Berger finnois de Laponie
Autre nom : Lapinporokoira
Le Berger finnois de Laponie est un chien de berger de taille moyenne, de type spitz, doté d'une ossature et d'une musculature bien développées, mais sans impression de lourdeur. Sa silhouette est inscriptible dans un rectangle, sa longueur étant supérieure de 10 % à sa hauteur au garrot.
Type de poil | Mi-long |
---|---|
Origine | Finlande |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Longue |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 25 kg à 27 kg | De 43 cm à 49 cm |
Mâle | De 25 kg à 27 kg | De 49 cm à 54 cm |
Historique de la race
Le Berger finnois de Laponie était traditionnellement employé par les bergers lapons pour la garde de leurs troupeaux de rennes, travail pour lequel il a rapidement montré d'excellentes aptitudes. Pour aboutir à la race telle que nous la connaissons de nos jours, des apports de Berger Allemand et de Colley y ont été ajoutés.
Enregistré au livre des origines dès les années 1950, le Berger finnois de Laponie ne constituait néanmoins qu'une seule et même race avec le Chien finnois de Laponie. La reconnaissance séparée des 2 races n'a été officialisée qu'en décembre 1992. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) l'a reconnu à titre définitif le 13 novembre 1970.
Photos de Berger finnois de Laponie
Voir toutes les photos de Berger finnois de Laponie des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : droit, raide, dressé, de longueur moyenne à longue. Plus abondant et plus long sur le cou, au niveau du poitrail et sur la face postérieure des cuisses. Doublé d'un sous-poil fin et dense.
Sa couleur : toutes les nuances de noir, même grisâtre ou brun foncé. Présence de marques plus claires sur la tête, le bas du corps et les membres.
Sa tête : plutôt longue. Le museau est un peu plus court que le crâne, qui n'est que légèrement convexe.
Ses oreilles : de longueur moyenne, larges à leur base, bien écartées, dressées et avec l'intérieur bien couvert de poils.
Ses yeux : bien écartés, de forme ovale, de couleur foncée (en accord avec celle de la robe), affichant une expression à la fois vive, éveillée et humble, notamment chez les chiennes.
Son corps : nettement plus long que haut. Le garrot est bien sorti, le dos fort et musclé, le rein court, la croupe longue et légèrement oblique et la poitrine bien descendue sans être large.
Sa queue : moyennement longue, généreusement garnie de poils, attachée bas, pendante au repos, recourbée lorsque le chien est actif.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Berger finnois de Laponie est un chien énergique et plein d'entrain, particulièrement au travail où il est d'un naturel aboyeur. Dans le même temps, il se montre calme, amical et docile envers ses maîtres. Sa spécialité est de garder les troupeaux de rennes. En famille, il s'entend plutôt bien avec les enfants et fait office d'excellent chien de garde.
Éducation...
L'éducation du Berger finnois de Laponie n'est pas particulièrement compliquée. Il s'agit d'un chien obéissant et désireux de faire plaisir à son maître, ce qui le rend disposé à apprendre. Une petite dose de fermeté combinée à de la douceur et de la patience permet donc d'en faire un compagnon équilibré et heureux.
Le Berger finnois de Laponie
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Berger finnois de Laponie est un chien fait pour l'activité et les grandes étendues. Il ne peut être confiné à un espace réduit dans un appartement, par exemple. S'il doit vivre en ville, son maître doit être capable de lui proposer de longues promenades quotidiennes. Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait parfaitement.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Berger finnois de Laponie est un chien robuste, jouissant d'une santé de fer. Son pelage double et dense lui confère une bonne résistance face au froid et aux intempéries. Tant que sa robe est bien entretenue, il n'y a rien à craindre côté santé. La race ne présente pas non plus de prédisposition à une quelconque maladie.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
NCPour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Berger finnois de Laponie.
Espérance de vie
Minimum : NC
Maximum : NC
L'espérance de vie d'un Berger finnois de Laponie se situe entre NC et NC.
Calculer l'âge humain de votre Berger finnois de Laponie !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Berger finnois de Laponie est sujet à 2 mues par an. Chez le mâle, elle survient durant les changements de saisons, alors que chez les femelles, elles se produisent systématiquement un mois avant les chaleurs. L'entretien du chien demeure simple, mais il doit être régulier pour garantir la propreté de la robe, son aspect (éviter les nœuds) et la protection de la peau.
Sorties...
Le Berger finnois de Laponie a besoin de beaucoup d'exercice et d'activité pour se dépenser. Habitué à évoluer librement sur de grandes parcelles de terrain, il doit pouvoir bénéficier de longues sorties quotidiennes.
Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine en commençant par un démêlage dans le sens du poil, puis en procédant à rebrousse-poil au moyen d'une brosse métallique. Les oreilles, les franges des membres avant et la culotte sont à passer au peigne métallique. On aura éventuellement à couper les poils poussant entre les coussinets. Le Berger finnois de Laponie peut être lavé 1 à 2 fois par an avec un shampoing adapté.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Berger finnois de Laponie se situe entre 1000€ et 1200€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Berger finnois de Laponie se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger finnois de Laponie !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Compétitions
Classifications & Standards |
|
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
Différences entre chien finnois, suédois et berger de Laponie
Berger des shetland ou berger australien
Berger australien, “BERGER”/problem génétique
Poids et mensurations: Berger malinois et berger hollandais
Le berger blanc, un chien sensible?
Vous avez une question sur le Berger finnois de Laponie ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Invité a écrit : 05/04/17
Bonjour !
J'ai un lapinkoira depuis presque deux ans. Très sociable (famille, étrangers, animaux, enfants), très joueur et câlin. Pendant les balades, il a besoin de son indépendance et de partir loin de son maître, mais n'est pas fugueur. Ces chiens sont de vrais clowns ! Ils adorent jouer avec leurs pattes, râler gentillement.. Ils sont très intelligent ! C'est mon premier chien et n'ai aucun regret concernant mon choix. Ils ont besoin de beaucoup d'amour ! Il faut savoir leur consacrer du temps, ils aiment l'agility, l'obérithmée.. Je pourrais parler de cette race pendant des heures entières...!
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 04/09/18
Bonjour
Je suis très intéressé par ce chien mais il est indiqué dans ces trais de caractère que abois beaucoup et perte de poils important. Est ce que aboie vraiment très souvent dès le moindre bruit? Est ce que la perte de poil est importante sur toute l'année ou uniquement sur les 2 périodes de mues. Merci de votre aide afin de ne pas faire d'erreur, très bon chien mais doit correspondre pour faire un bon bout de chemin ensemble.
merci d'avance de votre aide.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/09/18
Bonjour
Je suis intéressé par ce chien mais il est indiqué dans ces trait de caractère que très aboyeur. Aboie t'il dès le moindre bruit ou passant?
Il est également indiqué que entretien de son pelage difficile et perte de poil important. Est ce toute l’année ou bien uniquement au mue de l’année?
merci de votre aide afin de ne pas faire d'erreur.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/12/18
Bonjour, j'ai un finnois et c'est un chien fantastique. Il n'aboie pas du tout, jamais ! C'est un chien peu aboyeur qui aboie seulement pour jouer mais qui sait très vite s'arrêter si on lui dit. Cela fait partie de la famille des SPITZ mais contrairement à eux le finnois n'aboie pas.
Par contre côté perte de poil, oui il en perd beaucoup, enormement... Il faut être prêt à avoir des poils sur les vêtements et dans l'appartement. Un brossage régulier est nécéssaire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/10/17
c le chien que je devais prendre il y a 4 ans .ce site vous cible vraiment bien .je recommande à tous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/04/19
J ai adopté une chienne de cette race d un refuge en Russie
Elle est très intelligente douce et affectueuse
Je l adore
J'aime Répondre Signaler