Le vapotage est-il dangereux pour les animaux ?
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique ou e-cigarette dans le cadre d’un arrêt du tabac, ou d’une volonté de varier ses habitudes. Parmi ces personnes se trouvent des propriétaires d’animaux. Si a priori la consommation de cette alternative à la cigarette est moins néfaste pour les humains, qu’en est-il de nos animaux ? La fumée représente-t-elle un danger pour eux ? Quelles sont les précautions à prendre pour les préserver au maximum d’une consommation passive ? Faisons le point sur cette habitude récente et son incidence sur nos compagnons poilus.
Les composés de la cigarette électronique : quels sont-ils ?
Avant tout, il est important de comprendre ce qui compose le liquide qui permet de vapoter grâce à une cigarette électronique. Des marques, comme les e-liquides de Pulp, proposent une large gamme de produits, mais que contiennent-ils ?
La plupart du temps, les ingrédients principaux sont le propylène et la glycérine végétale, qui permettent d’obtenir la consistance du produit. Viennent s’ajouter ensuite les arômes, ainsi que la nicotine éventuellement, en dose variable, selon la décision du consommateur.
Photo d'illustration
Un moindre danger pour nos animaux ?
De nombreuses études ont prouvé que l’impact de la consommation de tabac classique sur la santé n’était pas le même que le vapotage. En effet, le danger représenté par le dernier serait nettement inférieur, et les risques 95% moins importants selon une étude publiée en 2015 par Public Health England (PHE).
Pour nos animaux, ces données sont à prendre en compte. En effet, la vapeur issue du vapotage disparaît beaucoup plus rapidement que la fumée de cigarette qui a tendance à stagner dans l’atmosphère. De même, les ingrédients présents dans la cigarette électronique sont de manière générale moins problématiques que la cigarette.
Néanmoins, il convient de rester prudent. La nicotine devra faire l’objet d’une attention particulière en présence de nos animaux de compagnie, car elle reste toxique pour nos boules de poils. Par ailleurs, le propylène glycol qui peut être contenu dans ces liquides est toxique pour le chat (risque d'anémie) s'il est exposé de manière prolongée à ces vapeurs.
Photo d'illustration
Vapotage : adopter les bons gestes pour préserver la santé de nos animaux
Il est important de veiller à adopter un certain nombre de bonnes habitudes concernant le vapotage et nos animaux de compagnie.
- Aérer l'espace
Tout comme la cigarette, il est préférable de ne pas vapoter en intérieur. Dans les lieux publics, le vapotage est interdit, mais limitez-le aussi chez vous, pour éviter de mettre vos animaux au contact d'une fumée qui pourrait les indisposer. Dès que cela est possible, aérez les pièces où vous vapotez afin de faire circuler l’air. Les animaux ayant une santé pulmonaire ou cardiaque fragile ou un terrain allergique devront en particulier être protégés.
- Mettre ses produits à l'abri
Veillez aussi à ne pas laisser vos cigarettes électroniques à la portée de vos compagnons à quatre pattes. Ces derniers pourraient être tentés de les transporter, ou de les manger. Table basse, poubelles ou canapé, il est absolument nécessaire de ne rien laisser au hasard, car nos animaux sont souvent curieux à l’égard des objets que nous utilisons régulièrement et qui portent notre odeur. De même, rangez vos produits de remplissage dans un endroit sécurisé, hors de la portée de vos petits poilus.
- Éviter les cas d'intoxication
Après avoir transvasé le produit dans votre dispositif, pensez à vous laver les mains pour éviter tous les contacts avec la nourriture ou l’eau de vos animaux.
A lire aussi : La sécurité du chien à l’intérieur
L’ingestion du liquide les exposerait à une grave intoxication. En cas de suspicion d’ingestion, les symptômes apparaissent dans l’heure suivante et sont souvent manifestes : tremblements, excitation, essoufflement ou encore hyper salivation et convulsions. Dans un tel cas, contactez immédiatement le centre antipoison ou les urgences vétérinaires de votre secteur.
Pour garder l’esprit tranquille, pensez à préciser à votre vétérinaire votre pratique du vapotage afin qu’il vous fournisse les meilleurs conseils en fonction de l’âge et de la santé de votre animal. La cigarette électronique ne représente pas un danger en tant que tel, ce sont vos habitudes qui seront déterminantes pour éviter toute mésaventure avec votre boule de poils.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire