Le grand gaillard qu’est le mâtin espagnol a autrefois rempli plusieurs tâches notamment celles de chien d’attelage et de chien de guerre. Pour avoir un mâtin espagnol, mieux vaut être en mesure de lui fournir assez d’espace au vu de son gabarit. Plutôt turbulent étant chiot, le Mâtin espagnol a tendance à s’assagir en prenant de l’âge.
Ce chien peut à la fois être un compagnon fidèle, protecteur, affectueux et un très bon chien de garde. En France, cette race de chiens est loin d’être populaire, car elle est exigeante en dressage et en nourriture. Elle peut s’avérer moins exigeante en frais de santé grâce à la souscription d’une assurance santé pour chiens.
Obtenir mon devisLe Mâtin espagnol est un chien puissant et robuste et il est normal pour un chien pareil de devoir se dépenser régulièrement pour rester en bonne santé. La vie dans de grands espaces est essentielle à sa forme et à son épanouissement, mais aussi parce qu’un chien d’un tel gabarit pourrait se sentir à l’étroit dans un appartement et par la suite subir quelques accidents. Son alimentation doit être surveillée de façon constante lorsqu’il n’est encore qu’un chiot pour assurer le bon développement de sa masse osseuse.
Les articulations sont le point faible du Mâtin Espagnol, car en prenant de l’âge, il est susceptible de développer une dysplasie de la hanche ou une arthrose. En raison de ses oreilles pendantes, le Mâtin Espagnol est vulnérable aux otites. Enfin, il peut être touché par la leishmaniose, une maladie parasitaire très présente en Méditerranée et malheureusement incurable.
Vous n’êtes pas sans savoir que tout chien doit se faire vacciner puis faire des rappels. Dans le cas du Mâtin Espagnol, la vaccination contre la leishmaniose est indispensable dans certains départements méridionaux de la France. Les visites préventives chez le vétérinaire sont elles aussi indispensables pour s’assurer que le chien soit toujours en bonne santé et détecter les maladies le plus tôt possible.
Le vétérinaire doit aussi vous accompagner dans la formulation de l’alimentation et la prescription de traitements en cas de maladies. Au final, entretenir la santé d’un Mâtin Espagnol représente un budget conséquent, mais vous pouvez alléger ces dépenses de santé si vous souscrivez à une assurance santé. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un remboursement rapide des différents soins.
J’assure mon animal en prenant en compte ses spécificités