La visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire
Quel que soit son âge, il est important que votre chien soit examiné par le vétérinaire au moins une fois par an. Ce suivi annuel de votre ami à 4 pattes permet de s’assurer de sa bonne santé.
La visite annuelle chez le vétérinaire est primordiale pour votre chien. Ce rendez-vous régulier permet de dresser un bilan de la santé de l’animal, de surveiller son évolution et de détecter d’éventuels problèmes afin de les traiter de manière précoce. Cette consultation est relativement brève, ne dépassant généralement pas la quinzaine de minutes.
Contrôler pour prévenir
La visite annuelle chez le vétérinaire constitue l’occasion pour le praticien de réaliser une série d’examens sur le chien. Grâce à ces derniers, d’éventuels dysfonctionnements, inflammations ou autres problèmes peuvent être détectés suffisamment tôt. De cette manière, leur prise en charge devient plus efficace.
Le vétérinaire procède notamment à la palpation de l’abdomen du chien pour dépister les douleurs et les masses, mais aussi pour vérifier la taille des organes abdominaux. Les fonctions cardio-respiratoires sont également examinées, tout comme l’état de ses sens (son ouïe, sa vue) et de sa dentition. Si la présence de tartre est constatée, il peut vous conseiller de pratiquer un détartrage pour protéger ses dents.
Le vétérinaire profite aussi de cette visite pour palper les ganglions lymphatiques dans le but de prévenir d’éventuelles infections, inflammations ou tumeurs. Plus ces symptômes sont traités précocement, plus les chances d’en guérir sont grandes.
L’observation de l’état de la peau et du poil permet, quant à elle, de voir si des allergies, des parasites et autres affections dermatologiques se déclarent. Les tiques et les puces sont les principaux visés. Le vétérinaire vous guidera pour appliquer le bon traitement et de la bonne manière !
Les articulations sont inspectées de manière à dépister les signes d’arthrose qui peuvent survenir chez les chiens âgés. Si c’est le cas, le praticien vous orientera vers les traitements adéquats et les précautions à prendre au quotidien (adapter les sorties et exercices, réajustements alimentaires, etc.).
Enfin, le contrôle du poids fait partie des mesures de base de la visite annuelle chez le vétérinaire, car il donne une indication importante sur l’état de santé global de votre chien. Surpoids et amaigrissements anormaux sont autant de signaux ou de facteurs de maladies.
Mettre à jour les vaccins
En plus des examens, ce rendez-vous régulier permet de mettre à jour les vaccins de votre chien. Maladie de Carré, parvovirose, rage et hépatite de Rubarth figurent parmi les affections à prévenir chaque année via ces vaccinations. Ces injections réalisées lors de la toute première visite de votre chiot doivent, en effet, être sans cesse renouvelées pour que l’organisme de l’animal soit efficacement protégé toute sa vie durant.
Echanger avec le vétérinaire
Profitez aussi de la visite annuelle chez le vétérinaire pour discuter longuement avec ce dernier et obtenir un maximum de conseils autour de la santé et le comportement de votre chien.
A lire aussi : Hygiène bucco-dentaire du chien : comment prendre soin de ses dents ?
Si, depuis votre dernière rencontre avec le spécialiste, vous avez constaté des attitudes inhabituelles chez votre animal, n’hésitez pas à lui en faire part. Ces changements comportementaux peuvent parfois résulter de troubles physiques, physiologiques ou hormonaux qu’il est possible de traiter, ou du moins d’atténuer.
Pertes d’appétit, aboiements répétés, destruction d’objets et agressivité anormale doivent vous alerter dans ce sens.
Aucun commentaire