Ostéochondrite chez le chien

Illustration : "Ostéochondrite"

L'ostéochondrite est un trouble qui caractérise le développement des tissus osseux de croissance ou articulaires. Les grandes races, telles que les Rottweilers, les Berger Allemand, les Labrador ou encore les Golden retriever, semblent être les plus touchées.

Définition de l'ostéochondrite chez le chien

Cette altération du cartilage est un trouble local de l'ossification endochondrale. Il s'agit précisément d'une anomalie de la croissance du cartilage, celui-ci est un tissu conjonctif qui se trouve aux extrémités des os et qui permet aux os de s'accroître. Cette maladie touche principalement l'épaule chez le chien mais aussi le genou et le coude. Elle affecte les mâles 2 à 3 fois plus que les femelles.

L'origine de l'ostéochondrite chez le chien

La  perturbation de l'ossification endochondrale est multifactorielle, nous relevons quelques hypothèses :

  • La prédisposition génétique : Certains chiens présentent plus que d'autres le risque de souffrir d'une ostéochondrite.  Les races lourdes sont les plus touchées, principalement  le Rottweiler, le Labrador Retriever, le Bouvier, le Setter Anglais et le Golden retriever.
  • Facteurs nutritionnels : L'excès énergétique protéique de calcium, de phosphore et de vitamine D, augmente le risque d'avoir une ostéochondrite.
  • Une croissance très rapide : Ce qui explique que les femelles sont les moins touchées, leur croissance est plus lente car elles sont plus petites à l’âge adulte.
  • Facteurs traumatiques : Les traumatismes accentuent le risque de développer une ostéochondrite (Cela est très peu fréquent).

Les signes cliniques d'une ostéochondrite

Les signes qui annoncent l'ostéochondrite chez le jeune chien sont facilement et rapidement reconnaissables, entre 4 et 10 mois d'âge. Nous relevons :

  • Une boiterie du (des) membre(s) antérieur(s), qui apparaît soudainement ou progressivement. La boiterie peut être permanente ou intermittente, modérée ou sévère.
  • Une douleur visiblement manifestée chez le chien (à cause de l'inflammation), notamment lorsque l’articulation est mobilisée.
  • Le chien peut aussi avoir tendance à reporter son poids sur la patte opposée. Le dos de votre animal ne sera alors plus parfaitement symétrique.

Le diagnostic

Le diagnostic repose sur le signalement du chien ainsi que sur les différents signes observés, principalement la boiterie. Le diagnostic est confirmé suite à une radiographie. Celle-ci se fait suite à une anesthésie ou une sédation vu qu'elle nécessite un positionnement précis. Le scanner est également utile dans certains cas plus délicats.

Le traitement

Le traitement de l'ostéochondrite exige nécessairement une intervention chirurgicale précédée généralement d’un traitement conservateur. Il est possible d’accélérer le processus de guérison en réalisant un trou dans l’os.

Le pronostic

La chirurgie semble être très efficace si elle est faite le plus tôt possible, avant la mise en place de l'arthrose. Le pronostic est donc généralement bon, particulièrement pour l'ostéochondrite de l'épaule. En effet, les boiteries disparaissent chez 4/5 des chiens opérés.

Révision vétérinaire

Photo de Mathilde Decuyper

Mathilde Decuyper

Élève à l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort et consultante pour ProVéto Junior Conseil

Photo de Ralph "Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre compagnon, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cette fiche "maladie" !
  • Image de profil