Brachet Polonais
Autres noms : Chien courant polonais, Ogar Polski, Polish Hound
Le Brachet Polonais est un chien courant de taille moyenne, de constitution musclée, mais sans impression de lourdeur. Le Brachet Polonais est davantage bâti pour l'endurance que la vitesse.
Type de poil | Court |
---|---|
Origine | Pologne |
Gabarit | Grand |
Forme de la tête | Longue |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 20 kg à 26 kg | De 54 cm à 60 cm |
Mâle | De 25 kg à 32 kg | De 56 cm à 65 cm |
Historique de la race
Le Brachet Polonais correspond à une race très ancienne, puisque l'on estime que son apparition date du 13e siècle. Ce chien a été utilisé très tôt par la noblesse polonaise lors des parties de chasse, notamment pour le gros gibier. D'après certaines sources, le Brachet Polonais tel que nous le connaissons de nos jours serait issu de croisements entre le Chien de Saint-Hubert et des races locales.
En dehors de son pays d'origine, la Pologne, l'on ne rencontre que très peu de représentants de la race. Cette dernière a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 29 janvier 1965.
Particularités physiques
Son poil : court et doux sur la tête, le museau, les oreilles et les membres. De longueur moyenne, plus épais et de texture rude sur le reste du corps.
Sa couleur : feu sur la tête, les oreilles (hormis les faces latérales du crâne), les membres, la région sternale et les cuisses. Noir ou gris foncé sur le reste du corps.
Sa tête : plutôt massive, inscriptible dans un rectangle vue de profil. Le crâne est large, modérément arqué entre les oreilles, les arcades sourcilières bien développées, le stop bien défini. La truffe est large et de couleur foncée.
Ses oreilles : pendantes, attachées assez bas, de taille et de largeur moyennes, légèrement arrondies à leur extrémité.
Ses yeux : disposés en amandes, pas trop enfoncés, de couleur brun foncé et affichant une expression de douceur.
Son corps : bien proportionné, puissant et compact. Le garrot est bien dessiné, le dos long, large et bien musclé, la croupe forte et légèrement arrondie. La poitrine est bien descendue jusqu'aux coudes.
Sa queue : épaisse, d'attache assez basse, légèrement courbée. La face inférieure est garnie d'un poil plus long.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Brachet Polonais est un chien équilibré, plein de vitalité et de passion, notamment lorsqu'il est en action de chasse. Son flair extrêmement fin, son endurance et sa détermination le poussent à suivre inlassablement les pistes odorantes sur de longues distances et sur des terrains difficiles. Le Brachet Polonais est aussi apprécié des chasseurs pour sa voix claire et affirmée. En famille, il est un excellent compagnon qui sait faire preuve d'affection et de loyauté envers ses maîtres. Sa vigilance et sa méfiance envers les étrangers le prédisposent naturellement à garder la propriété de sa famille face à toute tentative d'intrusion.
Éducation...
Si les chiens de chasse sont généralement réputés peu dociles et difficiles à éduquer, le Brachet Polonais fait incontestablement partie des exceptions à cette règle. Obéissant et intelligent, il ne pose pas de problème majeur au moment de son éducation, tant qu'elle est suffisamment précoce et équilibrée (fermeté et douceur). Il doit apprendre le rappel assez tôt pour éviter les incidents à l'âge adulte.
Le Brachet Polonais
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Raffolant des grands espaces et de zones boisées où il peut exprimer pleinement ses instincts de chasse, le Brachet Polonais est davantage à son aise à la campagne qu'à la ville. Néanmoins, il peut s'adapter à un mode de vie urbain s'il bénéficie de longues sorties.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Brachet Polonais est un chien solide, résistant et jouissant d'une bonne santé si l'on en prend correctement soin. Il n'existe pas de prédisposition à une quelconque maladie chez cette race.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
NCPour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Brachet Polonais.
Espérance de vie
Minimum : NC
Maximum : NC
L'espérance de vie d'un Brachet Polonais se situe entre NC et NC.
Calculer l'âge humain de votre Brachet Polonais !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Brachet Polonais ne nécessite qu'un entretien minime et régulier. Les brossages permettent de préserver la propreté de sa robe et d'éliminer les poils morts durant les périodes de mue.
Sorties...
Le Brachet Polonais a besoin de beaucoup d'exercice pour se dépenser. Développé pour la chasse et habitué à évoluer sur de grands espaces, il doit être promené longuement et fréquemment.
Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour garder son poil propre et beau. Durant la mue, le brossage est à effectuer 2 à 3 fois par semaine. Une attention particulière doit être accordée à ses oreilles afin d'éviter les inflammations.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Brachet Polonais se situe entre 500€ et 700€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Brachet Polonais se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Brachet Polonais !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
Invité a écrit : 16/10/17
Intelligent, stable, docile, excellent gardien, un fidèle compagnon affectueux et protecteur, se méfie des enfants (préfère sa tranquillité tout en restant vigilant) il aime les grands espaces. Facile à éduquer en douceur et intelligence, son obéissance sera sans faille, autant que sa garde..
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/09/19
Je confirme, le mien à 16ans , une intelligence hors du commun, très propre n'aimant pas la pluie il est demandeur d'exercices mais aussi de calme il lui faut un foyer équilibré et serein , facile à vivre et très protecteur, c'est un compagnon formidable qui accepte ses congénères mais se fait respecter.
Son flaire est infaillible comme sa qualité de gardien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/08/22
Bonjour votre chien supporte-t-il de rester seul environ 8h ? Merci de votre réponse
J'aime Répondre Signaler