Kelpie
Autres noms : Kelpie Australien, Australian Kelpie
Le Kelpie est un chien de berger de taille moyenne, à la musculature sèche et tonique, ne manquant pas de substance et caractérisé par des membres très souples. Plus long que haut, il possède une tête dont l'aspect évoque celle du renard.
Type de poil | Court |
---|---|
Origine | Australie |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Longue |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 11 kg à 20 kg | De 43 cm à 48 cm |
Mâle | De 13 kg à 22 kg | De 46 cm à 51 cm |
Historique de la race
La race du Kelpie a été développée par les éleveurs de moutons australiens de la Nouvelle-Galles du Sud qui disposaient de larges troupeaux et évoluaient sur de vastes territoires. Ils avaient besoin d'un chien capable de gérer de tels cheptels sur d'aussi larges parcelles. Ils recherchaient également la résistance aux rudesses climatiques caractérisant cette région, la capacité de travailler sur des terrains difficiles et l'endurance. Des qualités que le Kelpie a toujours su faire valoir auprès des bergers.
Quant à ses origines lointaines, il semble qu'il descende de chiens amenés par des Ecossais en terre australienne. Il est probablement issu d'un croisement entre le Colley à poil ras et le Dingo (chien sauvage d'Australie). La race du Kelpie a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 3 septembre 1973.
Photos de Kelpie
Voir toutes les photos de Kelpie des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court, serré, dur, couché à plat, plus long sur la queue, autour du cou (collerette), sous le corps et à l'arrière des membres, formant une sorte de culotte près de la cuisse. Plus court sur la tête et la partie antérieure des membres. Le poil de couverture est associé à un sous-poil dense et court.
Sa couleur : unicolore (noir, rouge, fauve, chocolat et bleu fumée) ou bicolore (noir et feu ou rouge et feu).
Sa tête : proportionnée à la taille du corps, produisant une expression proche de celle du renard. Le crâne est légèrement arrondi et large. Le stop est prononcé. La couleur de la truffe est en accord avec celle de la robe, le museau est nettement dessiné, les lèvres serrées et les joues arrondies.
Ses oreilles : bien écartées, de longueur modérées, dressées, finissant en pointes fines.
Ses yeux : moyennement grands, en forme d'amande, aux commissures bien dessinées, de couleur brune en accord avec celle de la robe, affichant une expression intelligente et vive.
Son corps : inscriptible dans un rectangle, de longueur supérieure à la hauteur au garrot. La ligne du dessus est ferme et horizontale, le rein fort et à la musculature bien développée, les flancs bien descendus, la croupe assez longue et inclinée, la poitrine plus haute que large et les côtes bien cintrées.
Sa queue : pendante et légèrement incurvée au repos, portée plus haut lorsque le chien est en éveil, mais sans dépasser le niveau de son attache. Recouverte d'un poil bien garni (brosse).
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Kelpie est un chien énergique et très actif. Travailleur infatigable, animé d'un extraordinaire entrain, indépendant, fidèle et dévoué, il est un partenaire de premier choix pour les éleveurs de moutons, dont il garde et conduit les troupeaux avec une aisance naturelle. En famille, il est doux et obéissant. Le Kelpie est également utilisé comme chien d'exposition.
Le Kelpie
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Réputé facile à éduquer, le Kelpie aime apprendre et cherche en permanence à faire plaisir à son maître. Tant que son éducation et sa socialisation sont entreprises dès son plus jeune âge, il ne peut qu'être un chien équilibré et d'agréable compagnie. Il est essentiel de l'appréhender avec un bon dosage entre fermeté et douceur.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Kelpie est fait pour vivre dans de grands espaces et doit bénéficier de beaucoup de liberté. Une maison dotée d'un jardin clôturé avec la possibilité d'être fréquemment et longuement promené lui conviendront donc parfaitement. Il aura plus de difficultés à s'adapter à la vie en appartement.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Kelpie est un chien rustique,robuste et très résistant. Grâce à son poil double, il supporte assez bien les rudesses du climat. Il n'existe pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie chez cette race.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
Entre 4 et 7 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Kelpie.
Espérance de vie
Minimum : 10ans
Maximum : 14ans
L'espérance de vie d'un Kelpie se situe entre 10 et 14 ans.
Calculer l'âge humain de votre Kelpie !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Kelpie demeure sujet à 2 mues saisonnières donnant lieu à d'importantes pertes de poils. Pour le reste, il s'agit d'un chien très facile à entretenir et qui ne nécessite que les soins de base, mais réguliers
Il est recommandé de brosser le chien 1 à 2 fois par semaine hors période de mue. Durant cette dernière, le brossage devient quotidien pour débarrasser sa robe des nombreux poils morts.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Kelpie se situe entre 700€ et 900€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Kelpie se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Kelpie !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Le Kelpie est un chien actif par essence. Il a besoin de se dépenser, de laisser s'exprimer sa volonté de travailler sa souplesse. Outre de longues promenades quotidiennes, il est donc recommandé de lui permettre de s'adonner à des activités d'agility ou d'obéissance.
Compétitions
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
Invité a écrit : 20/01/20
J’adore
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/02/20
Je les adore moi aussi .Ses beau yeux ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/06/20
Chien très affectueux et hyper dynamique surtout qui a besoin de beaucoup se dépenser
Adore les longues balades en nature, donc impératif d'être sportif et d'aimer la nature
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/01/21
Il est beau
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/08/21
Je connaissais pas la race. J en garde un depuis 4 jours de 3mois et j ai moi même 2 chiots boxers un de 4 mois et une de 3 et demi et une mémère de 12ans et bien au niveau endurance cette petite kelpie qui s appelle Samba est infatiguable elle laisse mes 2 loulous sur place j ai mis 1000m2 de terrain je sors cette petite troupe 2 fois par jour en plus du jeu qu ils ont sur le terrain Samba ne sait pas se poser. Je suis educatrice canin j ai eu berger autralien border colli malinois eux se posaient mais elle non. Pour qu elle se pose il faut l isoler, c est ce que m a dit sa proprietaire mais bon je suis sûr qu en la travaillant je pourrais trouver un autre moyen. Là je l ai qu en pension. Dans mon salon mes 3 loulous se couchent le soir et elle non elle n arrete pas de bouger courir c est impressionnant l énergie.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 25/04/22
Bonjour, je crois avoir cette chienne, elle sait bien se poser ;-) elle avait juste besoin de bosser ;-)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/09/21
Bonjour,
J’ai une petite Kelpie de 6 mois aujourd’hui. Je confirme le côté infatigable de cette race. Mais j’ai bien reçu à caler des moments de calme avec elle. Très intelligente elle comprend vite les nouveaux mots et arrive à se poser le soir tranquillement devant la télé avec moi. (A condition qu’elle ait été suffisamment occupée dans la journée). Il est impératif de prévoir des jeux d’intelligence à la maison pour l’occuper pendant les absences du maître.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/01/22
Mon kelpie à 4 ans et est infatigable. Il peut marcher 25/30 kms plusieurs jours et semaines de suite. Lorsqu'il ne gambade pas dehors, il dort sur son canapé. Par contre ils est très indépendant et ne marche jamais à mes côtés. Heureusement qu'il est très obéissant pour le rappel.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/01/22
J’ai une petite Kelpie d’un an, elle est calme et très obéissante. Elle recherche la compagnie mais elle sais rester sage. Elle est très gentille avec les enfants, elle aboie peu et est sociable. Elle adore les balades et reste toujours à proximité de nous. Elle a beaucoup évolué cette première année propreté, calme et à su prendre ses marques au sein de la famille.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/04/22
Svp qu'est ce qu'il doit manger pendant leur vie??
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/08/22
il est trop mignon j en achète un
J'aime Répondre Signaler