et garnir une trousse de secours pour chien.
Quand on a chien, on doit s’en occuper correctement et en prendre soin. Pour son entretien régulier et pour lui administrer les soins d’urgence en cas de besoin, il est important de disposer d’une trousse de secours qui lui soit spécialement affectée.
Ainsi, on peut rapidement réagir si le chien est malade ou blessé, en attendant de l’emmener chez le vétérinaire. La santé de l’animal – et parfois sa vie – peut en dépendre. La trousse de secours du chien doit être pratique et complète. Elle doit comprendre un certain nombre d’éléments permettant d’effectuer les gestes adéquats, sans avoir à improviser avec des accessoires qui ne sont pas prévus pour une telle utilisation.
Pourquoi préparer une trousse de secours pour son chien ?
Il est important de préparer une trousse de secours pour son chien pour plusieurs raisons.
A la maison, la trousse de secours permet de parer à toute éventualité : si le chien tombe malade, se blesse, avale quelque chose de nocif ou attrape un parasite, on a ainsi tout ce qu’il faut à portée de main afin de soigner son animal avant de le conduire chez le vétérinaire si cela s’impose.
Le fait de rassembler tout le nécessaire pour les soins du chien évite d’avoir à chercher tel médicament ou tel accessoire dans les placards et les rangements. On sait où le trouver et on est ainsi plus efficace quand il s’agit de porter secours à son toutou.
La trousse de secours est aussi très utile lors des déplacements, notamment pendant les vacances. Là encore, elle permet de soigner le chien s’il subit une lésion ou un traumatisme sur le trajet ou sur le lieu de vacances. L’idéal serait de disposer d’un modèle à compartiments, ce qui permettrait d’organiser efficacement les produits.
Des trousses de secours prêtes à l’emploi sont proposées dans le commerce. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous qu’elle ne manque de rien. Sinon, ajoutez les éléments qui n’y figurent pas.
Voici une liste des éléments indispensables qu’une trousse de soins pour chien doit contenir…
A lire aussi : Utiliser une cage pour mon chien : bonne ou mauvaise idée ?
Les médicaments et produits de soins
- Une paire de ciseaux pour couper les pansements ou les bandes
- Du coton et des compresses stériles
- Un thermomètre
- Des gants en latex
- Une pince à épiler pour retirer un débris ou une écharde
- Un crochet à tiques
- Une solution antiseptique (Chlorexivet, Bétadine, Hexomédine, Mercryl…) pour désinfecter une éventuelle plaie
- Des pansements
- Un bandage collant ou autofixant
- Le traitement du chien s’il en suit un
- Des médicaments homéopathiques contre les traumatismes (Apis mellifica, Arnica 9 CH…) et le stress (Gelsemium)
- Un traitement contre la diarrhée légère
- Un traitement contre les vomissements
- Un coupe-griffes
- Un spray brumisateur en cas de forte chaleur
- Du sérum physiologique pour nettoyer ses yeux
- Une lotion auriculaire pour le nettoyage de ses oreilles
Les documents importants
- Les coordonnées utiles : téléphone du vétérinaire, celui du service vétérinaire d’urgence le plus proche ou les coordonnées des vétérinaires se trouvant sur le lieu de vos vacances
- Le carnet de santé de votre chien : plutôt que de le ranger dans un placard, gardez-le dans la trousse de secours pour être sûr de le retrouver rapidement en cas de besoin
Aucun commentaire