Chien courant du Småland
Autre nom : Smålandsstövare
De taille moyenne, de constitution robuste et d’allure élégante, le Chien courant du Småland était spécifiquement élevé pour la chasse aux petit et moyen gibiers dans le sud de la Suède. Polyvalent, il est un excellent chien de travail doublé d’un compagnon des plus agréables pour son maître, auquel il voue une loyauté totale, et sa famille. On le reconnaît également à sa belle voix et à son tempérament équilibré, mêlant calme, affection et vivacité.
Type de poil | Mi-long |
---|---|
Origine | Suède |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Rectangulaire |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 15 kg à 18 kg | De 42 cm à 50 cm |
Mâle | De 15 kg à 18 kg | De 46 cm à 54 cm |
Historique de la race
Les origines historiques du Chien courant du Småland se situent dans la région du même nom, la province du Småland dans le Sud de la Suède en l’occurrence. Cette race est le résultat de croisements entre chiens de ferme locaux et chiens courants amenés d’Angleterre, d’Allemagne, de Pologne et des pays baltes, par des soldats de la région revenus des grandes batailles du 17e siècle : guerres suédo-polonaises, guerres du Nord, guerre de Scanie… Le Chien courant du Småland était traditionnellement élevé pour chasser le lièvre et le renard. Il n’a pas été employé pour la chasse au gros gibier, ni entraîné à évoluer en meute. Aujourd’hui, le Chien courant du Småland est surtout apprécié en tant qu’animal de compagnie et de famille, faisant valoir son caractère affectueux et sa fidélité. Ses spécificités physiques ont commencé à être fixées au début du 20e siècle pour aboutir à l’établissement de ses standards. Cela a concerné notamment la longueur de sa queue, certains sujets présentant une brachyourie (queue courte de naissance).
Particularités physiques
Son poil : de texture rude, de longueur moyenne. Double, le poil de couverture étant associé à un sous-poil court, dense et doux.
Sa couleur : soit noir, soit marron avec marques fauve au-dessus des yeux, sur les faces latérales du museau, la gorge, le poitrail, l’abdomen, les jambes, les pieds et les faces intérieures des cuisses.
Sa tête : de longueur moyenne. Le stop est bien marqué, la couleur de la truffe proche de celle de la robe (noire ou marron foncé).
Ses oreilles : pendantes, arrondies à leur extrémité et attachées haut.
Ses yeux : en forme d’amande, de couleur marron foncé (plus claire chez les chiens à robe marron), affichant une expression calme.
Son corps : inscriptible dans un carré. Le cou est fort et de longueur moyenne, le garrot bien marqué, le dos court, la musculature bien développée au niveau du rein et la croupe légèrement oblique.
Sa queue : attachée dans la continuité de la ligne du dessus, portée droite ou en sabre, longue. Les sujets à queue mi-longue ou courte de naissance sont également admis.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Doté d’un tempérament calme, le Chien courant du Småland n’en est pas moins un compagnon actif et animé d’une grande vivacité. Il fait également preuve d’une loyauté sans faille à l’égard de son maître, envers lequel il sait aussi manifester son affection. Par ailleurs, le Chien courant du Småland a tendance à donner de la voix.
Le Chien courant du Småland
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Sportif et aimant faire plaisir à son maître, le Chien courant du Småland se montre réceptif quand il est récompensé et encouragé. L’éducation positive permet d’obtenir de bons résultats avec lui. Comme tout chien de chasse, il doit bien intégrer le rappel, et ce, le plus tôt possible.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Chien courant du Småland supporte assez bien le froid grâce à son poil double et dense. Il peut donc passer ses journées à l’extérieur sans grand problème. Il doit toutefois être protégé des températures extrêmes. Le cadre de vie idéal pour ce chien serait une maison avec un grand jardin clôturé.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Chien courant du Småland jouit d’une santé solide. Il n’y a pas de maladie, anomalie ou affection héréditaire connue à associer à la race.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
Entre 4 et 6 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Chien courant du Småland.
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 15ans
L'espérance de vie d'un Chien courant du Småland se situe entre 12 et 15 ans.
Calculer l'âge humain de votre Chien courant du Småland !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Bien qu’il connaisse 2 mues par an, le Chien courant du Småland ne demande pas un entretien particulièrement difficile.
Un brossage hebdomadaire suffit à préserver la propreté et la beauté de son poil.
Outre les brossages, il est important d’inspecter et nettoyer régulièrement les yeux et l’intérieur des oreilles du Chien courant du Småland. Il est également recommandé de vérifier ses coussinets et espaces interdigitaux qui, bien pourvus en poils, sont susceptibles d’accueillir des débris, voire des parasites.
Ses dents sont à brosser fréquemment pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, si elles ne s'usent pas naturellement, ses griffes sont à couper. Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire ou un toiletteur.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Chien courant du Småland se situe entre NC et NC.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Chien courant du Småland se situe entre 350€ et 500€.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Chien courant du Småland !
Alimentation
Comme tous les chiens actifs, le Chien courant du Småland a besoin d’une alimentation complète et équilibrée, lui assurant des apports de qualité en protéines, vitamines et minéraux. Les croquettes haut de gamme constituent un bon choix sur ce plan.
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Le Chien courant du Småland a besoin de longues et fréquentes sorties quotidiennes lui permettant de se dépenser.
Compétitions
Classifications & Standards |
|
Autres
Caractère du maître | Actif |
---|
On en parle sur le forum
Quand mon chien fait ses gros besoins, il part en courant. Pourquoi ?
paf le chien maintenant la revanche de paf le chien
Incroyable - un chien sauve un autre chien
Mon chien a une haleine de chien !
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser...
Vous avez une question sur le Chien courant du Småland ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Informations FCI
-
N° FCI
129 -
Groupe FCI
Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées -
Reconnue par FCI
Depuis 1955
Aucun commentaire