Le Malinois appartient aux quatre variétés de la race de chien de Berger Belge. Il s’en distingue par son poil court et dense, de couleur fauve parfois parsemé de gris charbonné. C’est un chien aux qualités remarquables. On le compare souvent au Berger Allemand dont il se différencie par sa légèreté et sa souplesse.
Le Berger Belge Malinois est intelligent, éveillé et très actif. C’est un chien de garde de première classe. Il est aussi doté d’un naturel affectueux et protecteur. C’est un formidable compagnon pour la famille, les enfants en particulier. Bien que robuste, ce type de chien présente des fragilités par rapport à certaines maladies. Il serait très utile de le protéger avec une assurance santé animale.
Le Berger Belge Malinois est un chien rustique robuste avec une espérance de vie de 12 à 14 ans. Son entretien n’est pas coûteux, mais les soins vétérinaires risquent de coûter relativement cher. En effet, le Malinois peut être touché par des pathologies oculaires et l’épilepsie. Par ailleurs, comme tous les chiens de grande taille il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Il est également possible qu’il soit atteint par des otites ou la dystrophie musculaire. Autant de risques qu’il faut prévenir, en souscrivant à une assurance ou une mutuelle santé chien.
Obtenir mon devisIl est important de faire un suivi régulier par un vétérinaire pour garantir la bonne santé de votre Malinois. Cela consiste en des vaccinations, bilans annuels, soins contre les maladies et les blessures, etc. Tout cela engendre donc des frais très souvent exorbitants.
Afin de faire face à tout cela et amortir les coûts des soins vétérinaires, il est conseillé de souscrire à une assurance santé pour votre animal de compagnie.
J’assure mon animal en prenant en compte ses spécificités