Chien du pharaon
Autres noms : Lévrier du Pharaon, Pharaoh Hound
Le Chien du pharaon est un chien de taille moyenne qui dégage beaucoup de noblesse, tant dans son aspect que dans ses allures. Ces dernières sont dégagées, rapides, amples et faciles. Pureté des lignes, élégance et puissance caractérisent l'apparence du Chien du pharaon, qui fait également valoir une expression particulièrement éveillée.
Type de poil | Court |
---|---|
Origine | Malte |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Longue |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 15 kg à 19 kg | De 53 cm à 61 cm |
Mâle | De 16 kg à 20 kg | De 56 cm à 63 cm |
Historique de la race
C'est à Malte que la race du Chien du pharaon s'est développée, après l'arrivée de ses ancêtres sur l'archipel méditerranéen aux alentours de 1000 ans avant J.-C. Il a les mêmes origines que le Cirneco de l'Etna, le Podenco Canario et le Podenco d'Ibiza, qui ont été élevés en Sicile, dans les Canaries et les Baléares. Le Chien du pharaon a ensuite été introduit en Angleterre à partir du début du 20e siècle. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 9 août 1963.
Photos de Chien du pharaon
Voir toutes les photos de Chien du pharaon des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court, brillant, fin et dur, jamais frangé.
Sa couleur : rouge brun à rouge brun foncé, avec des marques blanches au bout de la queue, au poitrail, sur les orteils et éventuellement sur la ligne centrale de la face.
Sa tête : en forme de cône tronqué. Le crâne est sec, bien dessiné et long, mais légèrement plus court que le museau. Le stop est léger, la truffe de couleur foie et en accord avec celle de la robe. Les mâchoires sont fortes et articulées en ciseaux.
Ses oreilles : attachées moyennement haut, large à leur base, longues, peu épaisses, mobiles, dressées lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : de forme ovale, un peu enfoncés dans les orbites, de couleur ambre, affichant un regard plein de vivacité et d'intelligence.
Son corps : dégageant une impression de souplesse et de pureté. La ligne du dessus est quasiment droite. La silhouette est inscriptible dans un rectangle, la longueur du corps étant légèrement plus grande que la hauteur au garrot. La croupe est légèrement inclinée, la poitrine bien descendue, les côtes bien cintrées et le ventre légèrement relevé.
Sa queue : d'attache moyennement haute, forte à son attache, allant en s'affinant vers son extrémité et ayant la forme d'un fouet. Portée haute et recourbée lorsque le chien est en action.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Chien du pharaon est un chien défini par une intelligence, une vivacité et une vigilance remarquables. En action de chasse, il se montre enthousiaste, déterminé et attentif. Le Chien du pharaon exploite pleinement ses capacités sensorielles pour localiser le gibier, mettant notamment à contribution son nez fin et sa vue perçante. Très attaché à son maître et à sa famille, il est amical, affectueux et toujours enclin à jouer.
Le Chien du pharaon
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Le Chien du pharaon requiert une éducation ferme, mais sans rapport de force. Son besoin d'activité fait qu'il doit intégrer très tôt les limites comportementales à ne pas outrepasser. Dans le même temps, sa sensibilité rend nécessaire l'incorporation d'une bonne dose de douceur dans sa prise en main.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
La propreté et la discrétion (il aboie généralement très peu) du Chien du pharaon lui permettent de s'adapter à la vie en ville, à condition de lui proposer suffisamment d'activités au quotidien. Il serait plus heureux dans une maison avec un grand jardin clôturé que dans un appartement.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Chien du pharaon est un chien particulièrement robuste. Il jouit d'une santé solide et on ne relève pas de prédisposition à une maladie particulière chez cette race. En revanche, son poil court et fin le rend plus sensible au froid et aux intempéries que ses congénères à la robe plus fournie.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
Entre 6 et 8 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Chien du pharaon.
Espérance de vie
Minimum : 11ans
Maximum : 14ans
L'espérance de vie d'un Chien du pharaon se situe entre 11 et 14 ans.
Calculer l'âge humain de votre Chien du pharaon !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Chien du pharaon est un chien facile à entretenir, mais il doit recevoir des soins quotidiens au niveau de sa robe pour que celle-ci soit bien brillante.
Il est recommandé de brosser le chien tous les jours pour assurer la brillance de son poil, ainsi que sa propreté et celle de sa peau.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Chien du pharaon se situe entre 1700€ et 2200€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Chien du pharaon se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Chien du pharaon !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Le Chien du pharaon est un chien très actif qui doit pouvoir bénéficier de longues et fréquentes promenades. L'ennui est un véritable supplice pour ce sportif qui aime jouer et exprimer ses instincts de chasseur.
Compétitions
Classifications & Standards |
|
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
paf le chien maintenant la revanche de paf le chien
Incroyable - un chien sauve un autre chien
Mon chien a une haleine de chien !
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser...
Comment dresser son chien pour qu'il soit un chien truffier
Vous avez une question sur le Chien du pharaon ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Informations FCI
-
N° FCI
248 -
Groupe FCI
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif -
Reconnue par FCI
Depuis 1963
Invité a écrit : 05/09/19
Je ne comprends pas cette note si basse ! Heureuse propriétaire d'un podenco toy (mini), je ne pourrai pas me considérer plus chanceuse. En plus d'être drôle est extrêmement attachant, câlin et fidèle, mon chien est incroyablement intelligent : je n'ai même pas eu à lui apprendre la propreté, il a appris tout seul ! Il sait comprendre lorsqu'il faut rester calme, et s'amuser quand il le peut. Partout où je vais, il se comporte bien et n'embête jamais personne. Il n'aboie pas. Il est extrêmement sociable avec les humains et tous les autres animaux. Il a un caractère exceptionnel et bien à lui, tout le monde tombe sous son charme, et c'est en plus la petite bête la plus belle et mignonne que je n'ai jamais vu (de magnifiques yeux verts !). Le prix est par ailleurs totalement exagéré : les podenco sont maltraités en Espagne, il est extrêmement facile de les adopter pour 300 euros maximum (je vous renvoi à l'association "Arche de Phoenix"). Seul bémol : une santé quelque peu fragile, et facilement effrayé par les gros bruits... comme tous les chiots, quoi (il a 8 mois). Bref, Adopter un podenco, c'est le bonheur assuré ! Et en plus, la plupart du temps, vous sauvez une vie ! Personnellement, je ne pouvais pas rêver mieux en adoptant mon loulou.
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 13/05/20
C'est très encourageant j'aimerai beaucoup avoir un podenco et j'ai peur qu'ils ne s'entende pas avec mes chats donc merci pour ce commentaire et si vous avez des conseils n'hésitez pas !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/05/24
il faut juste récompensé une friandise quand il voit les chats ou quand il est sage au près des vous voyez voila j'ai eu la même chose mais pas trop des friandise!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/01/21
J'ai une podenca d'andalousie (Sosie du Cirneco de l'Etna) depuis près de 14 ans.
Auparavant, j'avis adopté un vieux mâle.
Les deux ont montré une grande attention, un désir de communiquer, une affection fidèle et discrète, et vivre avec eux est très agréable si on aime marcher dans la nature, après leur avoir appris un rappel solide.
Ils sont capables de partir derrière du gros gibier, mais il faut leur apprendre à revenir rapidement, ou les garder en longe, dans les endroits risqués.
A la maison, ils sont calmes, et discrets, mais ne ratent aucun de nos gestes.
Leurs manifestations d'affection sont sincères et francs.
Des compagnons qui reçoivent les compliments de nos visiteurs et que l'on ^peut emmener partout!
A condition de leur assurer affection, exercice et protection.
On ne peut pas les oublier au fond d'un jardin!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/01/25
J'ai un podenco depuis plus de 8 ans.
C'est un chien exceptionnel, d'une intelligence rare.
Chien robuste et fort. À part les vaccins il n'a jamais vu le vétérinaire !
Adorable avec les enfants, tendre et protecteur.
J'aime Répondre Signaler