Griffon Nivernais
Le Griffon Nivernais est un chien de chasse de taille moyenne, à l'aspect rustique, sec et caractérisé par sa robe dure et hirsute. Bâti pour l'endurance, il se distingue également par sa robustesse et sa résistance.
Type de poil | Long |
---|---|
Origine | France |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Longue |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 25 kg à 25 kg | De 53 cm à 60 cm |
Mâle | De 25 kg à 25 kg | De 55 cm à 62 cm |
Griffon Nivernais à adopter
Historique de la race
Selon toute vraisemblance, le Griffon Nivernais a pour ancêtres les chiens des Hautes-Pyrénées et les Chiens Gris de Saint-Louis, race aujourd'hui disparue. Il a longtemps fait partie des meutes royales françaises, jusqu'à ce que François Ier décide de les remplacer par d'autres variétés. Il connaîtra ensuite un important déclin, mais une poignée de passionnés du pays nivernais feront perdurer la race en conservant quelques représentants.
Des apports ultérieurs de Foxhound anglais, d'Otterhound et de Griffon Vendéen opérés vers la fin du 19e siècle et le début du 20e le rapprocheront des standards actuels. Le club du Griffon Nivernais a été fondé en 1925. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 15 décembre 1959.
Photos de Griffon Nivernais
Voir toutes les photos de Griffon Nivernais des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : long, broussailleux, épais et de texture assez rêche. Les sourcils sont plutôt fournis, mais sans recouvrir les yeux du chien. Une légère barbe est aussi visible.
Sa couleur : charbonnée (les extrémités des poils sont plus sombres que leurs bases), quelle que soit la couleur, fauve plus ou moins foncée, avec des marques fauves sur les sourcils, les joues, le poitrail, les membres et sous la queue. Eventuellement des poils blancs épars, voire une tache blanche sur le poitrail.
Sa tête : de longueur un peu plus que moyenne, sèche. Le crâne est quasiment plat, moyennement large, avec un stop peu marqué.
Ses oreilles : peu épaisses, de largeur et de longueur moyennes, plutôt tournées vers l'intérieur à leurs terminaisons, tombantes, d'attache moyenne et bien garnies de poils.
Ses yeux : de couleur idéalement foncée, affichant un regard pénétrant et plein de vivacité. La conjonctive n'est pas apparente et les paupières sont bien colorées.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur, avec le garrot relativement étroit et se fondant harmonieusement avec le cou, le dos robuste et de bonne longueur, le rein solide, la croupe plutôt mince et à la musculature sèche, le poitrail pas très large et la ligne du dessous un peu rehaussée vers l'arrière.
Sa queue : de longueur modérée, plus épaisse au milieu, attachée haut et portée un peu en dessous de l'horizontale. Portée vers le haut et légèrement recourbée lorsque le chien est en action.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Griffon Nivernais est un chien énergique, plein de vivacité, doté d'un remarquable esprit d'initiative et d'un grand courage. Allié à son caractère endurant, tout ceci fait du Griffon Nivernais un excellent chien de chasse, particulièrement doué face au sanglier. Malgré son aspect quelque peu triste, il est dynamique et jamais craintif. Il préfère chasser seul ou en petit groupe. A la maison, il peut être un très bon compagnon, de par son attachement envers son maître et sa famille, même si c'est surtout pour la chasse qu'il est apprécié. Ce chien peut parfois se montrer têtu et indépendant.
Éducation...
Comme la plupart des chiens de chasse, il possède ce côté "forte tête" qui fait que son éducation doit être ferme et précoce. Sa socialisation doit également être menée dès son plus jeune âge. Pour le reste, le Griffon Nivernais n'est pas un chien difficile à éduquer.
Le Griffon Nivernais
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Griffon Nivernais n'est pas fait pour vivre en ville, ni encore moins en appartement. Appréciant la vie de famille, il préférera les environnements spacieux et ouverts.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Chien rustique et robuste, le Griffon Nivernais supporte très bien le froid et les intempéries, mais est plus sensible à la chaleur. Il n'est pas exposé à des risques particuliers de pathologies. Comme la plupart des races de chiens aux oreilles tombantes, il peut souffrir d'otites si ses oreilles ne sont pas surveillées.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
NCPour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Griffon Nivernais.
Espérance de vie
Minimum : NC
Maximum : NC
L'espérance de vie d'un Griffon Nivernais se situe entre NC et NC.
Calculer l'âge humain de votre Griffon Nivernais !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Griffon Nivernais est un chien à la robe rustique qui ne nécessite pas un grand travail d'entretien. Celui-ci doit rester régulier pour éviter les problèmes de peau et de poil. Les oreilles sont à inspecter constamment pour prévenir les otites.
Sorties...
Le Griffon Nivernais a besoin de rester actif pour vivre heureux et épanoui. C'est un chasseur-né qui ne peut se priver de ses longues sorties quotidiennes et qui appréciera notamment d'évoluer sur des terrains difficiles.
Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines. Toilettages et bains ne sont pas nécessaires.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Griffon Nivernais se situe entre 400€ et 800€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Griffon Nivernais se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Griffon Nivernais !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
Peter....croisé Griffon......est à Adopter.
Basset Griffon mordeur
Vous avez une question sur le Griffon Nivernais ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Invité a écrit : 22/03/18
c'est un bon chien, attachant, obéissant
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
c'est un super chien, gentil, intelligent, attachant et beau !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
excellent nez, probablement bon chasseur (je n'en suis pas un), il est beau à regarder dans les grands espaces où il évolue aérien et sportif.
Gentil, attaché à ses maîtres et à sa maison, il est sage, n'abîme rien dans la maison, mais aime à creuser le sol pour attraper mulots, rats, et autres : prédispositions du chien style fox terrier, et chasseur de sanglier.
Il n'aboie pas sans raison mais quand il le fait pour alerter, prévenir (chats, chiens, gibier), il donne puissamment de la voix, en levant haut le museau, avec un son très particulier (chien courant).
Il est gentil, obéissant mais il aime comprendre ce que vous attendez de lui, et le trouver logique !
Lorsqu'il attrape une proie, il ne lâchera pas. Ses mâchoires deviennent alors un étau.
Ce n'est pas un chien agressif, ni en aucun cas méchant.
Il est fort, solide, actif, sportif, et ne conviendra pas à des personnes sédentaires, fatiguées ou vieillissantes qui ne pourront pas lui offrir des promenades longues, quotidiennes, plusieurs fois par jour.
L'idéal pour lui est la campagne, et un grand terrain bien clôturé si vous ne voulez pas le perdre car il suivra volontiers un gibier.
Ne pas l'enfermer, ne pas l'attacher, ne pas le laisser seul (il aime être en compagnie), il recherche la présence et l'affection.
C'est un bon chien, peu connu, ou méconnu.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/02/19
Nous en avons adopté un il y a un mois et demi. Il était dans un refuge depuis 3 ans après 4ans de galère, attaché court chez son premier propriétaire.
C'est du bonheur pour nous et pour lui. Un AMOUR DE CHIEN !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/03/19
J'ai adopté un griffon nivernais et je l'adore !!!
c'est un chien gentil, intelligent, sage, aimant, mais difficile à confier à cause de son aboiement caractéristique !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/10/19
Je viens d’en adopter un au refuge de Montauban. Il a 11 mois et est très puissant. Pas facile à domestiquer non pas parce qu’il est Méchant mais tellement têtu !! C’est un bon chien mais je ne le recommande pas à des personnes âgées trop puissant.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/10/19
Au refuge Charlotte Even
de Fagnières, (proche de Châlons-en-Champagne) il y a Missy, griffon Nivernais, née le 1/1/2015, elle est adorable. La photo sur le site est affreuse, mais en réalité elle est très jolie. Les particuliers n'apprécient pas (à tord) les chiens de chasse comme chien de compagnie, c'est pourquoi elle est au refuge depuis le 23/02/2016....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/10/19
Refuge Charlotte Even A.C.P.A.
http://www.refuge-acpa.com
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/03/20
Un chien très sympathique, beaucoup de joie et d'amusement malgrès un petit caractère, qui lui va a ravir.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/06/20
Nous en avons adopté un à la Spa il y a un mois. Elle a 7 ans. C est une perle de gentillesse qui déjà nous a elle aussi adopté s. Nous avons réussi à ce qu elle accepte notre chat. Idéal pour les enfants. Nous sommes retraites et ravis du choix.
J'aime Répondre Signaler