Norwich Terrier
Le Norwich Terrier est un chien de petite taille, un des plus petits parmi les races de terriers. Bas sur pattes, solidement construit malgré ses dimensions réduites, il est également doté d'une bonne ossature. Sa ressemblance avec son proche cousin, le Norfolk Terrier, est très grande. Il ne s'en différencie que par l'aspect de ses oreilles : celles du Norwich Terrier sont droites, tandis que celles du Norfolk Terrier sont tombantes.
Type de poil | Mi-long |
---|---|
Origine | Grande-Bretagne |
Gabarit | Petit |
Forme de la tête | Ronde |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 4 kg à 5 kg | De 23 cm à 25 cm |
Mâle | De 4 kg à 5 kg | De 23 cm à 26 cm |
Historique de la race
Jusque vers le milieu du 19e siècle, le Norwich Terrier n'était pas clairement distingué du Norfolk Terrier. Tous 2 sont originaires de la même région en Angleterre, Norwich étant une ville du comté de Norfolk. Ils sont issus de croisements de différentes races de terriers, dont le Glen of Imaal Terrier, le Cairn Terrier et le Dandie Dinmont Terrier. Ce sont principalement les sujets à robe rouge qui ont été retenus pour développer les Norwich Terrier et Norfolk Terrier.
Longtemps utilisé, comme son proche cousin, pour la chasse aux nuisibles (rats, blaireaux) et aux renards, il s'est ensuite progressivement imposé comme chien de compagnie et d'exposition. Il a été intégré au registre du Kennel Club anglais en 1932. Il a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 16 octobre 1954.
Particularités physiques
Son poil : de texture dure, couché droit contre le corps et doublé d'un sous-poil assez dense. Plus long au niveau de la tête, il forme une collerette autour du visage du chien. Les sourcils et moustaches sont plutôt fournis.
Sa couleur : n'importe quelle nuance de froment, rouge, noir et feu ou grisonné.
Sa tête : crâne large, légèrement arrondi. Le museau est fort et en forme de coin, les lèvres sont serrées et les mâchoires sont fortes. Le stop est bien marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, droites lorsque le chien est en éveil, parfois couchées en arrière au repos. Bien écartées, de taille moyenne et aux extrémités pointues.
Ses yeux : de forme ovale, d'assez petite taille, de couleur marron foncé ou noire, brillants, affichant une grande vivacité.
Son corps : compact, avec la ligne du dessus horizontale. Le dos est court, la poitrine bien cintrée et descendue.
Sa queue : portée gaiement et droite. Entière (non coupée), elle est modérément longue et proportionnée au reste du corps. Epaisse à son attache et s'affinant vers son extrémité. Coupée, elle n'est que moyennement écourtée.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Norwich Terrier est un chien plein d'énergie et de vivacité. Intrépidité et amabilité caractérisent cette race, qui n'a pas particulièrement tendance à rechercher les confrontations. Il est un bon compagnon pour son maître, sa famille, mais aussi les autres chiens, puisque naturellement sociable. En revanche, il peut se montrer quelque peu turbulent avec les petits animaux en raison de son instinct de terrier assez affirmé. C'est un bon gardien, signalant par ses aboiements insistants les éventuelles visites d'inconnus. Comme en ce qui concerne son aspect physique, il possède de nombreux traits de caractère et de comportement en commun avec le Norfolk Terrier.
Éducation...
Le Norwich Terrier doit être éduqué de manière à la fois ferme et juste. Il a autant besoin d'être recadré dès son plus jeune âge que de bénéficier de la tendresse de son maître. Il doit également être habitué suffisamment tôt à la présence d'animaux de petite taille, notamment les chats et les rongeurs, afin de prévenir les comportements brusques à leur encontre.
Le Norwich Terrier
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
En raison de sa petite taille, le Norwich Terrier peut tout à fait mener une vie heureuse et épanouie en milieu urbain. Il s'adapte également à la vie en appartement à condition, bien entendu, de le promener fréquemment. Une maison avec jardin clôturé lui conviendra parfaitement, puisque cela lui laisse l'opportunité de se dépenser à souhait. Il s'accommode de toutes les situations familiales, il convient de rester prudent s'il est en présence d'animaux de petite taille et de rongeurs à la maison.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Norwich Terrier est un chien robuste dans son ensemble. Grâce à son poil double, dur et dense, il résiste plutôt bien au froid et aux intempéries. Néanmoins, la santé de sa peau est à surveiller de près, car il peut souffrir de diverses affections dermatologiques telles que l'eczéma.
Race Hypoallergénique
OuiTaille de la portée
NCPour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Norwich Terrier.
Espérance de vie
Minimum : NC
Maximum : NC
L'espérance de vie d'un Norwich Terrier se situe entre NC et NC.
Calculer l'âge humain de votre Norwich Terrier !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Norwich Terrier demeure sujet à une mue survenant 2 fois par an, principalement au printemps et en automne. Ses pertes de poils sont toutefois modérées. Il ne requiert qu'un simple entretien régulier. Ses besoins alimentaires sont également modestes : 110 grammes de croquettes (comprenant 70 grammes de viande) suffisent à combler ses besoins.
Sorties...
Le Norwich Terrier est un chien actif par essence. Il ne peut passer son temps à ne rien faire à la maison, de par son fort instinct de terrier. Sorties quotidiennes et exercices permettent de maintenir son équilibre émotionnel et physique.
Hygiène...
Il doit être brossé une à 2 fois par semaine avec une brosse métallique. Les chiens vivant en dehors de la ville sont à brosser plus fréquemment pour éliminer efficacement les résidus de végétaux et salissures qui peuvent se loger dans sa robe. Sa peau est à inspecter fréquemment afin de déceler d'éventuels signes d'eczéma. Tontes et coupes de poils répétitives sont à éviter.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Norwich Terrier se situe entre 1400€ et 1600€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Norwich Terrier se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Norwich Terrier !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
welsh terrier / AIREDALE TERRIER
Article sur les shih tzus, chihuahuas, bichon et yorkshire terrier
Salle N°9: L'américan staffordshire terrier
vol de ma chienne yorkshore terrier EMI
Recherche unBoston terrier
Vous avez une question sur le Norwich Terrier ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Invité a écrit : 27/01/20
trop bien
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 09/05/22
salut je suis d'accord
avec toi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/05/22
trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/07/22
La meilleure race de chien au monde ! Chien très affectueux et expressif, sociable et très peu aboyeur, c'est un amour !
J'aime Répondre Signaler