Peut-on donner du bacon à manger à son chien ?
× Non !
Si vous avez pour habitude de donner du bacon à manger à votre chien, retenez que cet aliment ne lui est pas du tout bénéfique. Cet aliment comporte de grands dangers pour la santé de votre animal de compagnie. Quel est le risque pour un chien de consommer du bacon ? Par quel autre aliment le remplacer ?
Les dangers du bacon pour votre chien
Pour certains animaux, en l’occurrence les chiens, la consommation d’aliments riches en graisses n’est pas recommandée. Dans le cas d’espèce, donner du bacon à manger à votre chien peut avoir de graves conséquences. En effet, dans la plupart des cas, le bacon peut contribuer à une inflammation du pancréas. Il s’agit d’un trouble souvent mortel occasionnant des problèmes d’assimilation des nutriments et de digestion.
Par ailleurs, le bacon est connu pour être concentré en sel. Sa consommation par votre chien entraînera une augmentation de la sensation de soif de ce dernier, ainsi qu'à boucher ses artères et fragiliser ses intestins. Si vous souhaitez que votre animal de compagnie reste en bonne santé, le mieux est de supprimer le bacon de son régime alimentaire.
Que faire si votre chien en a mangé ?
Généralement, lorsque votre chien a ingéré du bacon, l’idéal est de l’emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible. Bien qu’il ne s’agisse pas des pires aliments que pourrait avaler votre chien, vous rendre chez ce spécialiste vous permet d’éviter de prendre de gros risques. En fonction de la quantité consommée et du temps qui s'est écoulé depuis, il peut vous demander de faire vomir votre chien entretemps, en vous indiquant la marche à suivre.
Certains propriétaires préfèrent utiliser du charbon actif lorsque leur chien consomme un aliment interdit. C’est une solution que vous pouvez aussi essayer. Cependant, il est toujours préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel de la santé animale.
Par quoi remplacer le bacon dans son alimentation ?
Si vous tenez à donner à manger un aliment similaire au bacon à votre chien, un large choix s'offre à vous. Il s’agit d'aliments inoffensifs pour votre chien. Ces derniers lui apporteront beaucoup de bienfaits et l'aideront dans sa croissance. Ainsi, vous pouvez remplacer le bacon par l’un des aliments suivants :
- la framboise ;
- le concombre ;
- la fraise ;
- les dattes ;
- le saumon ;
- la mangue ;
- la sardine ;
- la pastèque ;
- les lentilles, etc.
En dehors de ces aliments, le bacon peut également être remplacé par l’œuf à condition que le blanc soit cuit. Par ailleurs, les produits commercialisés dans les magasins spécialisés ou dans les supermarchés présentent parfois des composants chimiques qui sont peu recommandés. Faites donc attention et choisissez une friandise qui s’adapte parfaitement à sa condition.