Irish Terrier
Autre nom : Terrier Irlandais
L'Irish Terrier est un chien à la silhouette élégante et fière, doté d'une bonne musculature, avec beaucoup d'agilité, puissant, construit pour la vitesse et l'endurance.
Type de poil | Mi-long |
---|---|
Origine | Irlande |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Longue |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 11 kg à 11 kg | De 45 cm à 45 cm |
Mâle | De 12 kg à 12 kg | De 45 cm à 45 cm |
Historique de la race
L'Irish Terrier correspond vraisemblablement à la plus ancienne race de terrier en Irlande. Par le passé, plusieurs couleurs de robes étaient admises, dont le noir et feu et le bringé. Ce n'est qu'à partir de la fin du 19e siècle que la couleur rouge a été mise en avant, avec la suppression progressive des autres couleurs au fil des sélections.
Le premier club de la race a été fondé le 31 mars 1879 à Dublin. La race est la première à avoir été reconnue par le Kennel Club anglais parmi le 1er groupe des terriers d'Irlande. Elle a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 28 janvier 1955.
Particularités physiques
Son poil : très dense, de texture "fil de fer", couché à plat, sans boucles ni mèches, avec une légère barbe.
Sa couleur : unicolore rouge, forment rouge ou rouge jaune. Avec éventuellement un peu de blanc sur le poitrail.
Sa tête : longue, sans rides. Le crâne est plat, étroit entre les oreilles et davantage en allant vers les yeux. Le stop est à peine visible, hormis de profil. La truffe est noire, les lèvres bien jointives et les mâchoires fortes et musclées.
Ses oreilles : en forme de V, de petit taille, plutôt fines, tombant en avant contre les joues, recouvertes d'un poil court et de couleur plus foncée que celle de la robe.
Ses yeux : petits, de couleur foncée, affichant une expression de vivacité et d'intelligence.
Son corps : bien proportionné. Le dos est fort, droit et ferme derrière les épaules. Le rein est musclé, la poitrine haute et forte.
Sa queue : forte, assez longue, bien couverte de poils rudes, mais sans franges, attachée haut, portée joyeusement, jamais sur le dos ni enroulée.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
L'Irish Terrier est un chien plein de vivacité et d'allant, doté d'un bon caractère et d'un grand courage. Il sait se montrer combatif lorsqu'il le faut et se faire respecter de ses congénères. Malgré cela, il n'est pas excessivement agressif ou bagarreur. Loyal, affectueux et courageux, il est un excellent compagnon au quotidien.
Le Irish Terrier
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Il a souvent la réputation d'être têtu et dissipé. En réalité, il nécessite, comme les autres chiens, une éducation où se mêlent fermeté et douceur. Il n'est pas moins docile que les autres. Son intelligence et son attachement à son maître facilitent son éducation. La socialisation de l'Irish Terrier doit être précoce. Il a besoin de défis et de jeux physiques pour apprendre.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
L’Irish Terrier est un chien bâti pour l’activité, la vitesse et l’endurance. A ce titre, un mode de vie sédentaire dans un espace réduit et avec peu d’occasions de se dépenser ne peut lui convenir. Moins dans son élément dans un appartement que dans une maison avec un grand jardin clôturé, il peut néanmoins s’adapter à la vie urbaine s’il peut régulièrement se défouler.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Il jouit d'une constitution et d'une santé assez solides. Il ne craint pas grand-chose côté santé, hormis la cataracte. Chez un nombre très limité de mâles, un risque de myopathie dystrophique héréditaire. Il s'agit d'une maladie héréditaire peu fréquente, provoquant une dégénérescence des muscles dans lesquels une fibrose progressive s’installe.
Race Hypoallergénique
OuiTaille de la portée
Entre 4 et 6 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Irish Terrier.
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 15ans
L'espérance de vie d'un Irish Terrier se situe entre 12 et 15 ans.
Calculer l'âge humain de votre Irish Terrier !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
L'IrishTerrier demeure sujet à une mue très modérée, impliquant de très faibles pertes de poils. L'entretien de ce chien n'est pas fastidieux, mais il ne doit pas être négligé afin d'éviter les infections de la peau, des yeux ou encore des oreilles.
Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine pour préserver la propreté et le bel aspect de son poil. Ses coussins, ses oreilles et ses yeux sont à inspecter après les sorties pour détecter d'éventuels débris ou parasites externes.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Irish Terrier se situe entre 1000€ et 1100€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Irish Terrier se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Irish Terrier !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
L'Irish Terrier a besoin de longues sorties quotidiennes pour s'aérer et se dépenser. Il apprécie le fait de pouvoir rester actif et de partager de longs moments de jeu et d'exercice avec son maître.
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
Croisement Berger allemand / Lévrier (greyhound ou irish...
welsh terrier / AIREDALE TERRIER
Article sur les shih tzus, chihuahuas, bichon et yorkshire terrier
Salle N°9: L'américan staffordshire terrier
vol de ma chienne yorkshore terrier EMI
Vous avez une question sur le Irish Terrier ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Informations FCI
-
N° FCI
139 -
Groupe FCI
Groupe 3 : Terriers -
Reconnue par FCI
Depuis 1955
Invité a écrit : 24/10/22
Bonjour, vous êtes un poil en retard sur les prix : j'ai pris soin de choisir un éleveur sain et honnête, j'aurai mon chien début 2023, sain et de bonne lignée. Son prix, pucé, lofé et primovacciné : deux mille euros.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/01/23
Je confirme le prix est plutôt 1 800 à 2 000 euros.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/01/23
Je recherche activement voir désespérément un chiot Irish terrier provenant d’un éleveur sérieux . Merci de m’aider
J'aime Répondre (5) Signaler
Invité a écrit : 19/03/23
Mes parents ont un super Irish Terrier ! Ils l‘ont récupéré auprès d’une vétérinaire près de Nantes, le Dr Amelineau. Je ne sais pas si elle a toujours des chiots mais n’hésitez pas à vous renseigner de ce côté !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/06/23
je ne peux que recommander l'élevage O'Nut'Glen, à Gurgy la Ville (Côte d'or). Un couple de professionnels passionnés et forts d'une expérience sérieuse, un élevage familial dont on sort impressionné à la première visite par la beauté, l'élégance, le caractère équilibré et la vitalité des chiens. J'ai eu ensuite l'opportunité de rencontrer une dizaine de propriétaires et leurs chiens, issus de cet élevage : tous splendides. Et j'y ai commandé mon chien, que j'ai attendu 14 mois. Aucun regret, que du bonheur ! A noter : pour la reproduction, élevage génétique intelligent donc, aucune consanguinité. Quand aux chiens présentant des fragilités, ils ne sont ni vendus ni voués à la reproduction et intègrent joyeusement la famille du O'Nut Glen :)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/05/24
Au paradis d'oliver situé à Troyes, j'ai fais mes années de stage la- bas, les chiens sont LOF et font des expositions canines et sont très bien coté, l'étalon principal est cotés 5 ou 6 se qui signifie que ses descendants le sont aussi de plus il a gagner plusieurs titres au championnat de france entre autre c'est donc une valeur sure, le pris est de 2000 euros ce qui es dans les prix .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/03/23
Elevage onutglen à gurgy la ville france côte d'or
J'aime Répondre Signaler