Carlin
Autre nom : Pug
Le Carlin est un chien assez populaire en Europe. Il est très apprécié par les familles ou même les personnes seules, qui n’ont pas forcément besoin de le sortir très souvent pour qu’il soit heureux. Il est doux et attentionné envers son maître, avec lequel il passe la grande majorité de ses journées. Il se montre calme et joueur. Cependant, son éducation n’est pas des plus simples. Il faut souvent faire preuve de patience.
Type de poil | Court |
---|---|
Origine | Chine |
Gabarit | Petit |
Forme de la tête | Ronde |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 6 kg à 8 kg | De 30 cm à 36 cm |
Mâle | De 6 kg à 8 kg | De 30 cm à 36 cm |
Historique de la race
Le Carlin est une race de chien très ancienne, qui serait originaire d’Asie. Elle y serait apparue il y a plus de 2 000 ans. Toutefois, son origine exacte reste floue et plusieurs hypothèses existent.
Au 19e siècle, le cynophile Pierre Mégnin a comparé le Carlin aux statues « chiens de Bouddha » retrouvées sur les autels en Chine et au Vietnam. Ces derniers étaient représentés avec une queue enroulée. Les empereurs et dignitaires chinois, qui en faisaient l’élevage, les sélectionnaient pour leurs museaux aplatis et leurs membres brévilignes. Ces chiens, nommés « Paï », seraient les ancêtres du Carlin et du Pékinois.
Au fil du temps, les représentants de la race seraient arrivés en Europe grâce aux échanges commerciaux entre le Portugal et la Chine dès le 16e siècle. Selon d’autres sources, les négociants hollandais seraient les premiers importateurs du chien.
Les cours d’Europe étant tombées sous son charme, on retrouve la trace des ancêtres du Carlin en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne ou encore aux Pays-Bas. En France, des grandes figures comme Louis XV, Joséphine de Beauharnais, Marie-Antoinette ou encore la marquise de Pompadour avaient pour chien de compagnie un Carlin. Outre-Manche, où sa popularité explose, la reine Victoria en est une fervente admiratrice.
C’est en 1883 que le premier club de race voit le jour et qu’un standard est rédigé. Avec l’arrivée d’autres races de chiens, le Carlin sera quelque peu éclipsé jusqu’aux années 1960, où il retrouve une certaine popularité grâce au duc et à la duchesse de Windsor.
L’Hexagone accueille son club de race en 1952, qui est affilié à la Société Centrale Canine 6 ans plus tard. En 1966, la race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Le saviez-vous ? Celui que nous nommons « Carlin » en France, porte différents noms en fonction du pays. On parle de « Pug » dans les pays anglo-saxons, ou encore de « Mops » en Allemagne.
Le terme « Carlin » descendrait du nom du comédien italien Carlo Antonio Bertinazzi (1710-1783), connu pour son interprétation du personnage Arlequin et le masque noir qu’il arborait.
Photos de Carlin
Voir toutes les photos de Carlin des membres de Woopets
Particularités physiques
Le Carlin est un petit molosse, qui arbore des formes ramassées et trapues. Son physique atypique en charme plus d’un et explique en partie son succès. Ce chien a une allure bien lui, avec un léger roulis du train arrière.
Le standard du Carlin :
Son poil : court, fin, lisse, doux et brillant. Il n’est jamais dur ni laineux.
Sa couleur : fauve (celle qui rencontre le plus de succès auprès du public), abricot, noir ou argent. Les couleurs sont très nettes, et les contrastes clairs entre la teinte de la robe, la raie noire qui s’étend du haut du crâne à la queue et le masque.
Sa tête : large, ronde, avec le dessus plat, le visage renfrogné et des rides sur le front clairement marquées. Un museau court et écrasé, caractéristique de la race, trône sur sa face. En ce qui concerne les narines, elles doivent être assez bien ouvertes. Le cou est fort, épais et légèrement galbé.
Ses oreilles : petites, fines et douces. En rose (petite, se repliant en arrière) ou en bouton (pavillon retombant en avant, l'extrémité couvrant l'orifice de l'oreille).
Ses yeux : grands, globuleux et de couleur sombre. Ils affichent une expression mêlant douceur, affection et souci. Selon le standard, « ils sont très brillants et pleins de feu quand le chien est en état d’excitation ».
Son corps : il s'inscrit dans un carré, et s’avère court, compact, avec une ligne du dessus droite, une poitrine large et des côtés bien cintrés. Ses muscles sont fermes, ses membres forts et droits. Ses pieds ne sont ni trop ronds ni trop longs. Ses doigts sont bien séparés et dotés de griffes noires.
Sa queue : attachée haut avec une boucle prononcée (idéalement double), aussi serrée que possible sur la hanche.
À noter que le Carlin est une race de chien souvent victime des hypertypes (accentuations à l’extrême de traits distinctifs propres à la race). Certains Carlins se retrouvent avec des museaux aplatis de manière excessive, et par conséquent de sérieux problèmes de santé. En effet, une telle exagération les empêche de respirer correctement, et provoque des troubles respiratoires pouvant mettre en danger leur vie.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Carlin est un véritable concentré de douceur. Extrêmement attaché à son maître, il peut aussi se montrer très amical avec les étrangers, ce qui en fait un animal de compagnie fort plaisant, mais pas vraiment un bon gardien.
Particulièrement sociable, il s’entend avec les humains, mais aussi les autres animaux. En somme, il s’agit d’un partenaire de vie très agréable pour tous les membres du foyer ! Il aime plus que tout au monde vivre auprès de son humain préféré, mais la vie avec un second représentant de la race, voire un autre animal de compagnie (chat, par exemple), peut très bien convenir à cette boule de poils affectueuse.
C'est surtout son tempérament jovial et espiègle qui est recherché, notamment par les enfants avec lesquels il s'entend parfaitement. Il a même ce côté « clown » qui amuse toute la famille. Calme et intelligent, le Carlin convient aussi aux personnes âgées.
Le Carlin peut également parfois se montrer obstiné. Il apprécie la compagnie et ne supporte pas de rester seul. Toutefois, il est possible de lui apprendre la gestion de la solitude dans le cadre d’une éducation positive.
À noter que sa petite taille est un avantage, si vous souhaitez l’emmener partout avec vous, notamment dans les transports en commun. Éduqué correctement par vos soins, le Carlin saura se faire discret dans les endroits que vous visitez en sa compagnie.
Le Carlin
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Sensible, le Carlin ne supportera pas les remontrances exagérées et le rapport de force. Il doit être éduqué dans la douceur et la bienveillance, mais aussi dans la fermeté pour éviter que son côté « forte tête » ne prenne le dessus dans certaines situations.
Son envie de faire plaisir à son maître et son tempérament enjoué feront le reste. Son éducation requiert de la patience et de la dextérité. Il ne faut jamais s’énerver ni se montrer violent, ce serait contre-productif.
En raison de son caractère dénotant de la gaieté, le jeu peut être un excellent moyen de lui apprendre les ordres de base. L’éducation positive demeure la méthode la plus adaptée, car elle est basée sur le respect mutuel entre le propriétaire et son fidèle compagnon. Pour le récompenser dans le cadre de ses apprentissages, vous pouvez avoir recours à son jouet préféré, à des caresses ou encore à des friandises. Néanmoins, ces dernières doivent être données avec parcimonie, étant donné que le Carlin est connu pour prendre facilement du poids.
Vous rencontrez des difficultés lors de l’éducation de votre boule de poils, ou vous ne savez pas comment gérer d’éventuels problèmes de comportement (stress, destruction, malpropreté…) ? Nous vous invitons à contacter un éducateur canin, qui sera à même de vous aider.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Carlin n'est pas bâti pour supporter les conditions météo difficiles (grosses chaleurs, grands froids, intempéries...). La vie en appartement lui convient tout à fait au même titre qu’une existence en maison, et la vie de famille également.
Il s’accommode aussi bien d’un environnement campagnard qu’urbain, du moment que l’ensemble de ses besoins est comblé. Des promenades régulières sont notamment nécessaires pour lui permettre d’avoir des interactions avec le monde extérieur et des congénères. Il n’a besoin de sortir que pour faire ses besoins et se dégourdir les pattes de temps en temps.
La race peut convenir à tout type de maître, qu'il soit expérimenté ou pas. Ce à quoi il aspire ? À une vie calme, reposante, à côté de son maître.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Carlin supporte mal les températures élevées, et est prédisposé au coup de chaleur (urgence vétérinaire). De plus, cette race brachycéphale peut faire face à des difficultés respiratoires à cause de son museau aplati. On peut notamment observer une sténose des narines, c’est-à-dire que l’ouverture de celles-ci s'avère trop petite ; ou encore une élongation du voile du palais, qui bouche l’entrée du larynx.
Le Carlin est surtout sujet à des affections oculaires en raison de la sensibilité de ses yeux : rougeurs, irritations et inflammations peuvent facilement survenir s'ils ne sont pas régulièrement nettoyés.
Chez la femelle, des problèmes à la mise-bas sont assez fréquents. Votre aide, couplée à celle d’un vétérinaire, peut être précieuse à votre boule de poils sur le point de donner la vie.
En outre, le Carlin peut présenter des problèmes de peau à cause d’une allergie cutanée. De même, les rides et les plis qui recouvrent sa tête sont susceptibles d’accueillir des infections ou des mycoses. Certains représentants de la race peuvent également être concernés par des allergies alimentaires.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
Entre 2 et 4 chiots
Préoccupations majeures |
|
|||||||
Préoccupations mineures |
|
Préoccupations occasionnelles |
|
|||||||||
Tests suggérés |
|
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Carlin.
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 15ans
L'espérance de vie d'un Carlin se situe entre 12 et 15 ans.
Calculer l'âge humain de votre Carlin !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Carlin n'est pas un chien particulièrement difficile à entretenir. Il demande simplement à être brossé fréquemment avec un matériel adéquat pour retirer les éventuelles saletés et les poils morts, notamment durant la mue.
Son poil, sa peau et ses yeux doivent être propres et soignés pour éviter les maladies. De plus, il est nécessaire de surveiller régulièrement son état général et la courbe de son poids pour préserver sa santé, ainsi que son bien-être.
Il est recommandé de brosser le chien au moins une fois par semaine, en utilisant une simple carde (peigne de cardeur à la main, formé d'une planche garnie de pointes d'acier recourbées). Le brossage devient quotidien en période de mue, c’est-à-dire au printemps et en automne.
Le Carlin peut prendre un bain s'il s'est beaucoup sali, mais il ne faut pas le baigner trop fréquemment. Après un bain, les plis du visage, foyers d'infections, sont à sécher correctement. Par ailleurs, attention au coup de froid ! Pour le laver, massez-le uniquement avec un shampooing fabriqué exclusivement pour les chiens, dont le pH se révèle être différent de celui dédié aux humains.
Les yeux sont à nettoyer avec un sérum physiologique. En cas d’écoulement oculaire, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Les plis sous le nez et les yeux sont aussi à laver, pour éviter des problèmes de santé. Il ne faut également pas hésiter à vérifier de temps en temps l’état de ses oreilles, et à les nettoyer avec une lotion auriculaire.
Par ailleurs, il convient de surveiller la longueur de ses griffes. Normalement, le chien les use naturellement en marchant lors des promenades, mais n’hésitez pas à les épointer si nécessaire avec un coupe-griffes. Des ongles excessivement longs risquent de perturber sa démarche et d’engendrer des douleurs. Si vous êtes novice en matière d’entretien des griffes, il est préférable de demander des conseils à un vétérinaire pour éviter de blesser votre fidèle compagnon. En effet, les chiens possèdent une partie charnue au niveau des ongles, qui peut saigner en cas de coupe profonde.
Pour finir, inspecter et brosser ses dents de manière régulière permet d'éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Vous trouverez du dentifrice ou du gel dentaire pour chien en animalerie, voire en magasin spécialisé. Pour que votre boule de poils se sente à l’aise, habituez-la au brossage des dents dès son plus jeune âge.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Carlin se situe entre 1100€ et 1600€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Carlin se situe entre 900€ et 950€.
Idées de nom pour un Carlin
Mâle |
|
Femelle |
|
Aucune de ces propositions ne vous convient ? Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Carlin !
Alimentation
Le Carlin a besoin d’une alimentation adaptée à sa dépense énergétique, souvent peu importante. Dès lors, son régime alimentaire est composé de croquettes de haute qualité, qui rassembleront toutes les vitamines et nutriments indispensables à la bonne santé de ce canidé.
Il est préférable de diviser sa nourriture en 2 repas par jour. Pour éviter tout risque d'obésité dont le Carlin peut être sujet, il est important de lui donner des proportions appropriées. Les restes de table sont à proscrire et les friandises sont à offrir avec modération (uniquement dans le cadre de l’éducation positive, par exemple) afin de maintenir son poids et de préserver sa santé.
Nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire pour sélectionner l’aliment le plus adapté à votre Carlin, et mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Peu sportif, le Carlin ne demande pas beaucoup d'exercice. C'est un chien relativement casanier, qui aime mener une existence tranquille en compagnie de son humain préféré. Attention : pour éviter la prise de poids et se sentir bien dans ses pattes, il doit quand même pouvoir se dépenser un minimum ! Des sorties quotidiennes, mais aussi des séances de jeu, lui permettent de s'épanouir et de rester vif.
Cette race brachycéphale n’est pas faite pour des activités sportives intenses, comme la course à pied. Des promenades régulières lui permettant de se dégourdir les pattes et de rencontrer des congénères (sociabilisation) lui conviennent mieux. Parmi les sports canins réalisables avec un Carlin, vous pouvez expérimenter l’obéissance qui vise principalement à développer la communication entre l’Homme et son compagnon à 4 pattes.
Il est important de garder en tête que son museau aplati entraîne souvent des difficultés respiratoires, ce qui a tendance à limiter son goût pour l’exercice physique. Enfin, tout propriétaire de Carlin doit prendre en compte sa vulnérabilité à la chaleur, et donc le ménager en cas de températures élevées.
Les chiens de race Carlin célèbres
Percy : c'est le nom du Carlin du gouverneur John Ratcliffe dans le dessin animé Pocahontas. C'est un chien aux manières et aux goûts très raffinés. Wiggings, le domestique, lui apporte quotidiennement tout ce dont il a besoin et le chouchoute. Au fil de l'histoire, Percy abandonne sa vie luxueuse et se lie d'amitié avec Meeko, le raton laveur de Pocahontas.
Bingo et Rolly : il s'agit des 2 protagonistes de la série télévisée pour enfants Le Monde de Bingo et Rolly. Les deux frères s'amusent à explorer leur quartier et le monde. Bingo se révèle le plus mature, il est toujours prêt à partir à l'aventure et à apporter son aide aux personnes dans le besoin. Rolly, moins intelligent que son frère, aime mâchouiller tout ce qu'il peut trouver.
Horace : dans la série Poldark, réalisée par Debbie Horsfield, Horace est le Carlin de la riche Caroline Penvenen. L'animal est doté d'un caractère très calme. Sa propriétaire est extrêmement attachée à son petit chien, qui l'accompagne partout où elle va.
Jack Bauer : alias JB, ce Carlin appartient à l'agent Eggsy dans les films Kingsman : Services secrets et Kingsman : Le Cercle d'or, réalisés par Matthew Vaughn.
Fortuné : c'est le célèbre Carlin de Joséphine de Beauharnais. Le canidé se montrait très possessif à l'égard de sa propriétaire. Visiblement, Fortuné, doté d'un caractère très particulier, et Napoléon Bonaparte ne s'appréciaient guère. Le compagnon à 4 pattes de Joséphine ne s'entendait pas non plus avec les autres animaux. Mais Fortuné restait très attaché à l'impératrice, qu'il suivait absolument partout.
Compétitions
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
Ma chienne carlin attend des petits
Carlin adulte
Bouledogue français croisé carlin
Comportement de mon carlin.
Mon Carlin fille, 4 mois.
Vous avez une question sur le Carlin ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Informations FCI
-
N° FCI
253 -
Groupe FCI
Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie -
Reconnue par FCI
Depuis 1966
Invité a écrit : 01/04/17
se sont les meilleur chien du monde
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 14/05/18
lol surement pas
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/07/20
Agréable à vivre et très mignon
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/20
j aurai bientot deux carlins et je vous conseille un carlin ils ont une tres bonne influence sur les enfants et je vous conseille de mettre des habits sur lui et douchez le
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/05/17
cien adorable intelligent calin doux attentif coquin tres attachant on tombe de suite sous son charme .
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 03/03/24
Moi je suis fou de ma ishka 11 ans c'est un amour
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/06/17
un amour de petit chien. un bonheur au quotidien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/07/17
Ce chien est une horreur a l'entretient , il sent rapidement mauvais , perte de poils ++ , craint la chaleur , le froid .
Bref ....
J'aime Répondre (6) Signaler
Invité a écrit : 08/08/17
Le carlin n'est pas le chien de tout le monde !
C'est un petit chien affectueux,qui ne sent pas plus mauvais qu'un autre s'il est entretenu.
Il craint la chaleur mais quand on a la chance d'être choisi par ce petit être d'exception,il faut savoir en prendre soin.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/08/18
S'il sent mauvais et perds ses poils il faudrait d'abords se questionner sur les soins apportés (alimentation notamment) avec de dire que c'est à cause de sa race.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/12/18
C’est peut-être à vous de vous remettre en question !!!!j’ai un Carlin et ne sent absolument pas mais bien il est entretenu !!!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/09/17
Le Carlin est un incroyable concentré d'amour, gentil avec tous (humains et animaux), totalement dénué d'agressivité. L'entretien n'est pas pire que pour les autres races. Ne pas hésiter lorsqu'il est encore petit, à l'habituer à sortir, à la ballade et même à aller dans l'eau en fuyant la chaleur. Attention à la prise de poids... le Carlin est très gourmand. Choisissez un Carlin issu d'une bonne lignée afin d'éviter tous problèmes héréditaires.
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 30/07/19
moi ca fait le deuxieme carlin le premier a vecu 15 ans
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/08/19
Le mien a vécu 16 ans et demi !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/03/20
Ma petite Carlin Ophélie est devenue l’amour de ma vie de tous mes chiens.Ils sont tous très au chaud dans mon cœur,tous vraiment beaucoup aimés, mais cette petite de 2 ans bientôt est la « marmite d’Obelix ». Je suis devenue une inconditionnelle de la race des Carlins. Carlin un jour,Carlin toujours ,je suis tombée dans la marmite pour de bon, une relation avec un chien comme avec elle,je n’avais jamais connu à ce point. Ils ont tous vécu vraiment très proches,faisant partie de ma vie,une Épagneule ,un vrai amour tellement douce,qui ressentait toutes mes émotions,des Cavaliers King Charles ,des boules de tendresse,mais avec Ophélie ma louloutte Carlin toute noire,c’est une révélation cette relation,c’est carrément de l’osmose entre nous. Je vis quelque chose de particulier avec cette petite chienne,c’est comme ce que je vis comme relation avec mes siamois,un attachement extraordinaire par rapport à une relation même forte,mais différente d’avec un chat d’une autre race. Le chat siamois « tombe en amour » (comme on dit au Québec) avec son maitre ou sa maitresse , et c’est un lien particulier qu’avec un autre chat. Ma petite Carlin,c’est vraiment particulier,depuis que je l’ai ,c’est une révélation d’attachement que je ressens et je sais que c’est fusionnel. Et quand elle penche la tête en m’écoutant lui parler,c’est un regard humain,pas du tout comme l’expression d’un autre chien. Bref,je l’aime à la folie ma petite Ophelie,elle fait craquer son monde : ses chats,sa copine Cavalier , et tous les gens qui la connaissent à la maison.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/11/17
J'ai rencontré ma carline il y a un an et demi. Depuis c'est l'amour fou. Nous sommes inséparables. Les carlins sont d'une fidélité envers les humains c'est juste dingue. C'est une super race de chien. Il demande beaucoup d'attention. Je recommande !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/11/17
j'ai partagé ma vie avec 9 carlins ,je suis tombée "dedans" au premier regard
ils ne sentent pas mauvais, ce sont de veritables boules d'amour
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/01/18
Un pot de glue attachant et très affectueux. Au top avec les enfants aussi petits que grands !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/02/18
le mien a perdue sa vie hier beaucoup de peine jai du le faire eutanasier cause erni ils ne sentai plus cest fesse je pleure
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 01/10/20
Courage à vous moi ça fait six mois et j’en pleure encore
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/06/22
Je viens de perdre le mien il y a 3 semaines…je suis vraiment inconsolable et n’arrive toujours pas à y croire quand je vois tout le bonheur qu’il m’a apporté
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/11/22
Le mien est parti il y a 2 jours, je suis effondrée, je n'ai jamais ressenti un tel vide.
Je t'aime Mac, je t'aime tellement tellement tellement. Ton contact, les câlins du soir, les promenades sur le canal, l'odeur de tes oreilles, tes ronflements, ta petite tête, ton regard curieux sur tout, ta façon de me gratter le bras quand tu voulais quelque chose, tout, tout me manque de toi.
Dors bien mon pote, dors bien mon doudou, y'a forcément un endroit quelque part où en ce moment même tu grignotes des carottes en coursant les pigeons.
Je t'aimerai toujours.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/05/18
Une merveille. Mais pour l'apprécier, il faut " savoir lire" ... ;-) Que les insensibles et ennemis de la sensibilité et de la poésie passent leur chemin. Ce sera mieux pour Le carlin qui se passera d'eux aisément.
J'aime Répondre Signaler