Peut-on donner de l’avocat à manger à son chien ?
× Non !
L’avocat est un fruit aux multiples vertus pour l’homme, mais qu'en est-il pour le chien ? Eh bien, cet aliment ne doit pas être donné à son animal de compagnie. Voici les conduites à tenir si votre chienen consomme par accident...
L’avocat : dangers pour le chien
L’avocat est composé de trois parties : la peau, la pulpe et le noyau.
Le noyau et la peau d’un avocat contiennent une toxine dénommée persine. Elle est source d’empoisonnement chez le chien et peut causer, entre autres : problèmes dentaires, diarrhées, des nausées et des vomissements.
La pulpe de l’avocat est tout aussi dangereuse pour le chien. L'ingestion d'une grande quantité de chair d'avocat peut même lui être fatale. Les symptômes d'intoxication à l'avocat par le chien sont : troubles digestifs, abattement, difficultés respiratoires, tachycardie, œdème pulmonaire ou mammaire... Cela peut aller jusqu'à l'arrêt cardiorespiratoire débouchant sur le décès de l'animal.
Que faire si votre chien a consommé de l'avocat ?
Si vous avez pu vous en rendre compte juste avant qu'il ne l'avale, retirez-lui immédiatement de la bouche la chair ou le noyau d'avocat.
Contactez votre vétérinaire pour qu'il vous explique la marche à suivre afin de le faire vomir (si l'ingestion a eu lieu il y a moins d'une demi-heure), puis emmenez-le à son cabinet. L'ingestion d'avocat induit une intoxication et constitue donc une urgence.
Pour prévenir de tels incidents, il est conseillé de veiller à ce que les avocats soient hors de portée des chiens.
Quel fruit peut-on donner en remplacement ?
L’aliment de base du chien est la viande et elle est complétée d'autres apports, car c’est un carnivore à tendance omnivore. D’autres aliments peuvent, en effet, être pris en compte dans son alimentation, notamment les fruits et légumes. Son régime peut en contenir diverses variétés pour une consommation totale de 15 à 20 % de ses rations quotidiennes. En alternative à l’avocat, vous avez donc la myrtille et les fraises comme sources d’antioxydant.
Les articulations du chien peuvent être renforcées par l’huile d’olive. Le céleri peut aussi jouer le rôle d’anti-inflammatoire et participer au renforcement de l’immunité et de l’appareil digestif en remplacement de l’avocat. Les fibres contenues dans la banane et la pomme œuvrent à la bonne digestion des aliments du chien. Dans les 30 grammes maximum recommandés par semaine, vous pourrez aussi inclure des épinards qui sont riches en vitamines.