Berger Polonais de Plaine
Autres noms : Polski Owczarek Nizinny, Polish Lowland Sheepdog
Le Berger Polonais de Plaine est un chien de taille moyenne, au corps robuste, musclé et vigoureux. Sa robe longue et épaisse et son regard, souvent caché par son poil, lui confèrent une impression à la fois de douceur et de vivacité.
Type de poil | Long |
---|---|
Origine | Pologne |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Ronde |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 15 kg à 24 kg | De 40 cm à 46 cm |
Mâle | De 15 kg à 24 kg | De 43 cm à 52 cm |
Historique de la race
Selon diverses sources, le Berger Polonais de Plaine serait issu des petits bergers asiatiques. Mais c'est surtout à partir du 16e siècle que la race a commencé à intéresser sérieusement les bergers pour ses qualités, notamment ceux d'Ecosse. En effet, grâce à des échanges commerciaux, des Bergers Polonais de Plaine sont arrivés dans le nord de l'île britannique et ont rapidement conquis les éleveurs de troupeaux écossais. Comme pour un grand nombre de races canines, la race a subi les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale de plein fouet, voyant ses effectifs se réduire de manière spectaculaire et inquiétante.
Heureusement, des passionnés de ce chien, dont le docteur Danuta Hryniewicz (1914-2007, vétérinaire et membre honoraire du Kennel Club Polonais), ont contribué à la restauration de la race à partir de la portée de 10 chiots issue de l'un de ses protégés. Ce dernier, prénommé Spok, a d'ailleurs servi de base au standard. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 5 octobre 1963.
Photos de Berger Polonais de Plaine
Voir toutes les photos de Berger Polonais de Plaine des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : long, épais, dense, abondant, tombant du front et couvrant ainsi les yeux. Présence d'un sous-poil mou.
Sa couleur : toutes les couleurs, nuances et marques.
Sa tête : moyennement grande, recouverte d'un poil touffu au niveau du front, des joues et du menton. Le crâne est modérément large et un peu bombé, le stop est bien accentué, la truffe de couleur aussi foncée que possible, les narines bien ouvertes, le museau fort et obtus, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux ou en tenailles.
Ses oreilles : d'attache plutôt haute, de dimensions moyennes, pendantes et attentives.
Ses yeux : de forme ovale, de dimensions moyennes, de couleur noisette, affichant un regard vif et perçant.
Son corps : s'inscrivant dans un rectangle. Le garrot est bien accentué, le dos plat et bien musclé.
Sa queue : recouverte d'un poil abondant, tombante au repos, joyeusement relevée sur le dos (sans s'enrouler) lorsque le chien est en éveil.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Berger Polonais de Plaine est un chien de berger, de garde et, plus récemment, de compagnie. Pour tenir ces 3 rôles, il cumule les qualités telles que la vigilance, l'intelligence et la réceptivité. Il est, par ailleurs, caractérisé par une assez bonne mémoire. Doté d'une personnalité équilibrée, le Berger Polonais de Plaine est aussi vif que pondéré. Il est très méfiant envers les étrangers.
Le Berger Polonais de Plaine
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Grâce à sa grande réceptivité et sa remarquable capacité de mémorisation, le Berger Polonais de Plaine se montre maniable et simple à éduquer même s'il montre un côté têtu dès son plus jeune âge. Il faut simplement veiller à ce que son apprentissage et sa socialisation se fassent le plus tôt possible. Le jeu et le travail sont d'excellents vecteurs d'éducation pour ce chien.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Bien protégé par sa robe dense, le Berger Polonais de Plaine s'accommode parfaitement de la vie en extérieur, dans un grand jardin clôturé qui lui permet par ailleurs de bouger librement. Il peut tout aussi bien vivre en appartement s'il est suffisamment promené au quotidien. En ville ou en campagne, le Berger Polonais de Plaine réclame une bonne disponibilité de la part de son maître et des activités régulières.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Berger Polonais de Plaine est un chien rustique et résistant. Sa robe double, longue et épaisse lui confère une bonne protection contre les conditions climatiques difficiles. Il bénéficie donc d'une santé globalement robuste, mais la race est prédisposée à quelques maladies, dont le risque d'atrophie rétinienne (dégénérescence de la rétine entraînant une baisse de la vue). Il a un gros appétit et peut manger sans s'arrêter. Il faut donc sérieusement surveiller son alimentation, car il est également sujet à l'obésité.
Race Hypoallergénique
OuiTaille de la portée
Entre 2 et 6 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Berger Polonais de Plaine.
Espérance de vie
Minimum : 10ans
Maximum : 14ans
L'espérance de vie d'un Berger Polonais de Plaine se situe entre 10 et 14 ans.
Calculer l'âge humain de votre Berger Polonais de Plaine !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Berger Polonais de Plaine connaît 2 mues par an durant lesquelles il peut perdre beaucoup de poils. Bien que morts, ces poils traînent souvent dans sa robe en y restant accrochés. Ils se retrouvent donc rarement par terre, ce qui donne la fausse impression que le chien n'en perd que très peu. Un brossage poussé et régulier permet de nettoyer son pelage en le soulageant de ces poils morts.
Il est recommandé de brosser le chien tous les jours pendant les 2 mues saisonnières (printemps et automne) pour préserver la propreté et la beauté de son poil. Le reste de l'année, on peut se contenter d'un brossage tous les 3 jours environ.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Berger Polonais de Plaine se situe entre 800€ et 1100€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Berger Polonais de Plaine se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger Polonais de Plaine !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Le Berger Polonais de Plaine a besoin de rester actif au quotidien. Chien de travail par essence, il doit pouvoir bénéficier de longues sorties quotidiennes agrémentées d'exercices pour se dépenser.
Compétitions
Classifications & Standards |
|
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
Berger des shetland ou berger australien
Berger australien, “BERGER”/problem génétique
Poids et mensurations: Berger malinois et berger hollandais
Le berger blanc, un chien sensible?
pourquoi les gents ont peur du berger allemand
Vous avez une question sur le Berger Polonais de Plaine ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Informations FCI
-
N° FCI
251 -
Groupe FCI
Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) -
Reconnue par FCI
Depuis 1963
Invité a écrit : 07/03/18
Cette race est fantastique ! Ces chiens sont très gentils et sociables. Ils sont méfiants vis à vis des étrangers mais ne mordent ni ne jappent que s’ils sentent un réel danger. Ce qui est du à leur nature de berger. Pour l’éducation, il suffit de tjrs avoir le dernier mot et c’est très facile avec un peu de persévérance. Il aime les humains et les autres animaux, s’il a été sociabilisé correctement. Nous le sortons partout, restaurants, magasins... Jeune, il jappe pour jouer, mais son orgueil face à la muselière le pousse finalement à se taire. Contentez vous de l’aimer et de vous occuper de lui correctement, il vous le rendra mille fois.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/09/18
Bonjour, une dame va me ramener un berger Polonais donc de 11 ans car elle ne peut plus s en occuper (Bon cette dame ma dit qu il etait aveugle ! Mais sa ne fait aucunement quelque chose de grave; (Quand on aime, on aime.. lol)
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/06/19
Un nounours avec un grand coeur, ces chiens aiment les enfants et adorent jouer et courir, ils aiment les calins, et sont plutot gourmand, il suffi de les brosser. Chien adorable!!
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/11/23
Un chien d’une remarquable gentillesse, plein d’amour et jamais de comportement agressif envers les enfants, les adultes et les autres animaux. Nous a donné un amour pendant un peu plus de 13 ans et nous laisse un grand vide ...une immense tristesse ????Ermine notre pépète d’amour, nous a quitté il y a un an ????un membre de la famille à part entière ????
J'aime Répondre Signaler