Dogo Canario
Autres noms : Dogue des Canaries, Perro de Presa Canario, Canary Mastiff
Le Dogo Canario est un chien de type molossoïde, de grande taille, plutôt massif, à la musculature et à l'ossature bien développées. Rustique et bien proportionné dans son ensemble, le Dogo Canario est également reconnaissable à son masque noir, accentuant le caractère imposant de ce chien. Malgré sa forte constitution, ses mouvements sont agiles et souples, sa foulée longue, lui permettant de couvrir énormément de terrain.
Type de poil | Court |
---|---|
Origine | Espagne |
Gabarit | Géant |
Forme de la tête | Carrée |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 40 kg à 50 kg | De 56 cm à 61 cm |
Mâle | De 50 kg à 60 kg | De 60 cm à 65 cm |
Historique de la race
La race du Dogo Canario aurait été obtenue en croisant le Majorero, un chien de bétail très ancien et originaire des îles Canaries (principalement celles de Tenerife et de la Grande Canarie), et des chiens de type molossoïde apportés sur l'archipel par les Espagnols. Le Dogo Canario a rapidement fait ses preuves comme gardien et conducteur de troupeaux de bovins, ce qui a contribué à faire augmenter sensiblement ses effectifs sur les îles Canaries à partir des 16e et 17e siècles. La race du Dogo Canario a été reconnue à titre provisoire par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 4 juin 2001, puis à titre définitif le 4 juillet 2011.
Photos de Dogo Canario
Voir toutes les photos de Dogo Canario des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court, bien couché contre le corps, de texture assez rude, quasiment sans sous-poil (sauf éventuellement sur le cou et à l'arrière des cuisses).
Sa couleur : bringé ou fauve dans toutes les nuances, avec éventuellement du blanc sur le poitrail et à la base du cou. Le masque est toujours noir.
Sa tête : massive, compacte et d'aspect brachycéphale. Le stop est marqué, la truffe est large et bien noire. Les mâchoires sont puissantes, articulées en ciseaux.
Ses oreilles : moyennement grandes, bien écartées, recouvertes d'un poil court et fin, naturellement tombantes.
Ses yeux : de forme légèrement ovale, de moyenne grandeur, bien écartés, de couleur marron foncé à moyen selon celle de la robe (jamais clairs).
Son corps : inscriptible dans un rectangle. Le cou est massif, droit et très musclé, la ligne du dessus droite et bien dessinée, la croupe moyennement longue et arrondie (plus large chez la femelle), la poitrine assez ample et bien musclée et les côtes bien arquées.
Sa queue : épaisse à sa base et allant en s'affinant vers son extrémité.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Dogo Canario dispose de toutes les qualités d'un chien de garde, étant attentif, protecteur à l'égard de son maître et de sa famille, et naturellement méfiant envers les étrangers. Il est aussi traditionnellement employé pour la conduite et la garde de troupeaux de bovins. Doté d'un tempérament équilibré, c'est un chien calme et plein d'assurance. Son aboiement grave et profond est une caractéristique de la race.
Le Dogo Canario
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Le Dogo Canario doit être éduqué fermement dès son plus jeune âge. Ce n'est qu'à cette condition que l'on en fait un chien obéissant et sans problèmes comportementaux qui peuvent devenir difficiles à gérer. Son éducation exclut toutefois toute forme de brutalité qui pourrait soit "casser" le chien, soit le rendre agressif. Un savant mélange entre fermeté et douceur est préconisé, le tout en misant sur le renforcement positif.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Dogo Canario s'adresse à des maîtres expérimentés, qui savent faire preuve de fermeté dans son éducation. Ils doivent également être disponibles pour lui proposer de l'exercice au quotidien et lui éviter de s'ennuyer. Le Dogo Canario préférera largement disposer d'un grand jardin clôturé que de vivre dans un appartement.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Dogo Canario est un chien rustique et particulièrement robuste. A noter toutefois qu'il doit être protégé des conditions climatiques difficiles, car son poil simple (sans sous-poil) ne suffit pas à le préserver du froid et des intempéries. De plus, la race présente des prédispositions à des maladies telles que la dysplasie de la hanche, la démodécie (ou gale démodécique), l'ostéoporose et l'épilepsie.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
Entre 5 et 10 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Dogo Canario.
Espérance de vie
Minimum : 9ans
Maximum : 11ans
L'espérance de vie d'un Dogo Canario se situe entre 9 et 11 ans.
Calculer l'âge humain de votre Dogo Canario !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Dogo Canario est un chien facile d'entretien sur le plan de l'hygiène, mais qui a d'importants besoins en termes d'alimentation. Il faut donc s'assurer de disposer du budget nécessaire avant d'en adopter un.
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine et de lui faire prendre un bain une à 2 fois par an.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Dogo Canario se situe entre 1000€ et 1200€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Dogo Canario se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Dogo Canario !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Le Dogo Canario réclame des promenades et des exercices quotidiens comme n'importe quel autre chien, mais il est conseillé de ne pas le soumettre à une activité trop intensive pour préserver ses articulations.
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
dogo canario
Présentation de Shadow (dogo canario)
Vous avez une question sur le Dogo Canario ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Informations FCI
-
N° FCI
346 -
Groupe FCI
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races -
Reconnue par FCI
Depuis 2011
Invité a écrit : 03/06/19
Super chien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/06/19
se chien est formidable, il est très bon protecteur et supère en famille même avec les enfants
il vous suivra dans toutes vos activités sportifs ( balade,canni crosse,mordant...)
se chien est très facile a éduqué , très intelligent , calme , il faut le sociabilise des son plus jeunes age.
L'entretien est simple ne perd pas beaucoup de poiles , il aime l'eau .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/06/19
le dogue de canari est un tres bon chien de garde qui est facile a dresser .
en famillle il est calme,joueur... avec les enfants c'est un amour.
l'entretien est simple bref c un très bon chien. pendant son éducation il ne faut pas être
AGRESSIF!!!!!! vous pouver fair du mordant a condition de savoir le fair sinon aller voir un
professionnel.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/07/19
Je ne comprends pas certaines notes car le canario est très affectueux une vraie glue et est un chien peu aboyeur ...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/09/19
bonjour, peut il se nourrire de poulet cru se assez complet vous croyé merci
J'aime Répondre (5) Signaler
Invité a écrit : 30/01/20
<<<salut, le chien (peu importe la race) est un animal fondamentalement carnivore. Le nourrir à la viande crue correspond à son alimentation naturelle. C'est l'homme moderne qui a choisi de le nourrir à la croquette pleine de farines en tout genre. C'est aussi pour ça que les chiens vivent guère plus de 11 ans. J'ai un malinois que je nourrit à la viande crue barf, il adore ça et il a une santé de fer. Il va sur ses 12 ans et le dernier bilan sanguin chez le veto m'a dit que c'était celui d'un chien de moins de 5 ans. J'ai vu avec une éducatrice canine qui est passionnée, un chien comme le Dogo canario, si tu le nourrit bien (donc pas de croquettes) et dans les bonnes proportions et que tu lui fait faire de l'entrainement régulier en lui permettant d'être en extérieur le plus de temps possible pour le solidifier, tu le fais vivre 15 à 16 ans facile. Ma précédente berger belge je l'ai tenue jusqu'à 19 ans avec une bonne alimentation et de l’exercice régulier ! Les chiens de nos jours vivent moins longtemps car on ne les entretient pas correctement, et la nourriture c'est la base. On a un chien à notre image, nourrit le comme si tu devais te nourrir toi en voulant vivre le plus longtemps possible et avec la meilleure santé. c'est clair que si tu fais du sport et mange sainement tu va vire plus longtemps que si tu reste dans ton canapé avec des pizzas et kebabs, bha le chien c'est la même chose. Fais lui faire du "sport" et nourrit le avec sa nourriture naturelle. Oublie jamais que le chien c'est un prédateur chasseur/charognard. Si tu le lâche dans la nature il va essayer de chasser, il ira pas manger dans un potager ou un champs de blé, il mangera une proie crue plus faible que lui qu'il tuera sans pitié et qu'il avalera comme un goulu. T'as déjà vu un dogo canario à la chasse ? Essaye tu va adorer et lui aussi, c'est un plaisir de le voir à l’œuvre, il y met vraiment du coeur, tu sent bien l'instinct de prédation.
Donc pour répondre à ta question, un dogo adulte mâle peux facilement s'enquiller un poulet de 3kg ENTIER par jour, il ne sera qu'en meilleure santé, en revanche c'est un sacré budget au niveau financier.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/06/20
Ce chien est à prendre à qu'elle âge
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/20
Bonjour, les os du poulet ne sont-ils pas un danger potentiel?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/08/20
os cru pas de, danger, les os cuits sont très dangereux a éviter
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/09/20
Bonjour j'ai une "dogotte" depuis 12 ans et franchement c'est un très bon numéro. C'est un animal de garde sans agressivité particulière contre les humains... (Mais elle n'aime pas trop les chats et autres animaux) par contre en super entente avec un labrador et deux malinois.
C'est un animal qui demande en effet des bases d'éducations strictes dès son jeune âge... Ça reste une belle bête et un molosse donc il est hors de question de risquer un accident.
Concernant les explications de nourriture.... Je reste enclin à un panachage croquettes avec un peu de produits naturels. Heu... Des bonnes croquettes dosés avec professionnalisme. Pas de merde bon marché....
Je ne connaissais pas la race et aujourd'hui je la conseil....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/06/21
Le dogue des canaries a une croissance très longue , il va grandir jusque 8/10 mois se stabiliser jusque 2 ans puis s'élargir jusqu'à ses 3 ans. Il peut être difficile et pénible pendant les premiers mois surtout si naturellement dominant mais se calmera par le suite.
C'est une race assez intelligente socialement car même si souvent dominante avec les autres grands chiens ils n'est pas naturellement dangereux, très gentils avec les gens bien qu'ayant a un très bon instinct pour sentir les gens pas clair, il est précautionneux avec les petits et les vieux (enfants chiots ou petits chiens)
Il est possible que votre dogue des canaries soit un peu froid et peu joueur. il est capable de faire le foufou mais est globalement plutôt sérieux, c'est un chien calme et contemplatif mais qui peut être explosif dans certaines circonstances.
Le canario n'aboît pas beaucoup mais c'est un très bon gardien, quand il s'énerve avec son air pas content, torse bombé yeux grand ouverts et ca grosse voix ca jette un froid, même tranquille en promenade c'est un chien qui fait parfois retourner sur ces pas.
Il a un assez bon flair capable de pister en forêt un animal non visible.
C'est une très belle race, un gros chien mais pas géant, c'est un bel équilibre avec belle musculature et une croupe située plus haut que le garrot, le dogue des canaries au trot a une très belle allure souple.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/06/22
Bonsoir jaimerais adobter un dog canario mais il est age de 2 ans esque sa posera probleme pour l'apprivoiser
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 21/01/23
Bonjour, nous avions adopté un dogo de 3-4 ans a la SPA, malgré un parcourt de plusieurs abandons il a été un chien sans pareil. Adorable et très doux avec les enfants, protecteur bref un gros amour de chien. Il nous a quitté a 10 ans. Bon, par contre il a beaucoup creusé et retourné le terrain, grosse pattes oblige.
Nous avons donc opté pour un dogo canario (presa canario) comme nouveau chien de famille, cette fois, nous l'avons adopté petit, en élevage car ils sont rares en SPA. Il a 9 mois aujourd'hui! Un pot de colle, par contre, il n'aime pas la solitude (ni le froid de la région parisienne).
En bref, un chien adulte, c'est pas forcement un frein a condition de se renseigner sur son passé, son comportement et les raisons de son abandon/placement.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/07/22
jadore le dog des canarie et le boerboel se son t de tres bon chien
J'aime Répondre Signaler