Basset Hound
Le Basset Hound est un chien court sur pattes, au corps puissant et allongé. Malgré son physique singulier, il est actif et endurant.
Type de poil | Court |
---|---|
Origine | Grande-Bretagne |
Gabarit | Grand |
Forme de la tête | Ronde |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 25 kg à 30 kg | De 33 cm à 38 cm |
Mâle | De 25 kg à 30 kg | De 33 cm à 38 cm |
Basset Hound à adopter
Historique de la race
Si le Basset Hound est un chien aux origines profondes françaises. C'est en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis, que la race a été développée et perfectionnée. Fruit du croisement entre, d'une part l'ancien Basset Artois et différentes autres vieilles races, et de l'autre, le Chien de Saint-Hubert, le Basset Hound s'est surtout répandu en Grande-Bretagne à partir de la fin du 19e siècle, puis outre-Atlantique dès la moitié du siècle suivant. Chien de chasse extrêmement doué et opiniâtre, il s'est peu à peu mué en animal de compagnie grâce à son caractère amical et sociable.
Photos de Basset Hound
Voir toutes les photos de Basset Hound des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : lisse, court et serré, sans être trop fin. Ne doit jamais être long ou mou, ni frangé.
Sa couleur : robe noire, feu et blanc si elle est tricolore, citron et blanc si elle est bicolore. Toute couleur de robe propre aux chiens courants est admise.
Sa tête : éventuellement marquée de quelques rides sur le front et près des yeux. La peau de la tête doit être élastique de manière à former de légers plis. Le crâne est en dôme et la protubérance occipitale proéminente. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : longues, dépassant légèrement l'extrémité du museau, attachées bas, étroites sur toute la longueur, souples et légèrement velues.
Ses yeux : de couleur foncée, mais pouvant aller jusqu'au brun moyen chez les sujets à robe claire. En forme de losange et donnant au chien une fausse impression de tristesse.
Son corps : allongé et bas sur pattes ; le garrot et le rein sont à peu près à la même hauteur. Le dos est assez large, le sternum proéminent, les côtes bien arrondies et s'étendant en arrière.
Sa queue : assez longue et bien attachée. Epaisse à la base, elle va en s'amenuisant jusqu'à son extrémité. Le fouet est porté vers le haut en dessinant une courbe douce lorsque le chien est éveillé, mais sans s'enrouler.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Basset Hound est un chien placide, amical, doux aussi bien avec les enfants que ses congénères (même ceux du même sexe) et les autres animaux qu'il est amené à côtoyer. Il ne se montre jamais agressif et est toujours prêt à jouer malgré son apparence faussement indolente. Son flair infaillible fait du Basset Hound un excellent chien courant qui suit infatigablement les pistes odorantes durant les séances de chasse, où il se montre toujours à son avantage. Son aspect est également trompeur quant à ses capacités athlétiques, puisqu'il peut faire preuve d'une endurance et d'une force surprenantes.
Le Basset Hound
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Le Basset Hound est un chien pacifique et calme, mais il peut s'avérer assez têtu. Son éducation doit donc être ferme, mais juste et sans excès. Naturellement très proche des autres chiens et animaux, il est néanmoins à sociabiliser le plus tôt possible, comme avec toutes les autres races.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Basset Hound est totalement dans son élément lorsqu'il vit au sein d'une famille, avec des enfants et d'autres animaux. La vie en appartement et en ville ne lui pose aucun problème, tant qu'il n'a pas d'escaliers à monter et qu'il profite chaque jour de ses promenades. Mais l'idéal serait de lui offrir régulièrement l'occasion d'évoluer dans un cadre naturel.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Basset Hound est un chien avec une bonne espérance de vie, mais qui peut souffrir du dos s'il n'est pas préservé. Sa colonne vertébrale allongée l'expose, en effet, à divers problèmes liés au surpoids notamment. Il faut donc veiller à ce que son alimentation soit équilibrée et sans excès. Il est également recommandé de lui éviter les montées et descentes d'escaliers trop fréquentes, toujours à cause de son dos allongé et son port bas sur pattes. Le Basset Hound est aussi sujet à d'éventuelles infections oculaires, car ses paupières tombantes favorisent le dépôt d'impuretés et de mucus. À noter enfin qu'il présente une prédisposition à la dermatite à Malassezia, une maladie de la peau provoquée par champignon unicellulaire du même nom. Le Basset Hound est, avec le West Highland White Terrier par exemple, l'un des chiens les plus concernés par cette pathologie dermatologique.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
Entre 6 et 8 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Basset Hound.
Espérance de vie
Minimum : 8ans
Maximum : 12ans
L'espérance de vie d'un Basset Hound se situe entre 8 et 12 ans.
Calculer l'âge humain de votre Basset Hound !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Basset Hound n'est pas un chien à l'entretien particulièrement pénible au niveau de la robe, car son poil est court et lisse. En revanche, ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement.
Outre un brossage hebdomadaire, le Basset Hound a besoin de nettoyages réguliers au niveau de ses longues oreilles et ses yeux. Un linge propre et humide permet de prévenir les dépôts de saletés et de mucus sur ses paupières. Àfaire une fois par jour.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Basset Hound se situe entre 700€ et 1000€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Basset Hound se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Basset Hound !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Le Basset Hound est, à l'origine, un chien courant. Cet infatigable suiveur de pistes ne manque donc ni d'énergie ni d'endurance. Son besoin d'exercice est satisfait par de bonnes promenades quotidiennes et, idéalement, quelques sorties en milieu rural. Les terrains denses lui conviennent parfaitement : il peut y exprimer tout son talent naturel de chasseur au nez fin.
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
Témoignage basset hound, cavalier king Charles, Bouledogue Français
trappe pour chien basset hound
Basset Hound 2 ans
Basset Griffon mordeur
Vous avez une question sur le Basset Hound ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Paroles d'éleveurs
Le Basset Hound est un chien court sur pattes, mais pas forcément long. Harmonieux, il mesure entre 33 et 38 centimètres au garrot. C'est un chien avec un gabarit imposant, mais sans être dans l'excès pour qu'il puisse accomplir sa mission de chasse. Il ne doit pas être dérangé par un excès de poids. Le Basset Hound est un très bon chien de chasse, mais nous, ce n'est pas ce que nous privilégions. Nous sélectionnons la beauté, la santé et le caractère. Cela donne d'excellents chiens de famille.
Endurante, sociable, pot-de-colle et câline, c'est une race extraordinaire. Chien de meute, le Basset Hound a besoin d'avoir de la compagnie (soit un congénère, soit son maître), au risque de le voir s'ennuyer rapidement. Quelqu'un qui travaille très longtemps et qui est rarement là ? Le chien va déprimer.
Niveau entretien, c'est très rustique et très facile. L'embonpoint est à surveiller, parce que c'est un chien qui a tendance à être un peu gourmand. Une alimentation équilibrée, qui apporte juste ce qu'il faut en termes de protéines et d'énergie est nécessaire pour avoir des chiens en bon état physique et avec un beau poil.
Avec mon épouse, nous élevons 2 autres races (Bouvier Bernois et Jack Russell Terrier), mais le Basset Hound reste ma race de cœur.
Manuel de Domaine de Léon de la Seille (Chavaniac-Lafayette)
Informations FCI
-
N° FCI
163 -
Groupe FCI
Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées -
Reconnue par FCI
Depuis 1955
Invité a écrit : 05/10/17
Super caractère très gentil
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 17/03/19
C est vrai très gentil mais parqu ontre très pénibles
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/10/17
Le basset hound est un chien très attachant, très gentil mais contrairement aux idées reçues, c'est un chien énergique, qui a besoin d'exercice
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 25/02/18
Est ce qu'il mordille svp??
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/03/18
Non, il ne mordille pas! Il ne mord pas! et il ne lèche pas les humains. Par contre ils sont très très gourmands. C'est le chien idéal quand on a des enfants (même des bébés, ils sont très protecteurs!) car on ne trouve pas plus gentil qu'un Basset. Par contre, ils ont une voix qui porte très loin, et ils ne supportent pas la solitude (vos voisins risquent de se plaindre car il hurlera si vous le laissé seul, il aime la compagnie) . La basset a énormément de qualités mais sont plus gros défaut c'est d'être têtu ( j'ai pas mal d'anecdotes à raconter, sur le coup on est fâché mais ensuite on en rigole).Dés le départ, il lui faut une éducation stricte mais juste (sinon il vous fera tourner en bourrique et ils savent très bien le faire) et il faut faire très attention avec la nourriture , il ne faut pas trop lui céder car une prise de poids peut apporter de nombreux problèmes à votre baba. Si vous décidé d'en avoir un, renseignez vous bien sur l'aspect entretien de ce chien car ils sont mignons, gentils, adorables.... mais ils ont besoins de beaucoup d'attention et il faut savoir être patient. J'en ai un depuis 11 ans et j'en ai sauvé un de l'euthanasie car les maîtres n'en voulaient plus ( éducation trop compliquée pour eux!). Je ne veux surtout pas vous décourager mais si vous en prenez un il faut aussi connaître le côté négatif de ce chien sachant que ce côté est vite dépassé quand on a un chien qui vous apporte autant de tendresse.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/06/23
J’ai un basset houndqui peut rester tout seul plusieurs heures sans problème,pas problème pour lui . Il faut lui apprendre à rester seul tout petit
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/18
J'ai eu une femelle Basset-Hound nommée Uranie décédée début juillet quelques jours avant ces 15 ans (morte de vieillesse) c'était une chienne douce, peu obéissante mais très affectueuse elle à toujours été très protectrice envers mon frère, ma sœur et moi quand nous étions petits elle restait à côté du berceau et grognait quand quelqu'un approchait même si c'était mes parents, elle na jamais mordu personne et ce laissait toujours approcher et caresser très facilement pars les inconnus, jusqu'à ces 12 ans car après elle a eu la cataracte et à commencer a devenir sourde ce qui a fait d'elle une chienne peureuse qui était surprise et brusque des qu'on la touchait mais n'a pour autant jamais mordu. Elle était très joueuse et énergique quand elle était petit, elle est devenu plus calme avec la vieillesse. C'est une race de chien qui bave beaucoup et perds beaucoup de poils surtout pendant la transition été/hiver hiver/été il faut donc la brosser régulièrement voir tout les jours pendants les 2 périodes de transition et balayer une fois tout les 2 jours minimum pour avoir une maison propre. Je conseille cette race aux familles avec des enfants même très jeunes et dont les parents n'ont pas peur de faire du ménage très souvent. Je garderai toujours un magnifique souvenir de ma petite Ninie (Uranie) qui me manque énormément.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/19
Nous avons une baba femelle nommée Happy ! C est un amour de chien ! Il faut bon l'eduquer petit mais une fois fait on se régale, c est câlin, collant, la notre n'aboie pas du tout, on lui a appris quelques tours, assis, couché, roule!!
Bref un pur bonheur cette race de chien !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/09/19
j'ai deux femelles, Marie-Louise et Joséphine. 10 ans et 5 ans. j'ai aussi eu Charles-Albert qui a vécu 11 ans. Dans ma vie j'ai eu plusieurs races (Cocker, berger Belge, King Charles etc.) mais de tous, les bassets Hound sont les plus attachants. Il faut en avoir au moins deux, ils n'aiment pas la solitude. Oui, ils bavent et perdent leurs poils. Mais, ce qu'ils vous donnent, c'est de l'amour à l'état pur. De la gentillesse et des fous rires au quotidien. Je les emmène partout sans problèmes. J'ai appris la négociation à tel point que je pourrait faire plier un preneur d'otage. Si vous êtes calme, patient et avez de l'humour, alors, n'hésiter plus, des années de bonheur vous attendent. En tout cas moi, je ne changerai plus de race de chien!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/07/20
une race formidable... extrêmement attachante .... ma baba Curly etait adorable .... joueuse....geularde...scouateuse de canapé...
jamais un signe d agressivité....
attention a la malasesia et a l entretient des oreilles
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/11/20
Chien très gentil, affectueux, bref un amour mais extrêmement têtu!!!!! Grrrr
La caricature droopy pour le basset hound lui va à merveille.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 20/06/22
Le maître du basset hound doit être très patient car c'est un chien peu obéissant et têtu mais très gentil et affectueux. N'est pas fait pour rester seul longtemps car il s'ennuie vite et a besoin de promenades régulières pour être heureux. Un chien avec du caractère mais très attachant et très attaché à sa famille. On n'en changerait pas !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/03/21
Très très doux et affectueux. Attention à la quantité de nourriture, un vrai glouton!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/11/21
BONJOUR est ce vrai que les escaliers sont compliqués pour ce type de chien? Nous avons bcp d'escaliers dans la maison
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 19/09/23
A éviter pour la colonne vertébrale
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/04/22
Tout sur ce chien dans les livres de D. Walker, les aventures de Bruno chief of police à St.d
Denis 24. Des romans policiers épatants en Perigord, le chien ???? toujours formidable.
J'aime Répondre Signaler